samedi 4 octobre 2014

Maîtresse, maîtresse - Yannick Antigny



Infos sur le livre

éditions : Antya éditions
date de publication : 15 octobre 2009
pages : 162
prix : 14,60 €

Résumé éditeur


Ce roman retrace le parcours amoureux de Henri petit garçon un peu atypique dans son comportement. Alors âgé de 4 ans Henri tombe amoureux de sa maîtresse Mlle Dubain. Des années plus tard ils se retrouvent et Henri s'apercevra qu'il est toujours amoureux de cette personne, et ce sera réciproque. Il fera d'elle sa maîtresse.

Pourquoi ce livre ?

C'est par connaissances interposées que j'ai fait la connaissance de Yannick Antigny. J'ai alors eu envie de découvrir ses romans et mon choix s'est tout d'abord porté sur ce roman-ci.

De quoi est-il question ?

Agé de 4 ans, Henri est un enfant un peu solitaire. Entre autres, il aime rester dans sa salle de classe pendant les récréations et rester ainsi seul avec son institutrice, Mlle Dubain. Très vite, l'enfant se rend compte qu'il aime cette maîtresse. Mais il y a tant de façons d'aimer qu'il est bien difficile pour un enfant de quatre ans de poser des mots sur ses sentiments.

Les années passent. Henri a poursuivi sa scolarité sans trop d'encombres et il s'apprête à entrer dans le monde du travail. Pourtant il n'a jamais oublié cette première maîtresse.
Le décès de l'ancienne directrice de l'école où Mlle Dubain était institutrice et où Henri était élève va permettre à ces deux-là de se retrouver. Des retrouvailles qui iront bien au-delà de ce que Henri avait pu imaginer...

Du côté de la forme...

Voici un roman assez court plutôt difficile à classer mais que je placerais quelque part entre le roman de terroir et la romance. Le roman de terroir car le roman débute dans un petit village au cours du siècle dernier, la romance car l'essentiel de ce roman est tout de même l'histoire d'amour qui va unir Henri à son ancienne institutrice.

J'ai beaucoup apprécié cette relation privilégiée qui va unir ces deux êtres et c'est avec beaucoup de plaisir que je les ai suivi dans leur histoire hors du commun.
Pourtant, je dois dire que c'est avec une légère déception que je ressors de ce roman. En effet, si l'histoire par elle-même m' touchée, je pense qu'elle aurait pu être plus développée. Ici, en à peine 150 pages, nous avons tout : l'enfance d'Henri, sa vie de famille, ses retrouvailles avec son institutrice, leur relation et des rebondissements au sein de cette relation. Du coup, j'ai trouvé que chaque situation aurait pu être davantage exploitée.

J'ai également beaucoup aimer les deux postface du roman : au cours de la première nous découvrons comment l'auteur a, au-delà de sa fiction, retrouvé cette institutrice qui a inspiré le présent roman. J'ai aimé lire cette "enquête" dans le but de retrouver une personne dont l'auteur ignorait même le prénom et j'ai aimé voir "l'avancée des recherches et les retrouvailles". 
Au cours de la seconde postface, nous avons une sorte de petit documentaire très intéressant sur l'île de la Réunion que, personnellement, je ne connais pas du tout et j'ai bien aimé cette fin qui nous offre des renseignements sur cette île d'où venait l'institutrice.

Le style de l'auteur est agréable et nous laisse bien envisager les sentiments des personnages au fil de l'histoire. L'histoire est certes synthétique, c'est ce que je disais, mais cela donne un genre au roman qui finalement se laisse très facilement lire.

En conclusion...

Une sympathique histoire très touchante qui mêle la romance à une certaine réflexion montrant à quel point même la toute première rencontre peut changer le cours d'une vie.
Je vous parlerai bientôt d'un autre livre de l'auteur mais en attendant, je dirais que je suis contente d'avoir découvert ce livre dont je me souviendrai comme d'un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire