mardi 28 octobre 2014

Le poison d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 10-2014
pages : 180
prix : 15€

Résumé éditeur


Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l’image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres. Tandis qu’au lycée, on s’apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare…

Pourquoi ce livre ?

Merci à la société Gilles Paris pour la découverte de ce nouveau roman d'un auteur qui fait partie de mes auteurs favoris.

De quoi est-il question ?


Raphaëlle, Julia, Colombe et Anouchka sont quatre lycéennes de 16 ans, amies malgré leurs différences et prêtes à découvrir l'amour, le véritable amour profond et sincère dont toutes les jeunes filles rêvent. Dans leurs journaux intimes respectifs, les quatre amies racontent leurs vies, leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs avec cette place si importante qu'elles accordent à la volonté de découvrir l'amour. Et puis, au milieu des bouleversements dus à cet amour qu'elles découvrent, il y a les épreuves quotidiennes et familiales comme des parents qui divorcent par exemple...

Et tendis que ces jeunes filles découvrent donc les affres de l'amour sous toutes ses formes, voilà qu'au lycée on leur propose de jouer Roméo et Juliette en tentant de comprendre l'amour qui lie les deux protagoniste de l'une des histoires d'amour les plus célèbres. L'occasion pour les jeunes filles qu'elles sont de développer en elles-mêmes une véritable réflexion sur l'amour, un amour qui pourrait bien devenir dangereux pour les enfants que, mine de rien, elles sont encore.

Du côté de la forme...

A l'image du premier tome de ce diptyque sur l'amour, nous avons là un roman très court qui se lit en un rien de temps mais qui, pourtant, en un minimum de pages, nous transmet un maximum d'émotions.
L'idée de quatre jeunes filles que l'on va suivre à travers leurs journaux intimes n'a pas été sans me rappeler la fameuse saga Quatre filles et un jean mais "en mieux" si je puis le dire ainsi. Car si la dite saga visait plutôt un public de jeunes filles, ce roman-ci peut viser ces mêmes jeunes filles mais aussi leurs parents et un public très large.

Avec une incroyable douceur, l'auteur nous plonge dans l'histoire de ces jeunes filles en quête d'amour et c'est avec beaucoup d'émotion que je me suis plongée dans ces destins avec le sentiment que l'auteur avait parfaitement su se mettre à la place d'adolescentes en proie à leurs émotions.
Pourtant, le langage utilisé n'est pas forcément le langage de jeunes filles de 16 ans et c'est peut-être grâce à cette langue qui, pour le moins, est juste belle que le roman devient universel.

Et puis, le "simple" récit de jeunes filles à la découverte de l'amour va bientôt évoluer et prendre une tournure toute différente. L'évolution n'est pas brutale, loin de là. La violence transparaît peu à peu au fil des pages et devient de plus en plus omniprésente jusqu'au final, terrible, que l'auteur réserve à ses personnages et aux lecteurs.
Du coup, malgré le fait que ce roman soit très court, je me suis très vite attachée aux personnages et plus encore à leurs émotions au sein desquelles je les ai suivies.

Je vous l'ai déjà dit, le style de l'auteur est d'une douceur merveilleuse mais une douceur dans laquelle apparaît peu à peu une terrible violence que l'auteur parvient fort bien à nous faire ressentir au fil du roman qu'il est tout simplement impossible de lâcher avant la fin. Et quelle fin !

En conclusion...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai une nouvelle fois retrouvé la plume de Eric-Emmanuel Schmitt qui nous offre une fois de plus une superbe histoire au sein de laquelle une véritable réflexion s'impose à nous. En l'occurrence une profonde réflexion sur l'amour et ses risques.
Un deuxième qui peut tout à fait se lire indépendamment du premier et que je vous conseille très vivement si vous aimez les belles histoires et les belles plumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire