samedi 18 octobre 2014

L'enfant des silences - Philippe Lemaire

L'enfant des silences (Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui) par [Lemaire, Philippe]

Infos sur le livre

éditeur : Calmann-lévy
date de publication : avril 2012
pages : 350
prix : 18,90€

Résumé éditeur


En Savoie dans les années trente, Charles, le patriarche, s’inquiète pour la pérennité de la fabrique familiale de vermouth. À son grand dam, c’est une petite fille, Camille, qui naît, dans des circonstances troublantes, du mariage de son fils unique avec une jeune femme venue d’Indochine sans autre bagage qu’un piano rouge.  Dans la grande maison de famille, entre des parents distants, une grand-mère effacée et tante Jill, cynique et fantasque, Camille grandit sous l’oeil de ce grand-père qui voit en elle un mauvais tour du destin. Pourtant, n’est-ce pas elle que l’on a dupée ? À vingt ans, alors qu’il est temps de vivre, Camille veut savoir. Elle demande à celui qui seul peut encore répondre : de quelle trahison porte-t-elle le nom ?


Pourquoi ce livre ?

C'est alors que l'auteur était en séance de dédicace pas très loin de chez moi que je me suis laissée tentée par cette lecture, convaincue par l'auteur qui a une manière bien à lui de vous inviter à aller découvrir ses romans...
Je vous laisse deviner... J'ai sorti le roman de ma pal en vue de....... La fête du livre de Saint-Etienne !

De quoi est-il question ?

1954 dans un petit village. Thomas Aurenche, l'instituteur vit au jour le jour au sein d'une communauté où jamais rien de particulier ne se passe. Une nuit, une étrange jeune fille arrive au village. Tout apparaît comme si elle avait fuit sa famille. D'ailleurs, nous comprendrons très vite que cette jeune fille est en froid avec son père et qu'elle est en quête de réponses à propos de questions dont ne connaîtrons la teneur que bien plus tard...

Une vingtaine d'année plus tôt, en 1932, une jeune fille, Adeline, embarque sur un bateau où peu à peu elle tombera amoureuse de Théodore qu'elle finira par épouser. Mais lorsque Adeline entrera dans la famille, la première demande celle-ci sera qu'elle puisse donner des enfants à son époux. Or, la jeune femme semble fort ne pas pouvoir concevoir.

Alors que Camille, en 1954, apprend peu à peu à faire confiance à Thomas, nous découvrons l'histoire de Adeline qui fera tout pour être acceptée dans un village et dans une famille où, visiblement, elle ne répond pas aux critères attendus.


Du côté de la forme...

Ceci n'est pas du fait de l'auteur mais je tiens à pousser un bon coup de gueule contre le résumé proposé du roman en quatrième de couverture : ce résumé, fort tentant, n'est au moins qu'un énorme spoiler du roman et, au pire, n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire racontée. Je trouve cela vraiment dommage et regrettable.

Notre histoire commence en 1954, une époque à la fois si proche et si lointaine de la notre. L'auteur rend d'ailleurs parfaitement compte de cela dans son roman et nous présentant à la fois l'école de l'époque, une école que nous ne connaissons plus, et des enfants qui pourraient fort bien être les enfants d'aujourd'hui. D'ailleurs, si nous nous retrouvons ici au coeur d'un village de l'époque, une arrivée comme celle de Camille pourrait très bien se dérouler de nos jours.

Cette idée de présenter une époque différente de la notre mais de nous la présenter de manière universelle en nous suggérant le fait que l'histoire contée pourrait se dérouler aujourd'hui m'a parue très intéressante en apportant un "coup de jeune" à ces histoires que l'on situ en général dans le passé.
Une nouvelle fois, nous voici dans un roman qui alterne deux époques et, une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé cette alternance qui donne un rythme très intéressant à l'ensemble en nous montrant deux destins qui se recouperont et se lieront très élégamment.

Avec ce roman, nous découvrons à la fois le destin de Camille et celui d'Adeline. Des destins qui nous touchent et nous émeuvent tout en nous plongeant au coeur de leurs vies. J'ai d'ailleurs été beaucoup touchée par ces deux personnages féminins qui avancent en parallèle mais qui sont tant semblables de par leur fragilité d'une part mais aussi leur force et leur courage d'autre part.

Le style de l'auteur est fluide et efficace tout en n'étant pas dénué d'humour. Au cours du roman, j'ai souri, j'ai parfois même ri et, avec cet humour, j'ai vraiment retrouvé la personnalité de l'auteur qui est loin d'être quelqu'un qui manque d'humour !


En conclusion...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Philippe Lemaire et je dois dire que je suis contente d'avoir profiter de l'occasion qu'est la fête du livre pour enfin sortir ce titre de ma pal. Même si j'ai été surprise, et même déçue, par le problème du résumé que j'évoquais, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et, finalement, c'est tout ce qui compte !

1 commentaire:

  1. ça m'agace ce genre de quatrième de couverture !!! Je garde le livre en tête toutefois : ta chronique me donne plus envie de le lire que la couverture ;)

    RépondreSupprimer