vendredi 19 mai 2017

Ne dites jamais jamais - Nathalie Stragier



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 06-04-2017
pages : 512
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Ne dites jamais jamais ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros pour l'envoi du troisième et ultime tome de cette série que j'avais juste terriblement hâte de pouvoir lire depuis que j'avais fini le tome 2.

De quoi est-il question ?


Pierrick est parti dans le futur. Pour le retrouver, Andréa et Pénélope n'ont d'autre choix que de partir à sa suite à l'époque de Pénélope, en 2188. Avec elles, Antarès, l'un des rares hommes nés dans le futur mais contraint de se cacher dans un monde où la gente féminine a pris le contrôle de la société. Mais quelque chose se passe mal et les amis sont séparés.

Arrivés dans le futur, Pénélope est ravie de retrouver son monde et, malgré ses craintes, sa famille. Pourtant, l'angoisse d'avoir perdu le garçon dont elle est tombée amoureuse la dévore. Pendant ce temps, Andréa ignore où elle a atterri et se sent bien seule dans un monde de femmes bien plus grandes qu'elles, un monde où elle est danger car considérée comme "médiévale".

Au-delà de leurs craintes et des dangers qui les entourent (la dénonciation entre autres), les deux adolescentes ne pourront compter que sur leur amitié pour sauver le futur et se sauver elles-mêmes. Elles ne pourront compter que sur ce en quoi elles croient le plus pour sauver une fois encore les hommes mais aussi pour sauvegarder leur secret...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai eu fini le tome 2 de cette saga, je dois bien avouer que je savais que le temps me semblerait très long avant de pouvoir lire la fin des aventures de Pénélope et Andréa. Autant dire que sitôt reçu je me suis plongée dans ce roman que j'ai une nouvelle fois adoré.

Ici, nous retrouvons donc nos deux héroïnes dans le futur, dans le futur de Pénélope, et je dois dire que j'avais plus que hâte de découvrir ce monde à la fois si proche et si différent du notre dont nous entendions parler depuis le début de la saga. Si je pouvais nourrir des doutes quant à ce que j'allais découvrir, je dois dire que le résultat a été bien au-delà de mes attentes.

Dans cet avenir, plus d'hommes, plus de pollution, on se beigne nu dans la Seine, plus de viande dans les assiettes. Dans cet avenir toutes les femmes sont bien plus grandes qu'aujourd'hui et ont acquis une mode vestimentaire libre et colorée. Dans cet avenir de nouvelles matières dans les écoles et les lycées avec des idées bien arrêtées sur notre époque. Une monde créé avec brio, drôle et émouvant à la fois.

Car au-delà de la belle originalité de son intrigue, c'est bien le caractère humoristique et émouvant de l'ensemble qui frappe. Humour car voir Andréa évoluer dans le monde de Pénélope, la voir gaffer, est juste irrésistible. Emotion car la tendresse qui uni les deux adolescente est belle et touchante au point parfois de nous serrer le coeur.

Mais une fois encore ce roman est une belle leçon de vie et une belle leçon d'humanité pour une réflexion tant sur notre monde que sur les extrémismes en tous genres qui ne sont jamais bons pour une société malgré les apparences. Car au fil du roman, le ton léger devient une fois encore de plus en plus lourd pour une intrigue frappante et juste exceptionnelle.

Je vais ai déjà parlé du style de l'auteure lors des tomes précédents et je ne saurai changer mes propos sur ce style à la fois fort et addictif. Une fois ce roman commencé, impossible de le lâcher d'autant que l'auteure y ajoute ici un vrai rythme en alternant le point de vue d'Andréa et celui de Pénélope. Et une fois le roman achevé, c'est avec un vrai pincement au coeur que l'on sait que l'on dit adieux à ces personnages.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience et que j'ai tout simplement dévoré dès que j'ai eu la chance de l'avoir en main. Voici un roman dont j'attendais beaucoup mais avec lequel j'ai eu plus encore. Voici un roman qui m'a régalé d'une vision de l'avenir bien différente de tout ce que d'autres ont imaginé par le passé. Voici un roman que j'ai refermé à grand regret.
Ce tome était le dernier de la série et croyez bien que je le regrette mais je sais déjà que je me jetterai sur le prochain roman de l'auteure.

Série coup de coeur

1 commentaire:

  1. Eh bien, je dois dire que c'est une série qui me fait très, très envie !

    RépondreSupprimer