jeudi 9 octobre 2014

L'invitée de Fontenay - Frédérick d'Onaglia



Infos sur le livre

éditeur : Belfond (puis Pocket qui servira de référence)
date de publication : 15-04-2010
pages : 375
prix : 7,30€

Résumé éditeur


Quand Gabrielle apprend la mort de son mari, sa vie vacille. Elle qui avait toujours réussi à se tenir éloignée des affaires familiales se retrouve au centre de toutes les attentions. Soudain, le domaine de Fontenay, figé dans son carcan de convenances et dirigé d'une main de fer par son beau-frère, lui fuit horreur. Humiliée par des rumeurs et se sentant rejetée, Gabrielle se réfugie dans ses vignes. Pourtant, une lettre anonyme va la décider à découvrir coûte que coûte la vérité. Et au fur et à mesure qu'elle s'en approche, les secrets de famille se dévoilent...

Pourquoi ce livre ?

C'est Magalie, du blog Le petit monde d'Auryn, qui m'avait vivement encouragée à acheter ce roman lorsque l'auteur était venu à la Fête du livre de Saint-Etienne en 2011. Depuis, ce roman avait fait une plongée au fond de ma pal jusqu'à ce que je vois que l'auteur serait de nouveau présent au salon cette année et qu'il serait peut-être plutôt pas mal que je lise enfin ce titre.

De quoi est-il question ?

Nous voici au domaine de Fontenay dirigé d'une main de fer par le père, Charles, qui entend bien trouver en son fils la succession de la direction de l'entreprise familiale. Or, celui-ci aime Julie et rêve de faire sa vie dans le milieu musicale quitte à découvrir la pauvreté. Dans le même temps, Stéphanie, la mère, regarde impuissante sa famille se déchirer tendis que la plus jeune fille, Anne-Sophie, entend faire ses preuves dans un monde d'hommes et entend réussir en ne se laissant jamais dominer par ses émotions ou par sa compassion envers autrui.

C'est dans cette ambiance que Gabrille, une jeune fille de la Terre, a tenté de faire sa place en épousant Laurent, l'autre fils de la famille. Mais au moment où débute notre histoire, Laurent a disparu et, malgré les réticences de la famille à alerter les autorités, Gabrielle s'inquiète.

Tendis que les tensions familiales continuent de s'accentuer, tendis que le fils et le père se déchirent, tendis qu'Anne-Sophie piétine le monde qui l'entoure pour arriver à ses fins, une terrible nouvelle est annoncée : Laurent est mort. Mais ce ne sera là que le premier drame que cette famille qui se croyait intouchable s'apprêtera à vivre...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime les sagas familiales. Du coup, j'étais à peu près certaine que ce roman me plairait d'autant que je fais confiance à Auryn qui m'avait fortement encouragée à découvrir ce roman.

Je dois dire qu'au début j'ai été un peu frustrée de voir que le résumé nous faisait un spoiler du roman en nous dévoilant la mort de Laurent qui, au début justement, a juste disparu. Et puis, je me suis très vite rendue compte que cela n'était pas trop gênant dans la mesure où l'annonce de la mort est justement le moment qui fait tout basculer au sein du récit.

L'auteur nous fait entrer au coeur de cette famille et de ses conflits mais cela ne se fait pas d'un coup. Au début, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me repérer entre les personnages et à comprendre qui était qui dans cette famille. Mais une fois que cela est acquis, le roman file tout seul.
J'ai particulièrement aimé le travail fait des personnages avec une mention spéciale pour Anne-Sophie qui m'a prodigieusement agacée au début du roman mais qui, pourtant, peu à peu, s'est attirée ma sympathie.
Gabrielle est également une femme que j'ai aimé suivre et qui a su m'émouvoir tout en m'impressionnant par son courage face aux épreuves.

Le style de l'auteur nous permet de bien ressentir les émotions des personnages tout en nous rendant la lecture plutôt addictive. D'ailleurs, le fait que la saga familiale prenne un côté polar à un moment donné m'a à la fois surprise et à la fois beaucoup plu car cela donne un tournant inattendu au récit qui sonne comme un rebondissement pour se replonger avec encore plus d'intensité dans ces pages.

En conclusion...

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et que me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur (occasion qui devrait se présenter sous peu). La saga familiale devrait enchanter les amateurs du genre mais le côté "enquête" du roman devrait élargir le public à qui ce roman devrait plaire.
Un roman qui permet de passer un excellant moment de lecture, à découvrir !

4 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma Pal depuis une éternité ,il va falloir que je le lise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le sortir de ta pal ! Tiens-moi au courant lorsque tu le liras... :)

      Supprimer
  2. Tu vas surtout pouvoir acheter la suite de cette saga qui compte trois opus !!
    J'ai lu tous les romans de l'auteur et à chaque fois je me régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment une tentatrice toi ! Mais du coup, oui, je pense que j'achèterai la suite de la saga... ;)

      Supprimer