Infos sur le film
date de sortie : 10-02-2016
réalisateur : Anne Fontaine
durée : 1h55
genre : drame
Synopsis
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser... C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.
Pourquoi ce film ?
Lorsque ce film est sorti au cinéma, il m'a tout de suite immédiatement tentée. Il m'a cependant fallu attendre la sorti DVD et même que le prix baisse pour enfin pouvoir m'y plonger.
De quoi est-il question ?
Nous voici en Pologne au terme de la guerre en 1945. Dans ce monde en perdition, Mathilde, une jeune française, s'est engagée avec la Croix Rouge pour venir en aide aux blessés de son pays avant que ces derniers ne repartent en France. Jusqu'au jour où une jeune religieuse, catastrophée, vient lui demander son aide : une jeune femme recueillie par les soeurs est en train d'accoucher au couvent.
Réticente de prime abord, Mathilde se laisse convaincre et accouche la jeune femme. Mais alors qu'elle revient le lendemain pour s'assurer de la bonne santé du nouveau né, elle s'aperçoit que ce sont sept religieuses du couvent qui se sont retrouvées enceintes après des abus des allemands et des russes. Sept femmes qui ne devraient pas tarder à accoucher.
Mathilde est athée. Elle va pourtant se rapprocher des religieuses pour leur venir en aide et aller à la rencontre de ce monde si éloigné du sien. Malheureusement, la jeune femme s'apercevra très vite que tout n'est pas aussi simple et que sa tâche sera rendue difficile par la peur des religieuses, par leur engagement et par les règles auxquelles elles se soumettent... jusqu'à l'horreur !
Du côté de la forme...
Il y a les films que vous regardez pour le plaisir, il y a ceux que vous regardez pour rire, il y a ceux que vous regardez parce qu'ils sont vos classiques et il y a ceux, très rares, que vous regarder parce qu'une force indescriptible vous pousse vers eux. Ce film est de ceux-ci.
Au moment où le film commence, vous savez que vous allez frémir, vous savez que vous allez pleurer et vous savez que certaines scènes vont être susceptibles de vous retourner. Vous plongez pourtant à corps perdu dans le dit film et vous frémissez de bout en bout tant le film est fort, beau et plein de tout ce qui fait d'un film un chef d'oeuvre.
Nous avons l'habitude des films de guerre, un peu moins des films débutant juste à la fin de la guerre et nous montrant combien l'armistice ne fut pas la fin de l'horreur. Ici, la réalisatrice nous fait pénétrer dans un couvent et dénonce tous ces êtres oubliés par la société sous prétexte que la guerre était finie. Ici, le spectateur est plongé au coeur de l'horreur la plus absolue sans jamais dire le mot qui tue.
Ce film est une critique de la religion dans une époque bien précise avec les voeux des religieuses ne devant être reniés sous aucun prétexte, une critique de l'obscurantisme absolu, une critique du secret à tout prix dans les pires circonstances. Mais ce film est surtout témoin d'une époque et est d'un réalisme rare, d'un réalisme effrayant qui fait réfléchir sur les secrets d'une époque.
Mais ce film est surtout un message d'amour entre les êtres, un message d'amitié, un message de courage et un message de tendresse. Ce film est un message d'amour le plus absolu où le pire rencontre le meilleur, où l'horreur rencontre le plus beau. La preuve qu'il ne s'agit pas d'avoir les même convictions pour se battre pour une même cause et un même but.
Et puis, alors que le spectateur pense que l'horreur ne pourra pas aller plus loin que ce qu'il a déjà découvert, la terre s'enfonce encore sous ses pieds et il découvre l'horreur au sein de l'horreur. Une horreur qui lui donne envie de hurler, de taper et de plonger dans le film pour agir même s'il ignore ce qu'il pourrait faire de plus que Mathilde elle-même. Un rebondissement qui marque en profondeur.
Enfin, il est à noter que ce film est un film d'auteur. Il n'est pas toujours évident de différencier un film de divertissement d'un film d'auteur (il en est de même pour les romans) mais ici le doute n'est pas permis avec des dialogues dignes des plus grands romans mais également un tournage puissant autant qu'il est sobre sans avoir besoin d'en faire des tonnes pour dire ce qu'il veut dire.
En conclusion...
Il est de ces films que vous rêvez de voir pendant des mois. Au moment où vous le voyez enfin, vous craignez d'être déçus mais, finalement, au sortir du film vous vous apercevez que le film que vous venez de voir va encore au-delà des attentes que vous pouviez avoir. Ce film est de ceux-là et ne manquerai pas de faire bientôt parti, si l'on en croit, sa qualité, des classiques à avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Anne Fontaine fait partie de ces réalisatrices à suivre et chez lesquelles ont retrouve une patte évidente, une patte de grande qualité.
Un magistral coup de coeur que ce film.
Un magistral coup de coeur que ce film.
J'avoue que ce n'est pas forcément mon style de film, mais pourquoi ne pas tenter !
RépondreSupprimer