samedi 25 février 2017

Les dinos décongelés - Agnès Ernoult et Pog



Infos sur le livre

éditions : Marmaille
date de publication : 08-06-2015
pages : 36
prix : 12€

Résumé éditeur


Pris dans un iceberg, un Tyrannosaurus Rex flotte au milieu de l océan Arctique. Il s ennuie depuis des millions d années, et même s il ne sait pas nager, il aimerait bien se dégourdir les pattes. Quand justement, la glace fond et émet quelques cracs ... Il découvre alors la gloire et la célébrité grâce aux humains qui n en croient pas leurs yeux. Bientôt, c est un Diplodocus qui est découvert. Une information chasse l autre. Le Tyrannosaurus va alors s apercevoir que, de nos jours, il est bien difficile, même pour un T. rex, de conserver son public...

Pourquoi ce livre ?


C'est à Montreuil que j'ai littéralement craqué pour cet album aux couleurs vives, à l'histoire intrigante et à l'esprit original.

De quoi est-il question ?

Depuis des milliers d'années, un tyrannosaure est prisonnier d'un bloc de glace et s'y ennuie à mourir à regarder les ours polaires, les pingouins et les morses. Jusqu'au jour où l'atmosphère se réchauffe et que, crac, la glace se brise. C'est ce moment que choisi un esquimau pour passer par là et voir l'animal, bien vivant et en parfaite liberté.


Aussitôt, l'esquimau appelle la police et les médias. Cet événement doit immédiatement faire le tour du monde ! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se retrouver face à un dinosaure en chair et en os ! Rex devient très vite une célébrité... jusqu'à ce qu'un autre esquimau découvre, non loin de là, qu'un diplodocus aussi est revenu à la vie...

Du côté de la forme...

A Montreuil, je m'étais juré de ne pas acheter d'album jeunesse. M'étant promis d'acheter peu de livres, je ne voulais pas mettre de l'argent dans un livre lu en quelques minutes. Et puis j'ai vu cet album-ci et j'ai craqué d'autant que l'illustratrice était là et m'a fait une très belle dédicace.

Dans cet album, les auteurs ont fait le choix de parler des dinosaures. Un sujet qui fonctionne toujours aussi bien génération après génération et dont on ne se lasse jamais. Un sujet qui attire toujours le regard surtout lorsque les dinosaures en questions ont un graphisme aussi hilarant que dans le livre présent. Parce qu'il faut bien le dire, c'est la bouille des dinos qui m'a d'abord fait craquer.

Les auteurs ont fait le choix de placer leur histoire au Pôle au coeur de la banquise et au milieu des pingouins selon une ambiance originale qui vaut le déplacement. Mais une ambiance qui, par ailleurs, leur permet d'évoquer avec brio le réchauffement climatique et ses conséquences pour la planète. Des questions qu'il sera par la suite intéressant d'évoquer avec les enfants.

Et puis, cet album est aussi porteur de réflexion sur notre monde moderne, sur les médias et sur notre comportement de mouton. Au fil des pages, les auteurs nous montre comment un phénomène exceptionnel peut devenir banal et comment la société encourage cette philosophie du zapping où, finalement, plus rien n'a d'importance.

Cette histoire m'a beaucoup plu et m'a embarquée dans un univers complètement déjanté qui, quelque part, fait un peu peur. Mais ce qui m'a surtout charmée avec cet album, ce sont les illustrations complètement délirantes et un graphisme qui n'a pas été sans me rappeler celui de la petite histoire Léo contre Léa, petite histoire qui a marqué mon enfance.

En conclusion...

Voici un album que j'étais impatiente de découvrir et dans lequel j'ai fait le choix de me plonger dans le cadre du Cold Winter Challenge. Je vais maintenant chercher avec hargne une solution pour parler de cet album avec mes petits car il s'agit là d'un livre que j'ai très envie de faire découvrir autour de moi. Un album drôle, émouvant et sérieux que je vous conseille sans hésiter.
La découverte de cet album m'a donné envie de découvrir un peu plus le travail de cette maison d'édition.

1 commentaire: