dimanche 21 mai 2017

Les Vikings - Patricia Crété



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 19-01-2016
pages 40
prix : 5€

Résumé éditeur


Soudain, surgit de la brume un dragon à la gueule menaçante... c'est la proue d'un bateau viking venu des terres scandinaves, tout au nord de l'Europe. Mais qui sont-ils vraiment ces grands blonds, habiles de leurs mains, poètes à leurs heures, bons commerçants ? Embarque avec Quelle Histoire à la découverte de leur civilisation bien surprenante.

Pourquoi ce livre


Merci aux éditions Quelle Histoire de m'avoir permis de découvrir cet album qui m'intriguait beaucoup moi ne connaissait pratiquement des Vikings et de leurs coutumes.

De quoi est-il question ?


Au VIII° siècle, des hommes arrivent du Nord de l'Europe de pays comme la Norvège, la Suède ou encore le Danemark, des pays encore fort peu connus à l'époque. En quelques décennies, ils rejoignent les différentes côtes d'Europe et ne vont pas tarder à terroriser les différentes populations. Mais bientôt, les Vikings vont aussi apporter une culture nouvelle dans les pays du Sud.

Car les Vikings ne sont pas seulement des tortionnaires mais aussi des hommes aux rîtes et coutumes bien définis et d'une grande modernité pour l'époque. Alors qu'ils sont les maîtres des mers, les Vikings vont s'exporter aux quatre coins de l'Europe et vont même aller jusqu'aux Amériques, bien avant Christophe Colomb des siècles plus tard.

Mais les Vikings sont surtout des hommes aux grands talents commerciaux, à la culture religieuse entre grecs et égyptiens et aux grandes qualités artisanales et culturelles. Sans compter que les hommes sont ceux qui ont relancé l'idée d'une certaine forme de démocratie en Europe tout en accordant une grande place aux femmes qui sont les gardiennes du foyer.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les petits albums "personnalités" de la collection m'intéressent énormément et j'en apprécie toujours la lecture. J'étais donc assez curieuse de découvrir un titre civilisation et notamment sur une culture que je ne connaissais pas du tout.

Si comme dans les livres présentant une figure historique nous suivons ici un certain ordre chronologique dans ce que fut la civilisation Viking et concernant son pouvoir en Europe, cet album est surtout thématique pour nous en montrer la culture, les arts ou encore les rites mortuaires de ce peuple. De fait, cet album nous présente un panel complet de la vie viking, bien loin des barbares que l'on imagine.

Il est vrai que les Vikings sont des personnes auxquelles on ne s'intéresse jamais vraiment, à tort du reste, comparé à d'autres civilisations. Mais, grâce à cet album, nous découvrons une infime part de ce que fut la vie de ces hommes et de ces femmes et même l'adulte non averti aura le sentiment de ressortir de cet ouvrage en ayant appris pas mal de choses.

Comme toujours, le texte est adapté aux jeunes lecteurs mais suffisamment complet pour que les adultes aussi y trouvent leur compte. Et puis, comme toujours, nous retrouvons à la fin de cet album des activités ludiques pour les enfants, une frise chronologique ainsi que brève texte par lieu et par personnage pour retenir l'essentiel de la civilisation viking.

En conclusion...

Voici un album que j'ai découvert avec joie et grâce auquel j'ai appris pas mal de choses sur une civilisation que je ne connaissais pas vraiment. Aussi, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les Vikings mais sans prise de tête, je vous conseille très vivement ce petit livre très complet et très agréable à découvrir page après page.
Si je préfère largement les albums de la collection présentant une seule figure, je ne manquerai pas de découvrir un autre album civilisation si j'en ai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire