mercredi 29 octobre 2014

Histoires courtes pour s'endormir - Nicole Caplain



Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 2014
pages : 30
prix : 12,95€

Résumé éditeur

Les exploits d'une souris tenace... le premier plongeon d'un chiot... un oisillon qui dépare au milieu d'une couvée... ou encore la lente intégration d'un jeune coq au sein d'un poulailler... Il s'agit là de quelques-uns des sujets qu'empruntent les contes animaliers de Nicole Caplain. Mais que l'on ne s'y trompe pas: si ces textes sont inspirés par la gent animale, ils délivrent aussi, à l'intention des jeunes enfants, des messages profondément humains, lui parlant notamment de patience et de tolérance, de fraternité et de courage, de respect et d'apprentissage. De belles leçons à méditer juste avant de se laisser porter par le sommeil et les rêves... 


Pourquoi ce livre ?


Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains pour l'envoi de ce petit album jeunesse, envoi auquel je ne m'attendais absolument pas !


De quoi est-il question ?

Qu'il s'agisse d'une souris qui veut prendre de la hauteur, d'une sauterelle qui éviter un chat, d'un chien qui veut à la balle, d'un poussin né dans une famille de canards et j'en passe, la vie nous offre pas toujours ce que l'on voudrait et il faut se battre pour se faire une place dans le monde et s'accepter tel que l'on est.

Voici donc un petit album jeunesse qui propose de courtes histoires (pas plus de deux ou trois pages) racontant de véritables destins de vies au sein du monde animalier, un monde animalier qui permettra de voir les animaux autrement.

Du côté de la forme...

Comme toujours à chaque fois que je dois parler d'un livre dans lequel il y a plusieurs textes, je me retrouve un peu embêtée même si, à la lecture, j'adore ça. Et comme toujours à chaque fois que je dois parler d'un album jeunesse, je ne sais pas trop comment faire même si j'adore ça également. Sinon, tout va bien !

Dans cet album, nous retrouvons donc des animaux plus ou moins de notre quotidien et j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure propose de montrer les animaux tels qu'on ne les a jamais vu puisque, quelque part, ce qui arrive à ces animaux pourrait bien leur arriver dans "la vraie vie".
Les contes de cet album sont de sympathiques petites histoires à raconter aux enfants avant qu'ils n'aillent dormir. Du coup, le fait que les textes soient très courts peu permettre à l'enfant de dormir plus vite sans omettre le rituel de l'histoire du soir.

Et puis, ces courtes histoires permettra aussi à l'enfant de réfléchir sur lui-même puisque, comme toutes histoires pour enfant qui se respectent, ces contes-ci vont au-delà de la simple histoire pour enseigner à la fin qu'il n'est pas bon de vouloir grandir trop vite, que la différence est une richesse ou encore que chaque chose vient en son temps.
D'ailleurs, face à la manière dont l'auteure présente une petite morale à la fin de chaque histoire, cet album n'a pas été sans me rappeler les Fables de La Fontaine où il s'agit de lire les textes sur plusieurs niveaux.

Pour dire deux mots des illustrations, il s'agit là de dessins très sympathiques qui, de par leur douceur, s'assimilent parfaitement à l'idée des "histoires courtes pour s'endormir". Ces dessins illustrent très joliment les histoires contées et, du coup, le texte et l'image se mêlent parfaitement pour offrir à l'enfant un très joli moment avant qu'il n'aille se coucher.

En conclusion...

Un sympathique album jeunesse, idéal pour les histoires du soir, qui fera rêver les enfants qui adorent lorsque les animaux prennent vie tout en leur apportant une réflexion sur leur propre vie.
Un album qui change un peu de ce dont on a l'habitude et qui pourra ouvrir sur d'importants dialogues entre parents et enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire