Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 15-02-2017
pages : 310
prix : 19,50€
Résumé éditeur
À la mort de son père, lors d’un accident de débardage dans la petite scierie familiale auvergnate, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale, l’Aubrac. Elle y voit la possibilité d’un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l’accompagne afin de découvrir ses racines. La reprise de l’affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d’enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu’elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles. Alors qu’elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n’était peu t-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu’elle est étroitement surveillée…
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman sur lequel je ne me serais peut-être pas penchée sans ça.
De quoi est-il question ?
A peine entrée dans l'âge adulte, Marie avait décidé de tout quitter afin de suivre celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie au Québec. Vingt années ont passé et le couple s'est séparé non sans avoir donné le jour à une fille aujourd'hui jeune adulte et prête à entrer à l'université. Mais aujourd'hui, Marie de retour en France pour prendre la relève de son père à la tête de la scierie familiale.
A l'heure de l'égalité des sexes, il ne va pourtant pas être facile pour Marie de remplacer son père, un homme fort respecté. D'une part parce que les hommes de la scierie ne sont pas du tout décidés à se laisser diriger par une femme et, d'autre part, parce qu'une énorme scierie est en train de mener la vie dure à toutes les petites entreprises résistant encore à la mondialisation.
Pourtant, tout ça, Marie pourrait s'en accommoder si le doute n'était pas en train de la submerger quant aux véritables raisons de la mort de son père. La vérité, c'est que tout porte à croire que l'homme a été assassiné et la nouvelle directrice de la scierie n'aura de cesse de comprendre ce qu'il s'est passé au risque de se mettre en danger elle-même...
Du côté de la forme...
Vous le savez, le roman de terroir est un genre qui me passionne. Pour autant, je dois bien avouer qu'il m'est moins habituel de lire du terroir actuel et c'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture qui m'a beaucoup touchée.
Ce que j'ai tout d'abord aimé dans ce roman, c'est cette thématique du terroir moderne. Non, le terroir ce n'est pas seulement en lien avec l'Histoire. Aujourd'hui encore des hommes et des femmes sont amoureux de leurs régions et cela l'auteure le montre très bien en nous faisant à son tour aimer son petit coin d'Auvergne. Marie est de ces femmes amoureuses de leur région et nous entraîne avec elle dans cette tendresse.
Ce roman, c'est un roman familiale et un roman sur les traditions avec des relations entre les personnages très touchantes qui prennent aux tripes. Marie est une femme qui m'a beaucoup émue et j'ai aimé les liens à la fois tendres et étranges qui l'unissent à sa fille. Enfin, l'auteure nous fait réfléchir sur nos propres relations avec nos proches, ceux que l'on ne voit pas souvent et qui un jour partent...
Sous une fiction se lisant de manière très agréable, l'auteure propose également ici une véritable critique de notre société avec, à la fois, une lourde part féministe démontrant combien une femme est capable de gouverner dans un monde d'homme et, à la fois, un regard sur la mondialisation et ses conséquences tant sur l'humain que sur la nature.
Enfin, au sein de l'intrigue, l'auteure agrémente l'ensemble d'une part plus polar au sein de laquelle Marie va se mettre en quête de l'assassin de son père. C'est là le bémol que je mettrais à ce roman car, malheureusement, sûrement dû à ma grande expérience du genre, je n'ai pas mis longtemps avant de deviner le dénouement final. Dommage.
L'auteure est passionnée tant de littérature que de sa région et, croyez-moi, cela se sent. L'auteure aime les mots et elle sait transmettre cet amour au sein de son histoire. Elle aime sa région et nous la fait aimer. Elle aime ses personnages et sait nous les faire regretter lorsque l'on referme l'ouvrage. Enfin, elle sait nous rendre son roman addictif en mélangeant les genres avec beaucoup d'élégance.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment de terroir moderne où transpire l'amour de la famille, l'amour d'une tradition et l'amour d'une région. Voici un roman grâce auquel on apprend beaucoup sur le monde de la scierie, sur la mondialisation et même sur les caractères humains. Voici un roman qui touche au coeur, tout simplement.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur mais certainement pas le dernier.
Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon style...
RépondreSupprimer