mardi 7 octobre 2014

Gel Mortel - Isabelle Larocque



Infos sur le livre

éditeur : éditions Malo
date de publication : 11 mai 2014
pages : 354
prix : 11,50€

Résumé éditeur


C'est une année de froid exceptionnel pour la Suisse. Tout est recouvert de gel blanc. Les habitants de Lyss se sentent impuissants. Tous, sauf un habitant qui profite de ce gel pour causer des accidents mortels. L'inspecteur Müller devra trouver quel habitant sévit. Mais peut-elle mettre sa naïveté de côté pour dénicher le coupable ? Les petites villes ne sont pas aussi tranquilles que l'on croit.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Isabelle Larocque de m'avoir contactée pour me proposer la lecture d'un de ses livres et de m'avoir envoyer celui-ci.


De quoi est-il question ?

Lyss, un petit village suisse, en plein hiver. Au milieu de cette vague de froid, alors que les accidents de voitures habituels s'enchaînent, d'autres accidents ont lieu comme celui de cette vieille femme décédée en glissant sur le gel qui a envahi les rues.
Lorsque le deuxième accident de ce type survient, l'inspecteur Müller commence à s'interroger sur la nature de ces "accidents" en se demandant si, finalement, il ne s'agirait pas de meurtres déguisés...

Alors qu'elle enquête, la jeune inspectrice tombe sous le charme du médecin légiste avec lequel elle travaille tout en tentant d'aider les personnes un peu perdues du village. Mais bientôt, l'inspecteur Müller commence à recevoir d'étranges lettres et la curieuse impression que quelqu'un parvient à s'infiltrer chez elle en ayant réussi à apprivoiser son chien...

Du côté de la forme...

Voici un polar dont le résumé me tentait énormément et qui ne m'a pas déçue.

Nous découvrons ici un petit village suisse au coeur de l'hiver et une ambiance très oppressante au sein d'une forme de huis-clos qu'est le village. C'est dans cette ambiance que la mort frappe tant par de réels accidents de la route que par des accidents qui, très vite, vont devenir très suspects aux yeux de l'inspectrice Müller tendis que la dite inspectrice se rend très vite compte qu'elle est menacée par un individu qui lui écrit et pénètre chez elle lorsqu'elle est absente.

J'ai beaucoup aimé cet aspect "double enquête" que développe le roman avec la vague de meurtres à résoudre d'une part et la menace qui pèse sur l'inspectrice d'autre part. En effet, au-delà du "simple" fait de devoir résoudre l'enquête, l'inspectrice ce retrouve "mêlée" à l'affaire en tant que victime. Cela a certes déjà été vu dans ce type de roman mais il faut reconnaître que cela est plutôt rare et ce genre d'ambiance fait du bien lors d'une lecture de ce genre.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait que, dans ce roman, nous n'attendons pas la fin pour connaître l'identité du coupable. Cela m'a donné une petite impression de Colombo où l'on connait dès le début l'identité du coupable mais où il s'agit pour l'inspecteur de le découvrir.
Cela aussi il est plutôt rare de le voir dans l'écriture de polars et même si je ne suis pas fan de la technique, je dois dire qu'une lecture comme cela n'est pas désagréable.

Pour parler du style de l'auteure, je dirais qu'il s'agit là d'un style agréable qui se lit très bien et ce jusqu'au bout du roman. L'auteure maîtrise l'art de faire monter la tension au sein de son récit pour parvenir à une fin où la tension est à son comble et qui est digne des plus grands polars.
En outre, le fait que l'auteure soit québécoise ne gêne en rien la lecture du roman et les quelques expressions qui, pour un français, sonneront étrangement ne sont en rien un obstacle au fait d'apprécier le roman à sa juste valeur.

Juste deux à propos d'une marque particulière dans l'écriture de l'auteure : l'utilisation des onomatopées que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture et qui m'ont semblé apporter une touche d'originalité et de légèreté dans ce récit plutôt angoissant.

En conclusion...

Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman que je vous invite à aller découvrir si vous aimez ce genre. Vous découvrirez une intrigue très prenante et une écriture très agréable qui, de plus, a le mérite de nous faire découvrir une auteure québécoise ce qui n'est pas rien dans la mesure où nous ne connaissons finalement que peu les auteurs québécois en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire