Infos sur le livre
éditions : XO éditions
date de publication : 16-02-2017
pages : 280
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. Profondément insoumise. L'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d'une incroyable combattante. En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l'Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d'à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne. Chaque jour, avec ses coéquipières, Madeleine Pauliac fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises. Plusieurs d'entre elles se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine Pauliac les aide à accoucher. C'est ce drame que raconte le film d'Anne Fontaine Les innocentes. Avec l'Escadron bleu, Madeleine Pauliac accomplit plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne, n'hésitant pas à " kidnapper " des blessés français dans des hôpitaux russes. Jusqu'à ce jour de février 1946 où elle périt en voiture, sur une route verglacée près de Varsovie. Une vie brisée... au service des autres. Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. Longtemps responsable des ventes internationales chez Gaumont, il est le fondateur du prix Sopadin du scénario. Il est à l'origine du film les innocentes et livre ici le portrait bouleversant d'une héroïne oubliée.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions XO grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette biographie dédiée à une grande dame de l'Histoire, une grande dame qui aurait pu tomber dans l'oubli.
De quoi est-il question ?
Madeleine est une toute jeune femme lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Très vite, son intelligence la pousse à faire des études et pas n'importe quelles études : des études de médecine. Madeleine a cela en elle : venir en aide à son prochain. Et dans les années troubles que sont celles de la guerre la jeune femme sait qu'elle ne manquera pas de travail.
C'est en juillet 1945, alors que le monde se réjouit de la fin d'un conflit qui a fait des millions de morts, que Madeleine voit sa vie basculer. Elle décide en effet de partir en Pologne afin de venir en aide aux soldats français blessés. Alors que la plupart tente peu à peu de retrouver une vie normale, Madeleine constate à ses dépends que la fin d'un conflit ne signifie pas la fin du malheur.
Entre l'amitié de ses coéquipière de souffrance, l'aide aux victimes de l'invasion tout d'abord des nazis puis des russes et un courage à toute épreuve pour venir en aide aux plus démunis, le vie de Madeleine devient un sacerdoce, un combat pour la justice et pour la vie. C'est alors qu'elle est en Pologne que la jeune femme découvrira l'horreur absolue : ces religieuses violées et sur le point d'accoucher.
Du côté de la forme...
Après mon coup de coeur absolu pour le film Les innocentes, je ne pouvais pas ne pas lire cette biographie afin d'en savoir un peu plus sur une figure qui m'a touchée, impressionnée et de laquelle je suis très admirative.
Si le film de Anne Fontaine se focalise exclusivement sur le combat de Madeleine pour les religieuses qu'elle va rencontrer, le livre reste en suspend par rapport à cette horreur et, en cela, nous pouvons dire que le livre est très complémentaire au film, que l'un ne peut pas fonctionner sans l'autre, que pour avoir une vision globale de ce que fut la vie de Madeleine il faut connaître les deux.
Ici, nous découvrons donc une jeune femme pleine de vie mais pour laquelle tout l'amour qu'elle porte à sa famille n'est pas suffisant face au combat qu'elle pourrait mener pour rendre le monde un peu meilleur à une époque terrible. Car c'est bien là toute la vie de Madeleine : s'évertuer à donner dans un monde en perdition un peu d'espoir et beaucoup de courage.
Il en aura fallu du courage à cette jeune femme pour mener son combat, d'autant plus dans un monde où les droits des femmes sont souvent bafoués. En cela, nous pouvons dire que la vie de Madeleine fut emprunte de féminisme. Toute sa vie, la jeune femme n'aura de cesse de se battre pour les femmes mais aussi avec des femmes ayant le même courage qu'elle.
Scindé en chapitres très courts, cette biographie se base sur les écrits de Madeleine à cette période. Les ellipses temporelles sont donc nombreuses et il y a des "trous" dans cette histoire. Si le courage transpire à chaque page, s'il ne fait aucun doute que Madeleine dû souvent avoir peur, impossible avec cette biographie d'imaginer toutes les émotions qu'elle pu ressentir au fil des mois ce qui la rend plus belle encore.
L'auteur de cette biographie n'est autre que le neveu même de Madeleine et s'il tente de garder une objectivité sincère au fil de son récit, le lecteur ne peut passer à côté de l'admiration sans faille qu'il porte à cette tante exceptionnelle. L'auteur est fier d'elle et es fier de se faire son porte-parole. Tout dans cette biographie respire et force l'admiration ce qui ne peut qu'émouvoir le lecteur parfois aux larmes.
En conclusion...
Voici un livre que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'histoire d'une femme exceptionnelle trop peu connue et qui pourtant fait partie de ces grandes figures de l'Histoire. Voici un livre que je ne peux que vous conseiller si vous avez aimé le film Les innocentes ou si l'Histoire de la seconde guerre vous intéresse.
Je l'avoue, cette lecture m'a tout simplement donné envie de revoir le film.
Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire, mais ça a l'air super intéressant !
RépondreSupprimer