vendredi 24 octobre 2014

La passion selon cinq matous - Martine Pilate



Infos sur le livre

éditions : Souny Poche

date de publication : 24-01-2013
pages : 390
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d’aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l’heure de l’apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n’en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l’installation d’André, un Parisien vieux garçon qui vient d’acheter une maison vigneronne, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons…


Pourquoi ce livre ?

C'est lors de la Fête du Livre de Saint-Etienne, en 2013, que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur de ce roman qui m'a tout de suite beaucoup tentée. En vue de la FDL de cette année, j'ai enfin pris le temps de lire le livre et ce n'est que maintenant que je trouve le temps de vous en parler.

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur d'un petit village du sud de la France. Pendant que les vieux se retrouvent pour parler de leur passé et des potins du village, les chats se retrouvent eux aussi pour commérer, découvrir les nouveaux venus et échanger des avis quant aux événements ayant lieu dans le village. Pendant que "les vieux" préparent leurs fêtes, leurs parties de pétanque et leurs blagues à l'égard des nouveaux venus tout en se remémorant les anecdotes du passé, les chats se remémorent eux aussi les histoires vécues en menant leur vie de chat et leur vie auprès des hommes.

Un jour, André, parisien, arrive au village, bien décidé à s'y installé. C'est lui le nouveau venu qui "fait tâche" au sein d'une communauté plutôt fermée. Et pendant que les vieux et les chats le jauge, Rapapouègue, le chat errant, décide de voir en cet homme celui qui deviendra son "compagnon", celui auprès de qui il pourra aller se faire cajoler, par qui il pourra être nourri et auprès duquel il pourra dormir sur de gros coussins rebondis et confortables. Mais cette vie de patachon qu'il guette ne l'empêche pas d'éprouver beaucoup d'affection pour la belle Calamity...

Du côté de la forme...

Au départ, ce livre était en trois tomes. Trois tomes qui ont été réunis en un seul livre de poche ce qui, il faut l'avouer, est plutôt pratique et plutôt économique. Mais, du coup, au lieu d'avoir une suite de chapitre, le roman n'est composé que de ces trois grandes parties et j'ai trouvé ça un peu dommage du point de vue "logistique". Ceci dit, il s'agit de la seule petite critique que j'aurai à faire à propos de ce livre.

Dès les premières pages, je me suis laissée emportée dans ce village du sud de la France que j'ai adoré des découvrir avec son ambiance dépaysante et ses habitants hauts en couleurs. Car, il faut bien le dire, au début du roman, le lecteur est un peu comme André qui arrive de Paris et qui découvre un tout autre univers que ce qu'il connait.
Nous nous retrouvons donc ici dans un roman de terroir comme on les aime avec un décors qui fait rêver, des personnages attachants et des histoires de village qui, amenées comme des anecdotes, nous montrent tout simplement ce qu'est la vie d'un petit village de ce type.

Mais là où l'auteure apporte quelque chose de neuf et de vraiment très fort dans ce type de littérature, c'est qu'elle donne la parole aux chats, à cinq chats précisément, qui, chacun avec leur petit caractère, ont leur propre histoire. Au fil des pages, nous découvrons en effet les caractères bien trempés de ces amis à quatre pattes qui ont eux aussi leur passé et leurs anecdotes sur le village à raconter. Ce qui est beau, c'est quand l'anecdote féline rencontre l'anecdote humaine pour former un bel ensemble, l'histoire unique d'un village.

Pour parler en deux mots du style de l'auteure, je dirais qu'il s'agit là d'un style très agréable qui m'a permis de m'évader par les descriptions, par ce qui est raconté mais aussi par le vocabulaire spécifique au sud de la France (le livre est agrémenté d'un glossaire je vous rassure), un vocabulaire qui apporte une douce chaleur à l'ensemble du roman.


En conclusion...

Je ne connaissais pas l'écriture de Martine Pilate avant de me plonger dans ce roman et je dois dire que j'en ressors enchantée car l'auteure a très bien su rendre dans son livre le caractère félin dans toute sa splendeur tout en nous offrant une belle histoire et de sympathiques anecdotes qui, drôles ou émouvantes, nous touchent profondément.
Si vous aimez les chats et si vous aimez les belles histoires de villages, n'hésitez plus. Ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire