vendredi 31 octobre 2014

La Bastide rouge - Roger Royer



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-09-2014
pages : 432
prix : 21,90€

Résumé éditeur


Avril 1946, pour Francis, enfin démobilisé et prêt à profiter pleinement de la vie, c'est la désillusion. Il apprend que ses parents sont morts durant son absence, dans des circonstances mystérieuses pour son père, Bastien, qui avait donné son nom à la demeure familiale, la Bastide rouge. Dès lors, que faire de cette bâtisse ? Doit-il rester et reprendre l'exploitation paternelle ou tout quitter et aller à la ville ? Ce moment d'égarement, émaillé de rencontres fortuites et insolites avec de rudes campagnards et de girondes villageoises, aboutira à une remise en question de sa propre vie. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce livre en vue de la présence de l'auteur à la Fête du Livre de Saint-Etienne cette année.


De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1946. La 2nde guerre mondiale vient de prendre fin et, peu à peu, les gens tentent de reprendre leurs vies là où ils l'avaient laissée des années plus tôt.
C'est notamment le cas de Francis qui, après s'être battu pendant de longues années, revient au pays maintenant qu'il est démobilisé. Son but ? Retrouver son village, sa famille et surtout la Bastide rouge qui n'est rien de moins que le repère familial auquel il s'est raccroché pendant tout ce temps.

Malheureusement, pour Francis, le retour au pays sonne aussi le début des désillusions. Pendant son absence, ses parents sont morts et la Bastide est devenue tristement vide et abandonnée tendis que les habitants du village ont bien du mal à fêter la liberté recouvrée avec la misère qui perdure, les restrictions encore et toujours obligatoire, les peines qui se sont imposées.
Bref, l'illusion d'un retour à la normale va très vite être déçue et il faudra sans doute plus de temps qu'il n'y paraissait pour retrouver la vie souhaitée.

De retour dans son village, Francis prend donc le parti de tout reprendre à zéro : réinstaurer la Bastide, réintégrer son village, trouver, peut-être, l'amour et, surtout, comprendre la mort de ses parents et ce que fut la vie au village durant sa trop longue absence.

Du côté de la forme...

Si nous parlons souvent de la 2nde guerre mondiale dans les romans, les lendemains directs sur la guerres avec les conséquences qui en ont découlé sont moins souvent traités. Pourtant, on oublie trop souvent que les peines et les épreuves de toute guerres ne s'arrêtent pas avec l'armistice.
Dans ce roman, il est donc intéressant de voir la manière dont l'auteur traite le retour au village d'un homme partit pendant un long moment qui doit retrouver ses repères et faire face aux ravages que la guerre a laissé derrière elle dans le dit village.

Au-delà de ça, ce roman est ce que l'on pourrait nommer un roman de terroir au sens premier du terme. En effet, alors que Francis revient au village, sa priorité est de reprendre la Bastide et de lui redonner sa grandeur d'autrefois en reprenant, entre autres, les travaux de la ferme. 
Du coup, au sein de ce roman, on (re)découvre la vie à la ferme et, d'autre part, la vie d'un village avec ses personnages hauts en couleurs.

Enfin, ce roman c'est aussi la relation entre des personnages. Des relations qui apportent beaucoup d'émotion dans l'évolution du roman et tout particulièrement lorsque l'amour va s'en mêler, permettant peu à peu à Francis d'avancer et de laisser peu à peu les horreurs de la guerre devant lui.
D'ailleurs, de rencontres en émotions, Francis va aussi pouvoir comprendre la mort de ses parents ce qui donne à ce roman un goût de secret de famille et un ensemble qui fait que ce roman est très difficile à lâcher.

Le style de l'auteur est travaillé et plutôt addictif avec une mention spéciale pour les personnages développés et la langue exploitée qui donne vraiment le sentiment de plonger au coeur de ce village et de littéralement changer d'univers ce qui donne un petit goût d'évasion au fil de la lecture.

En conclusion...

Un nouveau roman de terroir que j'ai beaucoup apprécié et qui mêle habilement l'histoire d'un village avec l'Histoire de l'après-guerre.
L'écriture de l'auteur vaut que l'on s'y intéresse en particulier pour sa précision et, pour ma part, j'ai hâte de retrouver un autre livre de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire