Infos sur le livre
éditeur : Salvator
date de publication : août 2014
pages : 400
prix : 25€
Résumé éditeur
Sans l’attachement que lui portait Jean-Paul II, qui l’a canonisée, connaîtrions-nous sœur Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse polonaise de la Congrégatioin Notre-Dame de la Miséricorde ? Grande mystique, elle va bénéficier d’apparitions du Christ souffrant. Ses visions de Jésus et Marie dans le Purgatoire, ses intuitions spirituelles qu’elle consigne dans son Journal, publié sous le titre Miséricorde divine dans mon âme, invitent les chrétiens à vivre ce profond message de miséricorde fondé sur le don de Jésus dans l’Eucharistie. Le pape Jean-Paul II instituera la Fête de la Miséricorde divine le 2e dimanche de Pâques.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Salvator pour la découverte de cette biographie que j'étais très curieuse de découvrir dans la mesure où jusque là je ne connaissais pas du tout Soeur Faustine et son histoire.
De quoi est-il question ?
Au début du siècle dernier, nait en Pologne dans une famille Helena Kowalska. Dès son plus jeune âge, l'enfant ne vit que pour Dieu et par la prière. Très vite, la religion lui apparaît comme une seconde nature et le moment de la prière est pour l'enfant le moment de la journée où elle se sent le plus vivante.
Elle travaillera quelques temps mais s'apercevra très vite que sa vocation est de devenir religieuse. Ainsi, à l'âge où les jeunes filles vont en bal avec leurs amies et rencontrent des garçons, Helena elle rentre au couvent pour donner sa vie à Dieu et propager de son mieux le thème de la Miséricorde.
Dans le même temps, et ce tout au fil de sa vie, la jeune Helena verra le Christ lui apparaître. Il lui demandera en outre de réaliser un tableau pour la réalisation duquel la jeune femme devra demander de l'aide. Une aide qu'elle mettra des années à avoir.
Ces apparitions, elle les contera à son confesseur qui l'invitera à rédiger un journal que Soeur Faustine nommera son Petit Journal dont nous avons quelques extraits ici.
Ce livre est la biographie de celle qui parla le mieux de la Miséricorde et qui fut béatifiée par Jean-Paul II au nom du message qu'elle transmit tout au long de sa vie et au nom de la piété et de la simplicité qui fut la sienne.
Du côté de la forme...
Si j'ai demandé ce livre, c'est pour découvrir cette religieuse mais aussi parce que la période (l'entre deux guerres) et le lieu (la Pologne) m'intéressaient beaucoup et c'est un parfait mélange des deux que j'ai eu la chance de lire ici.
D'une part, et c'est là le plus important, nous découvrons ici la biographie d'une religieuse dont on ne parle finalement que peu et qui, pourtant, mérite que l'on s'attarde à son histoire. D'un point de vue religieux, Helena Kowalska ne pouvait être plus digne de devenir religieuse et de porter la parole de Dieu. D'un point de vue humain, Soeur Faustine est vraiment présentée ici comme la simplicité incarnée et une personne digne de devenir un modèle pour les croyants.
D'autre part, l'intérêt de cette biographie réside en son intérêt historique. Pour donner un exemple, lorsque l'on nous parle de l'enfance d'Helena, nous découvrons que la petite était très malheureuse de ne pouvoir aller à l'église certains dimanches. D'un point de vue historique, nous découvrons la pauvreté qui pouvait régner en Pologne puisque, si l'enfant ne pouvait aller chaque dimanche à l'église, c'est parce qu'il n'y avait pas de "robe du dimanche" pour toutes les filles de la famille.
Cette biographie est en outre un vrai document sur la vie en Pologne de l'époque puisque nous y découvrons des professions, des modèles de vies, des décors (parfois peu engageants).
Et puis, ce que j'ai tout particulièrement apprécié avec ce livre, c'est le travail apparent des recherches de l'auteure qui nous dit lorsque des dates ne sont pas certaines, la date la plus probable pour tel ou tel événement, ce qui a pu se passer à tel ou tel moment de la vie d'Helena alors qu'il n'existe pas de document officiel et que seuls des témoignages parfois peu fiables peuvent servir de sources.
Moi qui aujourd'hui sait ce qu'est ce genre de recherche, je dois que je suis impressionnée par le travail réalisé ici par l'auteure.
Le style de l'auteure est assez aisé à suivre si l'on prend en considération l'aspect parfois un peu complexe de cette vie unique. Il est vrai que cette lecture m'a parfois été un peu laborieuse par rapport aux dates, aux noms polonais que je ne maîtrisais pas et aux événements parfois difficiles à suivre. Pourtant, l'auteure parvient à nous raconter cette vie comme elle nous raconterait une histoire et, au final, les 400 pages de ce livres se lisent aisément.
En conclusion...
Une nouvelle biographie éditée par les éditions Salvator qui vaut vraiment le déplacement tant d'un point de vue religieux que d'un point de vue historique, tant d'un point de vue de l'écriture elle-même que du point de vue du travail précédant l'écriture.
Une lecture très intéressante que je vous engage vivement à découvrir mais que dont je conseillerais tout de même une lecture à tête reposée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire