mercredi 1 février 2017

Un amour de zombie 2 + 1 - Kelly DiPucchio et Scott Campbell



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-02-2017
pages : 40
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Morty et Zélie sont fous de joie à l'idée de devenir jeunes parents, mais ils sont aussi morts de trouille.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir le deuxième volet de cette histoire de zombies dont j'avais beaucoup aimé le premier tome.

De quoi est-il question ?

Bien du temps a passé depuis que Morty a trouvé l'amour en la personne d'une jeune demoiselle zombie. Ils vivent aujourd'hui heureux jusqu'au jour où, devant leur porte, ils découvrent un nourrisson.  Une belle occasion pour eux de voir s'agrandir leur petite famille. Mais jamais Morty et Zélie n'auraient pu imaginer que ce soit si dur de s'occuper d'un bébé !

Il faut dire que le petit être qui vit désormais avec eux est un petit être bien difficile : il refuse de manger, ses dents poussent et dormir ne semble pas être du tout dans ses priorités. Nos deux zombies sont épuisés alors ils se renseignent et font tout ce que doivent faire de jeunes parents : donner le biberon, chanter des berceuses ou encore changer des couches. Mais rien ne s'arrange...

Du côté de la forme...


Le premier volet des aventures de Morty m'avait beaucoup plu et beaucoup touchée et amusée. Lorsque j'ai vu qu'un deuxième volet était prévu, je n'ai donc pas hésité bien longtemps et m'y suis plongée aussi vite que possible.

Cette fois, nos deux zombies vivent heureux et ont même, depuis peu, la chance d'être de jeunes parents. Tout devrait les combler mais s'occuper d'un bébé n'est pas si simple. La question se pose alors : cet album est-il vraiment prévu pour les enfants ? Car les mécanismes pour s'occuper d'un nourrisson, ce n'est pas forcément ce qui intéresse les plus jeunes...

Tout jeune parents saura se reconnaître dans le désespoir de nos deux zombies et j'ai trouvé cela plutôt touchant. L'enfant lisant cet album ne saura peut-être pas en comprendre toutes les ficelles mais cet album donne le sentiment que les auteurs l'ont réalisé au moment où ils ont découvert la joie d'être parents. D'autant que cet album montre, avec humour, la réalité d'un quotidien avec bébé.

Une nouvelle fois, dans cet album, l'humour vient du décalage entre le texte et l'image. Un texte proche de toute histoire comprenant un bébé mais une image autour des "habitudes" que l'on prête aux zombies avec des vers, des cris terrifiants et autres balades dans le cimetière. Le décalage est accentué par le fait que bébé n'est pas un zombie mais un bébé tout ce qu'il y a de plus humain.

Mais surtout, cet album, comme le premier de la série, est un beau message de tendresse et d'amour, un beau message sur la différence aussi où il n'y a pas besoin d'être pareils pour s'aimer, un beau message sur l'adoption enfin pour montrer combien il n'est pas utile d'avoir un bébé qui nous ressemble physiquement pour le rendre heureux.

En conclusion...

Voici un album que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec le plus grand plaisir et la plus vive émotion. Voici un très bel album sur le rôle de parent, sur l'adoption et sur l'amour. Voici un album plein d'humour sur la réalité de la vie avec un bébé. Un album que je ne lirais pas forcément à des enfants mais que j'offrirais volontiers à de jeunes parents.
J'espère bien que les auteurs nous offrirons bientôt un autre volet des aventures de ces zombies dont je suis maintenant fan !

1 commentaire:

  1. Celui-là, c'est certain je le note, il pourrait vraiment plaire à la fille d'une amie !

    RépondreSupprimer