mardi 14 octobre 2014

La guerre des clans, 1 - Erin Hunter


Résumé éditeur  

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valaureux des guerriers...

Pourquoi ce livre ?

Ce livre, c'est pour l'achat de deux livres que j'avais pu l'acquérir il y a quelques années. Je m'étais dis "pourquoi pas" et puis le livre s'était perdu au fond de ma pal. J'ai finalement décidé de l'en sortir lorsque j'ai eu besoin d'une lecture rapide.

De quoi est-il question ?

Rusty est un chat d'intérieur. Il mène une petite vie tranquille avec ses maîtres et les chats du voisinage. Un jour, pourtant, il rencontre un groupe de chats sauvages et décide de se joindre à eux pour trouver cette liberté à laquelle il aspire. Le début d'une toute nouvelle vie pour Rusty qui ne connaissait que la vie de chat domestique...

Rusty vit donc dans un foyer chaleureux avec ses maîtres et une semi-liberté lui permettant d'aller vagabonder dans le quartier. Pourtant, Rusty n'est pas heureux et il rêve de vivre livre comme "les vrais chats".
Rencontrant un jour une bande de chats sauvages, Rusty va alors décider de tout quitter pour se joindre à eux et vivre sa vie de chat comme il l'entend. Mais Rusty ne se doute pas qu'une guerre contre les clans voisins se prépare et qu'il devra bien vite apprendre les codes de cette nouvelle vie pour se battre et survivre.

Du côté de la forme...

J'étais plutôt contente de commencer ce roman qui de prime abord me paraissant plutôt tentant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé tout le début du roman avec le changement de vie de Rusty et ses premiers pas dans le clan alors qu'il tente d'en comprendre les codes.
Et puis, mon engoûement est un peu retomber lorsque les premières batailles sont arrivées car très vite j'ai trouvé ces confrontations trop artificielles.

Voici un roman qui veut jouer à la fois avec le genre de la fantasy et avec la légèreté des personnages animaux qui plaisent à la jeunesse. L'amalgame des deux aurait pu fonctionner et, d'ailleurs, au début, cela fonctionne plutôt bien mais très vite il m'a semblé que l'on tombait dans les clichés de la fantasy et que les chats n'étaient finalement plus qu'un prétexte à un peu d'originalité.

Le texte est fluide et agréable à lire avec une histoire comme les enfants les aime, une histoire qui pourra initier les plus jeunes à ces livres que lisent les plus grands, ces livres plein de guerres et de batailles au coeur d'un univers mystérieux et attrayant. Je pense donc que je suis peut-être un peu "trop vieille" pour avoir pu apprécier ce roman qui n'est ni tout à fait jeunesse ni tout à fait "young adult".

En conclusion...

En bref, je dirais qu'il s'agit là d'une lecture plutôt sympathique mais que la jeunesse saura davantage apprécier. Pour ma part, je ne sais pas trop si je lirai la suite (il y a quand même pas mal de tomes) mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ?

1 commentaire:

  1. Je vois cette saga depuis longtemps mais j'ai peur qu'elle soit trop jeunesse à mon goût, mais je ne doute pas qu'elle plaira aux plus jeunes :)

    RépondreSupprimer