mercredi 8 octobre 2014

La grande nuit - Nancy Guilbert et Séverine Dalla



Infos sur le livre

édition : Vert Pomme
date de publication : octobre 2014
pages : 32
prix : 9,60€

Résumé éditeur

Un soir d'hiver, l'ourson Barnabé est abandonné dans une décharge. Heureusement, son chemin va croiser celui d'un grand-père aux doigts d'or et de nombreux autres jouets... Avec Barnabé et ses amis, découvre comment les objets peuvent avoir une seconde vie. L'album te donnera également des éco conseils et des idées ludiques pour les recycler et limiter leur accumulation.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Vert Pomme pour l'envoi de ce petit album qui me tentait beaucoup de par son thème : les jouets qui encombrent les déchargent chaque année à la période des fêtes.


De quoi est-il question ?

L'ourson Barnabé est un petit ourson tout mignon qui vient d'être lâchement abandonné par son propriétaire qui s'est lassé de jouer avec lui. Triste et seul, il se retrouve dans un bois au coeur d'un cimetière de jouets ayant reçu le même sort que lui.

Alors que l'ourson se demande quel avenir la vie peut bien lui réserver maintenant, un vieil homme vient au cimetière des jouets et prend Barnabé sous son aile afin de tout faire pour lui offrir une deuxième et toute nouvelle vie...


Du côté de la forme...


Voici un album très court que chacun devrait lire parce qu'il traite d'un problème grave : l'accumulation
d'objets destinés à la décharge, en l'occurrence les jouets, alors qu'il est souvent si simple, avec un peu de bricolage, de donner une autre vie à ces objets en question.
Etant donné que nous parlons ici d'un livre pour la jeunesse, ce sont les jouets qui sont à l'honneur et plus particulièrement un ours en peluche (le jouet qui est par excellence le jouet indémodable).

Nous voyons donc Barnabé être recueilli un vieil homme qui va le réparer afin de l'offrir à une autre petite fille tendis qu'il répare également d'autres jouets pour les offrir à divers enfants.
Par la suite, nous verrons les enfants en question découvrir eux-mêmes comment il est possible, avec du matériel de récupération, de créer de très beaux objets et plein de jouets.

L'album prend un aspect de réécriture de la légende du Père-Noël en ce que le vieil homme, qui ne sera jamais nommé en tant que tel, est celui qui distribue les cadeaux et qui dira à la fin de l'album aux enfants : "C'est à votre tour de faire la tournée des cadeaux aujourd'hui".
J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante même s'il me semble que cela peut d'une certaine manière réduire le public auquel on peut destiner l'album (puisque aujourd'hui tout le monde ne fête pas Noël).

Cet album se présente sous la forme d'une BD mais une BD que l'on peut lire comme un album ce que j'ai beaucoup apprécié car il est plutôt rare de pouvoir aborder ce genre avec les enfants au sein d'une histoire qui sort de l'aspect "série".
Les illustrations de l'album sont d'ailleurs très mignonnes et devraient plaire aux enfants qui pourront suivre l'histoire même en ne sachant pas forcément lire.

Par ailleurs, l'ouvrage se termine par une double-page plus documentaire où il s'agit d'apprendre à bricoler avec du matériel de récupération des objets simples et qui font toujours leur petit effet : une décoration de Noël ou une mangeoire à oiseaux par exemple.


En conclusion...

Voici un petit album comme on les aime qui fait réfléchir tout en nous offrant une belle histoire à lire avec les enfants pour leur faire découvrir le monde et leur permettre de comprendre que la décharge n'est pas la solution à tout.
Un titre à découvrir et une bonne idée de cadeau pour Noël (ainsi qu'avant Noël pour ne pas se débarrasser tout de suite des vieux jouets)..

2 commentaires: