samedi 18 février 2017

Le choix de Diane - Mireille Pluchard



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 13-10-2016
pages : 480
prix : 21€

Résumé éditeur


Je crois au destin, à celui tracé dès notre naissance et à son inéluctabilité. Au pied des Alpilles, terroir béni des dieux, Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices. Son premier mariage, à treize ans, lui fait goûter aux fastes de la cour. Elle brillera même au bras de Louis XIV lors d'un ballet. En 1658, elle épouse en secondes noces le séduisant comte de Ganges. Ce dernier, toujours sur les routes pour affaires, la confie aux " bons soins " de ses frères, abbé et chevalier de leur état... Pour le plus grand malheur de Diane. Obstinés, corrompus, ils la harcèlent sans fin et convoitent autant sa beauté que sa richesse. Loin des siens, de ce grand-père tant aimé qui lui a légué les domaines de Roussan et de Châteauneuf, comment Diane saura-t-elle protéger ses enfants et sa fortune, au péril de sa vie, des assauts continus de ses beaux-frères? Peut-elle compter sur la dévotion que lui porte le peuple de Ganges ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je suis depuis quelques années maintenant avec le plus vif intérêt.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Ganges au printemps 1667. Diane est prisonnière et s'apprête à mourir, selon elle, pour la plus grande injustice. Sa dernière volonté avant de tout quitter l'âme en paix n'est autre que de s'adresser une dernière fois à ses enfants, les êtres qu'elle chérit le plus au monde, leur raconter une fois, une seule, son histoire, son parcourt et la raison de sa chute.

Alors qu'elle n'est qu'une enfant entre 1635 et 1642, Diane n'est déjà pas une enfant comme les autres et se retrouve à apprendre les bonnes manières au sein d'un couvent. C'est entre ces murs que lui est choisi son premier époux, malgré son amour pour un garçon du village, un époux qui la conduira à Paris et la fera entrer dans le grand monde, un monde où elle ne laisse personne indifférent.

Mais bien que faisant son possible pour obéir aux règles de son temps, Diane se revendique en femme libre et a bien du mal à "rester à sa place". D'autant qu'à la cour du roi, les intrigues se multiplient tendis que la guerre et la maladie font rage. Diane l'ignore encore à ce moment-là mais les épreuves que lui réserve l'avenir... 

Du côté de la forme...


Les romans historiques mettant en avant des personnages féminins est, vous le savez, un genre que j'apprécie beaucoup et dont je vous parle régulièrement ici. Un tel roman proposé par Mireille Pluchard ne pouvait que m'intriguer et c'est bouleversée que je ressors de cette lecture.

Ce roman débute par sa fin avec l'annonce par le personnage de sa mort prochaine. Ainsi, le lecteur commence le roman avec la certitude que le personnage qu'il vient à peine de rencontrer va mourir. Quelque chose de très perturbant quand on débute une lecture car malgré l'envie de s'attacher au personnage on redoute de la voir aller vers sa perte.

Dès les premières pages de ce roman, l'auteure nous présente donc une jeune femme très touchante, aimant comme une folle ses enfants mais la suite nous montre aussi une femme hors de son temps car une femme condamnée à mort pour avoir défier l'autorité des hommes. Car très vite Diane apparaît comme une enfant rebelle bien décidée à faire entendre sa voir ce qui est plutôt fort pour l'époque.

Ce roman est donc une histoire de femme dans une époque qui n'est pas la sienne mais aussi dans une époque où elle va prendre un certain plaisir à évoluer. Mais ce qui est à noter surtout, c'est l'amour que porte l'auteure à la période historique qu'elle nous présente ainsi que la force de travail présente derrière le roman avec un travail du vocabulaire de l'époque.

La relation ici entre Diane et Nicolas m'a beaucoup touchée car l'auteure met très bien en parallèle la complexité des mariages arrangés et de l'amour sincère impossible. De fait, il s'agit là d'une critique d'une époque où la femme n'avait rien le droit de dire et d'une critique de la justice de ce temps-là. D'ailleurs, ce roman n'est pas sans proposé une véritable réflexion sur le rôle du mariage de l'époque.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Mireille Pluchard, sa qualité de style et l'importance qu'elle donne aux détails comme tout le vocabulaire de la mode de l'époque. Elle sait nous impliquer dans l'Histoire tout en nous faisant aimer ses personnages et, comme toujours, elle sait nous troubler en mêlant fiction et personnages réels.


En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir lire et dans lequel je suis ravie d'avoir enfin pu me plonger, dans lequel je suis ravie d'avoir pu découvrir un personnage féminin comme on peut les aimer et dans lequel j'ai pu apprendre de nombreuses choses sur une époque que je maîtrise mal. Voici un roman que je conseille vivement mais peut-être pas aux personnes dérangées par la force du détail.
Mon énorme craquage sur le déstockage De Borée m'a permis d'acquérir plusieurs autres romans de l'auteure dont j'espère vous parler très vite.

A noter

Ce n'est qu'un détail mais l'ex étudiante en lettres modernes que je suis a tiqué sur une coquille : ce n'est pas Marguerite de Valois qui a écrit L'heptaméron mais Marguerite de Navarre... (page 57)

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire: