jeudi 18 mai 2017

La fin justifie les moyens - Jenny Rogneby



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 02-03-2017
pages : 460
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Six mois après la résolution de l'affaire des braquages, Leona Lindberg, l'inspectrice à la froideur implacable, est harcelée par un banquier à qui elle doit une somme astronomique. Pour s'acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est le plus douée : organiser un nouveau hold-up. Mais au moment où elle constitue son équipe de malfrats, sa direction lui confie l'interrogatoire d'un kamikaze ayant survécu à ses blessures. Cette fois encore, Leona doit jouer un double jeu... et elle n'est pas la seule, car un indic s'est glissé dans son escouade. C'est alors que tout s'emballe : le banquier maître-chanteur menace de s'en prendre au seul enfant qui lui reste, sa fille Beatrice. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce deuxième volet des aventures de Leona, un volet dans lequel j'avais hâte de me plonger.

De quoi est-il question ?


Six mois ont passé depuis que Leona a échappé, de justesse, à la révélation de sa double personnalité : policière le jour, braqueuse la nuit. Depuis, les choses ont bien changé dans la vie de la jeune femme qui a dû faire face à de lourdes difficultés financières mais aussi à la pire épreuve qui soit : la mort de son jeune fils qu'elle se reproche continuellement.

Mais Leona doit aujourd'hui faire face à d'importantes dettes et est bien décidée à "se refaire". Pour mener à bien cette nouvelle mission, elle fait le choix de recruter des malfrats et autres délinquants auxquels elle va passer de longues heures à enseigner l'art de ne pas se faire prendre. Car ce coup-là, elle le sait bien, elle ne le réussira pas toute seule.

Pourtant, la policière va aussi devoir agir car un kamikaze vient de se faire sauter dans un lieu public et c'est elle qui est mise sur le coup pour faire parler l'homme. Usant de ses méthodes douteuses mais toujours efficaces, Leona n'aura alors de cesse de gagner la confiance du kamikaze. Ce qu'elle ignore, c'est qu'une fois encore tout pourrait bien être lié...

Du côté de la forme...


Après avoir énormément aimé les premières aventures de Leona et après avoir eu la chance d'en rencontrer l'auteure, c'est sans hésité que je me suis plongée dans ce nouvel opus avec la certitude de passer une nouvelle fois un très bon moment.

Nous retrouvons donc Leona six mois après sa précédente affaire et si, dans le premier tome, elle avait eu tendance à parfois beaucoup m'agacer de par son comportement, je dois dire qu'ici elle m'a fait beaucoup de peine notamment par la perte de son fils. Ce sera là l'une des rares fois d'ailleurs où elle sera vraiment humaine, à l'image de toutes les mères du monde face à cette épreuve.

Mais très vite, nous retrouvons la Leona que nous avons adoré détester avec son caractère de merde, ses méthodes peu conventionnelles et sa manière de défier la loi qu'elle devrait faire respecter. Il est assez drôle de voir comment elle mènera un interrogatoire face à un kamikaze et, en même temps, on se surprend à avoir envie de plus de flics comme ça dans notre triste monde.

Lorsqu'il s'agira pour elle de définir son nouveau braquage, Leona deviendra un professeur de criminalité hors norme et je dois dire que j'ai passé un très bon moment à l'écouter raconter à de petits délinquants ce qu'il convient de faire et de ne pas faire pour ne pas se faire pincer. C'est ce ton un peu décalé qui fonctionne et qui rend ce roman juste addictif.

Enfin, il y a cette relation que Leona va tenter de remettre en place avec sa fille Béatrice et si elle une maman non conventionnelle, pleine de défauts et peu démonstrative, l'amour qu'elle porte à sa fille m'a profondément touchée. Elle commet des erreurs mais ne veut pas perdre tout ce qui lui reste et, à plusieurs reprises, j'ai eu envie de plonger dans le roman pour l'aider.

Concernant le style de l'auteure, que dire d'autre sinon qu'il s'agit d'un style totalement addictif et d'un roman qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page, même si je dois bien avouer qu'au final j'ai trouvé ce volet un peu en-deçà de l'opus de découverte notamment par le caractère presque adouci et moins répréhensible de Leona.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que j'ai littéralement dévoré une fois que j'ai eu le temps de m'y plonger. Si Leona apparaît ici comme plus fragile, plus humaine, c'est avec plaisir que l'on retrouve son caractère même si l'ensemble apporte un peu moins d'adrénaline que le premier volet. La fin en apothéose ne peut cependant que donner envie d'attendre avec la plus vive impatience le tome suivant.
Si vous ne connaissez pas encore Leona, je ne peux que vous inviter à la découvrir !

1 commentaire: