samedi 26 mai 2018

Je suis né à 17 ans - Thierry Beccaro



Infos sur le livre

éditions : Plon
date de publication : 15-02-2018
pages : 288
prix : 17,90€
 
Résumé éditeur

Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu. Il se livre aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive... A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin. Depuis plus de 20 ans il s'illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu'il confie pour la première fois : celui d'un enfant battu. Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu'à ces dernières années, il témoigne aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive... 

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai vu que cet animateur dont j'apprécie beaucoup le travail sortait un témoignage, je n'ai pas su résister très longtemps avant de décider de le lire et le trouver en occasion fut, justement, une belle occasion.

De quoi est-il question ?

De Motus à Télématin en passant par le Grand concours des animateurs auquel il participe régulièrement, Thierry Beccaro fait partie de ces animateurs de la télévision que nous apprécions pour son travail, pour sa sympathie mais aussi pour sa discrétion. Une discrétion due à un passé que nous serions bien en mal d'imaginer.

Car l'enfance de l'animateur est bien loin d'être une enfance dorée. Connaissant très tôt les discriminations dues à ses origines italiennes, le jeune Thierry est aussi un enfant qui devra très vite faire avec la violence d'un père porté sur l'alcool. Un père pour qui il ne fait jamais assez bien et qu'il verra trop souvent battre sa mère.

Dès lors, il n'aura de cesse de se battre pour se sortir de son carcan de souffrance, de s'émanciper pour échapper à son passé mais non sans se rendre compte que la vie est ainsi faite qu'il n'est jamais aisé d'oublier son histoire ou même de faire avec. Ce n'est qu'à la suite d'une longue thérapie que l'animateur aura appris à vivre avec lui-même.

Du côté de la forme...


Dès que ce livre est paru en librairies, j'ai su qu'il me faudrait le lire. S'annonçant très fort et par la voix de quelqu'un connu pour sa discrétion mais aussi son talent au théâtre et à la télévision, tout me donnait envie de découvrir ce texte.

Il est vrai que je me suis plongée dans ce témoignage avec l'idée que j'allais lire quelque chose de, certes, fort mais de guère différent des autres livres du même genre que j'ai eu l'occasion de lire. Et bien ce fut le cas, oui et non. Car si nous sommes bien là dans la tradition du témoignage, ce livre est aussi beaucoup plus.

L'auteur va en effet nous parler des drames de son enfance, de la maltraitance, de la peur au quotidien mais sans jamais aller jusque dans un goût déplacé de l'horreur et de "l'étalage de vie". Il parle de son enfance en toute simplicité et peut-être cela fait-il de ce livre un témoignage bourré de sous-entendus plus fort encore que si tout était dit.

Mais ce témoignage est surtout celui d'une renaissance, d'un combat pour devenir quelqu'un, une preuve de courage et un véritable message d'espoir. Car ce roman présente aussi la maltraitance de manière nouvelle : rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Et parce que l'auteur l'a compris, il tente de nous le faire entendre.

Nous sommes ici dans un témoignage de célébrité et le passage est obligé pour l'auteur de parler de son métier et de son contact avec le public. Mais il le fait avec beaucoup de classe, sans condescendance avec une vraie gratitude pour tous ceux qui le suivent. Il ne nie pas non plus le fait que la notoriété est une clé non négligeable pour parler de faits importants et être entendu.

Concernant le style d'écriture, nous retrouvons ici le style du témoignage mais ce que je retiendrai de ce récit, c'est sa volonté de sobriété, de parler de sujet graves sans se faire plaindre. Nous retrouvons dans ce récit toute la discrétion et la volonté de ne pas faire de vagues de son auteur sans pour autant oublier d'utiliser les termes justes et de montrer toute l'influence de notre passé.

En conclusion...

Dès que ce livre est sorti, j'ai eu très envie de le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Car si j'ai eu là l'occasion de lire un témoignage comme je peux apprécier d'en lire, j'ai surtout découvert là un très beau message d'espoir et de courage desquels nous devrions tous nous inspirer. A découvrir !
Je dois avouer que je serais vraiment ravie, à l'occasion, de pouvoir rencontrer l'auteur au détour d'un salon.

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu une interview le concernant et c'est incroyablement poignant...

    RépondreSupprimer