mercredi 1 octobre 2014

Le chat Piteau - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel

Le chat Piteau

Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : septembre 2014
pages : 40
prix : 8,50 €

Résumé éditeur


Il était une fois un chaton malicieux, toujours de bonne humeur, agité et joyeux. Il s’amusait de tout, petit clown rigolo. Ce sacré zigoto, c‘était le chat Piteau.


Pourquoi ce livre ?

La collection des P'tits chats est une collection que j'apprécie beaucoup et c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité découvrir ce nouveau titre d'autant plus que le titre m'a beaucoup amusé dans la mesure où Piteau est... le nom du chat de ma voisine !

De quoi est-il question ?

Piteau est un chat qui aime s'amuser et faire des tours de magie devant ses copains. En classe et à la maison, il accumule les acrobaties ce qui n'est pas toujours du goût de la maîtresse et de ses parents. 

Un jour, un cirque arrive en ville et Piteau découvre cet univers au sein duquel il se sent si bien. Il commence donc à prendre des leçons pour se perfectionner. Malheureusement, ses parents ne l'entendent pas de cette oreille et son bien décidés à ce que leur rejeton fasse de longues études...


Du côté de la forme...

Ce nouveau titre des p'tits chats nous immerge cette fois dans l'univers du cirque avec un chaton qui aime les acrobaties et les tours de magie, qui aime faire rire la galerie mais qui au final semble bien incompris...
Le chat Piteau nous présente l'image du cancre : celui qui fait rire ses camarades, celui qui désespère les enseignants et ses parents, celui qui n'est pas fait pour les études mais pour sa passion (en l'occurrence le cirque).

J'ai beaucoup aimé cet album par l'esprit de liberté qu'il apporte : le chat Piteau n'aime pas l'école mais il a une vraie passion pour faire rire les autres et pour les épater. Une belle leçon pour montrer qu'il ne faut jamais catégoriser un enfant et qu'il y a toujours moyen de découvrir sa passion.

Mais ce que j'ai surtout apprécié avec cet album, c'est son côté "leçon aux parents". En effet, si l'album est avant tout pour les enfants pour les aider à ne pas avoir honte de leurs rêves, l'album est aussi (et surtout) pour les parents dans le but de leur faire comprendre que forcer un enfant aux études lorsqu'il n'est pas fait pour cela n'est pas forcément une bonne chose.
Il n'y a pas besoin d'être médecin pour dire que l'on a réussi dans la vie et en cela cet album est une belle leçon pour tous ceux qui dénigrent les professions "bas de gamme".

Sinon, en deux mots, je dirai que je suis toujours aussi fan des illustrations et du format de l'album qui donnent vraiment envie et qui permettent de passer un excellant moment. D'ailleurs, l'écriture en vers est toujours aussi agréable et donne une musicalité au livre qui fait aussi que je suis fan de cette série.


En conclusion...

Un nouveau titre de la collection Les p'tits chats que j'ai vraiment adoré et que je vous conseille vivement si vous êtes en contact avec des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire