dimanche 23 juillet 2017

France Loisirs, mon expérience

Salut mes lapinoux,

Depuis quelques temps je vois refleurir un peu partout des débats autour du club. Il est vrai que ce dernier est sujet à controverse avec, d'un côté, un nombre d'abonnés qui permet au club de perdurer et, de l'autre, des critiques acerbes sur son fonctionnement.

Résultat d’images pour france loisirs

Pour ma part, j'ai, durant de nombreuses années, critiqué le club comme beaucoup d'autres et puis, un jour, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Aujourd'hui, je ne le regrette absolument pas et c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire cet article pour vous présenter ma propre expérience du club.

Les moins :

- Le démarchage : qui n'a jamais vu un démarcheur France Loisirs dans les rues de sa ville ou dans une grande surface ? Aux périodes de fêtes mais aussi tout au long de l'année, il n'est pas rare de se faire alpaguer dans les rues pour nous inciter à nous abonner au club et il est vrai que cela a un côté un peu dérangeant. D'ailleurs, le jour où j'ai souhaité m'abonner, je me suis rendue directement en boutique et n'ai jamais cédé aux démarcheurs. L'inscription au club doit rester une question de choix personnel et réfléchi.

- L'obligation d'achat : Un des gros points noirs du système, c'est que le club vous oblige à acheter au minimum un livre par trimestre. Quelques soient les titres du catalogue, vous devez acheter un ouvrage au risque, passé la date délais, de recevoir un livre qui ne vous conviendra pas forcément. Le problème, c'est que si vous n'êtes pas un passionné de la première heure à filer voir des livres dès que vous en avez l'occasion ou si vous n'avez pas de boutique près de chez vous pour vous rappeler que vous devez acheter votre titre, la douche risque d'être froide. Le véritable passionné, par contre, trouvera toujours son bonheur.

- L'achat par correspondance : L'avantage de résider dans une grande ville, c'est d'avoir à proximité une boutique France Loisirs où vous pouvez, comme dans toute librairie, aller flâner et réfléchir tranquillement au livre que vous souhaitez vous offrir. Le problème, c'est que nombre d'abonnés au club sont contraints d'acheter leur livre du mois par correspondance, un achat auquel ils doivent ajouter des frais de port ce qui élève le prix du livre à son prix d'origine (dommage). Par ailleurs, l'achat par correspondance identifie le club à des sites tels que Amazon et fait perdre à l'acheteur tout le bonheur qu'il peut avoir à flâner au milieu des rayons. France Loisirs, ce sont avant tout des boutiques et il faut en profiter !

Les plus :

- Les tarifs préférentiels : C'est l'argument de France Loisirs et c'est vrai. Si vous êtes un amateur de sorties récentes (notamment dans le domaine du polar et de la littérature blanche), vous pouvez profiter des livres à tarif réduit. Quelques euros en moins sur chaque livre en général ce qui peut vous permettre de suivre l'actualité d'un auteur que vous aimez à moindre coût. Cet avantage est le gros argument du club mais, je le conçois, n'est valable que pour ceux qui achètent de nombreux livres brochés. L'amateur de livres de poches n'y trouvera peut-être pas son compte.

- Les offres régulières : Si vous vous y prenez bien, pas comme moi au début de mon adhésion, vous pouvez faire de belles affaires avec le club. Outre le parrainage qui peut vous rapporter 75 euros en bon d'achat, ce qui n'est déjà pas négligeable, chaque saison chez France Loisirs offre son lot de surprises et de "bons plans" avec une sélection de titres à prix réduit par rapport au prix club, des déstockages ou encore des livres gratuits pour l'achat de deux. Si un certain nombre d'ouvrages vous intéresse sur une saison, cela peut valoir le coup d'y jeter un oeil mais, une nouvelle fois, un avantage réservé à ceux qui achètent beaucoup de livres.

- Les avant-premières : Chaque saison, le club offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des romans avant que ceux-ci ne paraissent chez l'éditeur "officiel". Ce nombre de romans est restreint mais les genres changent et quand on apprécie les auteurs ciblés, ça permet de frimer. (bah oui, quoi, autant en profiter hein ! :-p ). D'autant que les livres en question ne manquent pas d'être moins chers que l'ouvrage lorsqu'il sera publié chez son éditeur national. En tant que blogueuse, je dois avouer n'être pas peu fière lorsqu'il s'agit pour moi de parler ici de livres en avant-première, d'autant plus lorsqu'il s'agit de livres dont on attend la sortie avec impatience.

- Les 100 points : Parlons un peu de maths. Chaque livre à prix club vous rapport 10 points. Au bout de 100 points (soit 10 livres tout compris) vous obtenez l'avantage de pouvoir repartir avec un livre gratuit, n'importe lequel parmi les livres du club. Un avantage de plus pour les gros acheteurs mais surtout une occasion unique de pouvoir vous offrir LE livre que vous estimiez trop cher puisque, à partir du moment où le livre est à prix club, vous pouvez le choisir comme livre gratuit. Il faut bien sûr acheter pas mal pour pouvoir profiter de l'offre mais c'est toujours bon à prendre non ?

Les rencontres : Depuis quelques temps, le club s'est ouvert aux auteurs et aux lecteurs en proposant ici et là des rencontres et autres séances de dédicaces. Entre la fin d'année 2016 et aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir ainsi rencontrer plusieurs auteurs de manière privilégiée avec un accueil très chaleureux de la part des vendeuses de ma boutique à Saint-Etienne qui ont eu la bonne idée d'offrir une photo avec l'auteur à chaque lecteur venu acheté le livre. Une petite intention qui fait plaisir. C'est avec ce genre d'événements que l'on a envie de retourner en boutique, l'occasion en outre de découvrir de nouveaux auteurs...

Les points ouverts :

- Les vendeurs / libraires : Beaucoup le disent, les vendeurs France Loisirs ne sont pas des libraires mais plutôt des commerciaux qui ont pour but de vous vendre les livres qui leur est demandé de mettre en avant et de faire la publicité.  Il est vrai que les vendeurs France Loisirs ont, à chaque saison, un livre à mettre en avant ce qui peut donner le sentiment, dans certaines boutiques peut-être, d'un forcing pour vous convaincre d'acheter le livre en question. Le tout est de ne pas se laisser influencer lorsque tel ou tel livre ne vous convient pas. Les vendeurs France Loisirs sont là pour faire la promotion de tel ou tel livre mais vous, vous n'êtes pas contraints de les suivre dans cette promotion et, d'ailleurs, cela est en train de changer. Et puis, de plus ne plus, nous constaterons que les vendeurs France Loisirs sont désormais de vrais libraires passionnés ce qui ne manquera pas de faire changer la vision du club au regard des gens.

- Le choix : Cela n'est un secret pour personne, le choix chez France Loisirs est réduit, plus que réduit par rapport à une librairie "normale". Cela peut être dérangeant pour certains. Pour ma part je l'ai très vite considéré comme une opportunité à faire des découvertes que je n'aurais sans doute jamais pu faire autrement. Avoir un choix réduit pour faire un achat trimestriel n'est en effet pas sans vous permettre de vous intéresser à de nouveaux auteurs ou à de nouveaux genres. Grâce à mon adhésion au club, j'ai eu l'opportunité d'acquérir des romans que je n'aurais sans doute jamais acheté chez mon libraire indépendant. Des romans à côté desquels j'aurais eu tort de passer. En outre, depuis quelques temps, il est possible d'acheter via le club des livres de chez Chapitre ce qui vous ouvre les portes de toutes les publications possibles.

Et voilà pour mon petit avis sur le club.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

8 commentaires:

  1. Coucou, je suis d'accord sur tous les points émis, tu as fait une brillante analyse du système. J'ajoute juste une chose, maintenant il est possible de ne plus être "obligé" d'acheter un livre par trimestre mais il y a la formule au moins 4 livres par an. Bonn journée. Zélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut effectivement maintenant acheter 4 livres par an mais je crois que c'est à condition d'avoir la carte or (soit 5 ans d'adhésion au club) et c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Merci beaucoup pour ton commentaire. :)

      Supprimer
    2. Il me l'avait proposé à ma première inscription !

      Supprimer
  2. Ma maman est abonnée depuis 1990 (c'est d'ailleurs un peu pour moi qu'elle s'est abonnée car j'adore lire depuis que je suis en âge de leur faire seule). Donc j'utilise sa carte pour mes achats et je suis plutôt satisfaite de ce que le club propose côté livre. ça m'a permis de découvrir des auteurs, d'acheter des livres que je n'avais pas vu à leur sortie...

    Par contre, depuis le début d'année, je fais mes achats par le net. Et c'est plutôt avec regret, car j'aime beaucoup flâner dans la boutique. Mais depuis quelques années, les vendeurs FL font le forcing pour leurs produits bien être. Et à chaque fois, c'était d'âpres discussions pour leur faire comprendre que je n'était pas intéressée.
    La dernière fois, j'ai été clair, pour moi FL c'est les livres et rien d'autres. (réponse de la vendeuse : "ah bah oui mais selon un sondage auprès de nos clients, 90 % veulent du bien être. Ma réponse à été claire : "Et bien je fais partis des 10 % !!)
    Et puis autre avantage par le net, c'est que je vois tout de suite combien ça me fait et je peux réajuster le montant tout de suite.

    Mais en tout cas, c'est toujours une joie lorsque je reçois leur catalogue.

    Voilà pour mon retour d'expérience.
    à bientôt !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour cette histoire de produits bien-être je suis comme toi : je fais partie des 10% et ça m'énerverait bien aussi de me voir imposer à chaque fois ces produits. Mais sans dire de bêtises je crois qu'ils sont en très d'en revenir... Merci pour ton expérience en tout cas. :)

      Supprimer
  3. Perso, j' trouve que la vente par correspondance est un plus et non un moins. Parce que flâner dans la boutique c'est mignon mais il faut pouvoir et s'il n'y avait pas la possibilité de vente par correspondance, ceux qui ne peuvent pas se déplacer ne pourrait pas profiter de l'offre.
    En plus des produits bien être,ce qui me saoule un peu c'est les appels pour essayer de te refourguer une collection. Ils te présentent ça comme un cadeau en plus (souvent à plus de 10€ le livre avec envoie systématique de 2 livres par mois)
    Par contre pour le coup de la sélection qu'ils t'envoie si tu oublies de faire ton achat, faut pas se laisser faire, refuser de la payer et la ramener en boutique. ils ont été condamnés pour vente forcée et depuis ils reprennent la sélection sans trop la ramener! Mais devant quelqu'un qui insiste, faut pas hésiter à menacer de déposer plainte. Moi du coup, je suis toujours en retard et ils passent leur temps à m'envoyer des mails où ils me prolongent mon délai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article est totalement subjectif. Je parlais de "moins" pour la vente par correspondance notamment pour l'histoire des frais de port. Après moi je n'ai jamais eu personne de France Loisirs au téléphone donc je ne peux pas juger là-dessus.

      Supprimer
  4. Ma maman y est inscrite et elle n'a rien à en dire !

    RépondreSupprimer