Infos sur le livre
éditions : Nathan
date de publication : 27-08-2015
pages : 300
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...
Pourquoi ce livre ?
Lorsque la série est parue en 2015, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir les quatre tomes à la fête du livre de Saint-Etienne. Avec la parution de Contagion, j'ai décidé, enfin, de me replonger dans cette série et de lire ce tome.
De quoi est-il question ?
Nous voici à Lyon, ville de Stéphane, après que la catastrophe U4 a décimé la majorité de la population, après que tous les adultes aient disparu. Pourtant, Stéphane ne peut croire que son père fasse partie des victime et est certaine qu'il lui reviendra bientôt. Son père fait partie de ceux qui ont découvert le virus meurtrier, il aura trouvé un moyen de survivre.
Mais en attendant, Stéphane est seule dans son appartement lyonnais en proie aux ravages causés par le virus. Un jour, par hasard, la jeune fille découvrir une organisation mise en place pour des restrictions alimentaires et d'autres mises en place pour survivre au mieux dans ces nouvelles conditions. Il s'agit du R-Point que Stéphane va faire le choix de rejoindre.
Bientôt, Stéphane va donc se retrouver en coeur d'une organisation sans précédant où la mort est devenue affaire courante mais aussi où les relations se tissent peu à peu. Mais alors que d'autres adolescents arrivent des quatre coins de France, l'adolescente rêve toujours de voir son père réapparaître et, peut-être, trouver une solution pour revenir en arrière.
Du côté de la forme...
La série U4 est sans doute LA série jeunesse qui a marqué la rentrée littéraire 2015 avec quatre romans parus simultanément. L'an dernier, j'avais lu un des quatre tomes pour savoir de quoi il retournait, j'ai acheté les trois autres mais n'avais pas pris le temps de tous les lire. L'occasion de m'y replonger aujourd'hui.
Lyon, parce qu'il s'agit de la ville la plus proche de chez moi, est sans doute la ville que j'avais le plus envie de découvrir suite au virus U4. Il est toujours plaisant lors d'une lecture de reconnaître des lieux et de se les imaginer sans mal. L'auteur ici s'y emploie très bien en nous parlant des facs et des quartiers les plus connus des lieux.
Stéphane est également un personnage que j'avais hâte de découvrir dans son propre roman. Dans Yannis, elle m'avait beaucoup touchée et donné envie de suivre les choses par son regard. En effet, elle m'était apparue comme une jeune fille un peu perdue mais au caractère fort. Ce tome n'a fait que me le confirmer. Chapeau aux auteurs pour le travail fourni !
L'auteur, dans ce tome-ci apporte un regard plus scientifique sur la catastrophe avec une adolescente fille d'épidémiologiste. C'est un regard plus poussé sur le virus lui-même que nous découvrons mais aussi toute une organisation de survie qui n'est pas sans nous faire songer aux guerres et à leurs tickets de rationnement, à un monde apocalyptique où les survivants font ce qu'ils peuvent en attente de le reprise de la vie.
Stéphane est, au début du roman, une jeune fille très solitaire et avide de se débrouiller par elle-même tout en attendant son père. Il est donc intéressant de la voir évoluer peu à peu, s'attacher à d'autres personnages et comprendre qu'elle aura besoin des autres si elle veut s'en sortir. Ce roman est donc un beau message de confiance gagnée et de tendresse retrouvée malgré l'horreur...
Le style de Vincent Villeminot est toujours aussi plaisant à retrouver et c'est avec la plus vive émotion que j'ai découvert l'histoire de cette jeune fille aux sentiments à vif. L'auteur sait nous plonger au coeur de la tension qui anime Stéphane entre ses peurs et ses espoirs. Et même si, en ayant déjà lu un tome, nous connaissons l'histoire de cette adolescente, il est très fort de pleurer avec elle sur l'attente de son père.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais très envie de lire depuis sa sortie et que j'ai enfin pris le temps de lire en vue de ma nouvelle rencontre avec l'auteur à Montreuil. L'auteur m'a une nouvelle fois plongée avec brio dans son histoire et avec son personnage, un personnage une nouvelle fois hors normes que l'on prend peu à peu plaisir à connaître et à aimer.
Une série qu'il vous faut absolument découvrir si ce n'est pas encore fait. De mon côté, il me faut enfin lire les tomes qui me restent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire