jeudi 16 octobre 2014

Le brouillard de l'aube - Christian Laborie



Infos sur le livre

éditions : De Borée collection Terre de poche
date de publication : janvier 2010
pages : 507
prix : 8,50€

Résumé éditeur

Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence...

Pourquoi ce livre ?

C'est à la Fête du Livre de Saint-Etienne, il y a deux ans, que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman et comme il sera de nouveau présent cette année sur le salon, j'ai eu envie de me plonger enfin dans ce roman.

De quoi est-il question ?

Tout commence lors de l'été 1942. Alors que les lois anti-juives s'accumulent, des rafles ont désormais lieu régulièrement. François et sa famille se croient protégés de par leur naturalisation française mais, en ce matin de juillet 1942, les voilà arrêtés et emmenés au Vel d'Hiv.
Avant l'arrestation, ils sont parvenus à confier les aînés de leur enfants à la concierge de leur immeuble qui elle-même confiera le bébé de la famille, Célia, à une de ses connaissances.

15 ans plus tard, Célia a grandi et a été adoptée par une famille protestante dont le père est pasteur. En cette année 1957, Célia et sa famille arrivent dans un village profondément catholique où la religion protestante a du mal à se faire une place. 
C'est lors d'une dispute entre ses parents que Célia apprendra ses origines juives et la raison pour laquelle elle est une enfant adoptée. A partir de là, un profond trouble gagnera la jeune fille qui ne cessera plus de se poser des questions sur qui elle est vraiment et, surtout, sur ce qu'est devenue sa famille biologique au grand damne de son père adoptif qui aura beaucoup de mal à comprendre le nouveau comportement de sa fille...

Du côté de la forme...

Voici un roman édité parmi des romans de terroir mais qui pour moi, avant d'être un roman de ce genre-là, est surtout un roman historique nous dévoilant une fois de plus les horreurs de la dernière guerre mondiale et, tout particulièrement, l'épisode du Vél d'Hiv. Dans ce début de roman, nous découvrons Lisa et François, deux juifs naturalisés français qui vont se faire arrêtés en ayant pour seule consolation la certitude d'avoir sauvé de la rafle la plus jeune de leurs filles.
Je me suis très vite attachée à ces parents en proie au doute et qui, jusqu'à la fin, ne cesseront jamais de penser à leurs enfants, qui auront toujours la volonté de se battre pour tenter de s'en sortir et qui feront tout pour rester les mêmes malgré les épreuves.

La première partie du roman se termine sur une vue de Auschwist et sur la mort tendis que, tout de suite après, la seconde partie du roman nous ramène au coeur de la vie en nous présentant une famille unie et pleine de projets. Nous découvrons alors le monde de 1957, un monde qui s'emploie à oublier les événements du passé pour se reconstruire.
Dès les premières pages, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Célia qui apparaît immédiatement comme une jeune fille déterminée, volontaire et, dans le même temps, en proie à une forme de fragilité qui donne envie de la suivre dans son périple. Cette affection que l'on porte à Célia est d'ailleurs un peu frustrante parfois car on aimerait pouvoir plonger dans le livre pour l'aider même si cette jeune fille se débrouille très bien toute seule. Bien contradictoire tout ça...

Voici un roman très fort où l'Histoire est décrite de manière extrêmement profonde et où la quête d'une jeune fille va nous plonger dans cette Histoire de la 2nde guerre mais aussi dans ses répercutions diverses et variées. Au fil du roman, il sera question des rafles, des camps, des tortures, des déshumanisations et des terreurs mais aussi du courage de certaines personnes sans oublier les conséquences de cette période, des conséquences que l'on a parfois tendance à oublier.
Mais, ce qui est surtout très fort avec ce roman, c'est la réflexion qu'il offre sur la question des religions et sur ceux qui croient détenir LA vérité.

Le roman se lit d'une traite et ce de manière très addictive. L'intrigue est prenante et l'histoire est variée entre l'Histoire, les conflits familiaux et la quête de réponses. Avec ce roman, nous voyageons entre les époques et au coeur des sentiments lorsque, au fil de sa quête, Célia finira par rencontrer l'amour.
Le style de l'auteur est très agréable et oscille entre l'invitation à l'émotion et l'invitation à la réflexion ce qui est très intéressant au sein d'un roman de ce type.
Nous suivrons donc Célia jusqu'au bout de son histoire et il convient de dire que l'auteur joue avec nos nerfs jusqu'à la toute fin du roman.

En conclusion...

J'ai littéralement adoré ce roman dont j'aurai été bien en peine de vous parler tant cette histoire a eu un fort impacte sur moi. Oui, j'ai adoré l'histoire, j'ai été la réflexion proposée, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'émotion et, surtout, j'ai adoré la manière dont l'auteur parvient à agencer tout ça.
Que dire de plus, sinon que ce roman est un énorme coup de coeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire