Infos sur le livre
éditions : France Loisirs
date de publication : 01-2017
pages : 560
prix : 18,50€
Résumé éditeur
Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner… Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse.Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé. Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ?
Pourquoi ce livre ?
Merci à la boutique France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce livre que j'avais la plus grande hâte de lire depuis que l'auteur m'en avais parlé à la Fête du Livre.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1945. La guerre est finie et la vie reprend peu à peu ses droits et les gens reprennent peu à peu leurs habitudes d'avant-guerre. C'est notamment le cas des Martin jusqu'au jour où ils découvrent devant leur porte une corbeille et un bébé posé à l'intérieur. Après quelques doutes, ils décident de garder l'enfant, eux qui n'ont jamais pu en avoir un autre. Il l'appelleront Elise, comme le nom inscrit sur sa gourmette.
Dix ans ont passé. Adèle, une jeune femme de 19 ans, va de finir ses études pour devenir institutrice et demande à être mutée dans les Cévennes, région où elle a passé des heures délicieuses étant enfant. La méfiance des gens qui la jugent "étrangère" ne l'impressionne guère et elle compte bien faire ses preuves en étant une institutrice digne de ce nom.
Mais dès son premier jour de classe, Adèle doit faire avec une fillette, Elise, muette. Une fillette qui aurait dû se retrouver en institut spécialisé si sa maman, Lucie Rochefort, n'avait pas fait des pieds et des mains pour que son enfant suive une scolarité normale. Intriguée et attendrie par sa fillette secrète et sa maman solitaire, Adèle n'aura de cesse de les aider à lever le voile sur leur passé.
Du côté de la forme...
Christian Laborie fait partie de ces auteurs dits de terroir que je suis depuis maintenant quelques années et dont je découvre toujours les romans avec le même plaisir évident. J'avoue cependant que celui-ci j'avais tout particulièrement hâte de lire et n'ai pas eu à être déçue.
Tout commence en 1945, à la fin de la guerre et de ses conséquences mais aussi avec la découverte d'un bébé. Ce prologue a de quoi déstabiliser le lecteur qui découvre Elise dans une situation loin d'être celle promise par le résumé. Lorsque le roman débute vraiment, le lecteur n'a alors de cesse de chercher à comprendre ce qui a pu arriver à Elise durant les dix années passées.
Comment vous parler de ce roman sans trop vous en dire ? Car il faut bien avouer qu'à partir de l'instant où Adèle s'intéressera à Elise, tout s'enchaînera et la jeune institutrice ira de découverte en découverte toutes plus terribles les unes que les autres. L'auteur nous invite alors à partir avec Adèle au coeur des souvenirs d'une fillette traumatisée et de ceux d'une maman rongée par son passée.
N'oublions pas que Christian Laborie est professeur d'Histoire-Géographie. A travers ce roman, il nous transmet la passion pour la matière qu'il enseigne en nous plongeant au sein de l'après-guerre, au sein de la Résistance et même au sein des débuts de la guerre froide... Car ses personnages traversent l'Histoire, subissent l'Histoire, dans toute sa grandeur et son horreur.
Pour l'auteur, il s'agit aussi au sein de ce roman de nous transmettre tout ce qui peut faire le bonheur d'une carrière d'enseignant : les amitiés qui se font, donner l'envie d'apprendre, venir en aide aux élèves solitaires, faire changer les choses à son petit niveau. Moi qui freine des quatre fers pour ne pas entrer dans ce milieu je dois avouer que Christian Laborie a eu l'art de me faire réfléchir sur ma position...
Mais surtout, le mérite de l'auteur revient à la tendresse qu'il éprouve et nous fait éprouver pour ses personnages auxquels il impose un lourd passé mais un présent plus rayonnant qui fait du bien et qui éloigne le lecteur de la tradition du malheur insurmontable. L'auteur nous invite aussi à aimer sa région, à aimer l'Histoire et surtout à ne pas juger ce que l'on ignore.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir lire et que j'ai tout simplement dévoré en une journée à peine, ne pouvant refermer le livre avant de connaître le fond de l'histoire d'Elise et de Lucie. Voici un roman qui m'a encore fait voir autrement une période l'Histoire qui m'intéresse beaucoup mais surtout un roman qui parle avec grâce des blocages psychologiques.
Voici un roman que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir et dont ma chronique ne saura jamais vous parler convenablement face à la force d'écriture de l'auteur. Coup de coeur pour moi.
Il a l'air magnifique ce roman, en tout cas, ton avis l'est !
RépondreSupprimer