jeudi 4 mai 2017

La promesse - Cédric Cham



Infos sur le livre

éditions : Fleur Sauvage
date de publication : 25-02-2016
pages : 260
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Après avoir assisté à l'assassinat de sa femme, un flic brisé retourne son arme contre lui. Sorti du coma, il ré-apprend à vivre pour respecter sa promesse : faire payer les assassins.Mais que peut un homme, seul, face à une entité du mal ? Dans un univers proche des polars coréens, entre violence, psychodrame et noirceur, « La promesse » est un thriller habile, surprenant... somptueux.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Fleur Sauvage grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus que tentant.

De quoi est-il question ?


Samuel a tout pour être heureux : une épouse qu'il aime plus que tout et un métier, flic, dans lequel il s'épanouit au quotidien. Une vie sans vague en somme jusqu'au jour où son épouse est assassinée sous ses yeux. Ce jour-là tout bascule : Samuel se tire une balle dans la bouche et, sauvé in extremis, se retrouve en hôpital psychiatrique.

En proie à une souffrance innommable, Samuel n'a plus goût à rien, il est devenu une loque. Pourtant, Samuel tient bon, tient bon grâce à la promesse qu'il a faite à son épouse : retrouver ses assassins et leur faire payer. A l'encontre de tous ses principes de flic, oui, mais de paire avec sa volonté de venger son épouse et de retrouver un peu de paix.

Et alors que l'homme tente de sortir maladroitement la tête de l'eau, il va se lancer dans la plus importante des enquêtes de sa carrière afin de savoir qui a tuer celle qu'il aimait plus que tout mais aussi afin de comprendre pourquoi. Voilà la question qui le ronge : pourquoi ? Entre quête de vérité et perte de soi, Samuel ne tardera pas à franchir la ligne rouge...

Du côté de la forme...


Ne me demandez pas pourquoi mais, présentez-moi un thriller où il va être question de psychiatrie et je suis votre homme, ou plutôt votre femme. Un roman où un homme va perdre la raison suite à l'assassinat de son épouse ne pouvait donc que me tenter.

Le roman commence avec la tentative de suicide de Samuel et son réveil à l'hôpital. Le lecteur ne verra donc jamais qui était cet homme à l'époque du bonheur mais celui-ci était aussi fort que sa détresse présente il est assez fort d'imaginer combien il devait être heureux. Très vite, le lecteur est donc plongé dans cette détresse terrible et ne peut y rester insensible.

La promesse c'est celle de Samuel faite à son épouse de retrouver et de punir ses assassins. Le roman va alors mêler thriller et chasse à l'homme au sein d'un monde où la violence des uns et des autres devient maîtresse. Car la violence est belle et bien présente dans ce roman entre bagarres et hémoglobine mais violence mentale aussi. La seule douceur dans cette histoire est celle de l'amour de Samuel pour sa femme.

Page après page nous allons donc voir Samuel plonger peu à peu dans son désir de vengeance et si le lecteur sait pertinemment que les choix du personnage ne sont pas les bons, il le comprend et le soutient, a envie de lui venir en aide même. Le lecteur est donc confronté à lui-même et à un cas de conscience en étant invité à se demander ce qu'il ferait lui-même s'il devait choisir entre ce qui doit être fait et une promesse à tenir.

Tout au long de ce roman, le lecteur est plongé au coeur de la pensée de Samuel et ne va donc avoir que très peu l'occasion de faire connaissance avec les autres personnages, de se faire un avis propre sur eux. Le roman étant somme toute assez court, il n'y a tout simplement pas le temps ni l'intérêt d'approfondir vraiment ces autres personnes et si cela est assez nouveau ça n'en est pas moins très intéressant.

Le style de l'auteur est juste exceptionnel avec une écriture assez cinématographique pleine de descriptions où le lecteur est forcé de voir ce qui est donné à être vu. La violence est présentée dans toute sa hargne et l'état mental du personnage principal sonne on ne peut plus vrai entre souffrance et raison, entre folie et souvenir d'un temps heureux.

En conclusion...


Voici un roman qu'il me tardait de découvrir et avec lequel j'ai passé un moment formidable au coeur de la pensée d'un personnage qui dérange autant qu'il émeut. Grâce à une intrigue prenante et une évolution vers un monde terrifiant l'auteur fait réfléchir son lecteur sur le désir de vengeance. Il nous dit combien la frontière entre le bien et le mal peut être bafoué par la souffrance. Un roman à découvrir sans attendre !
Il ne fait aucun doute que je lirai un autre roman de l'auteur dès que j'en aurai l'occasion.

1 commentaire:

  1. Ah, je dois dire que tu m'intrigue beaucoup ma belle, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer