Infos sur le livre
éditions : Lire c'est partir
pages : 15
date de publication : 09-2013
prix : 0,80€
Pourquoi ce livre ?
Toujours les mêmes raisons : je suis une fan de Andersen, je souhaitais avoir ce livre dans ma bibliothèque, le prix très attractif était idéal pour me permettre de faire découvrir cet album aux dont je m'occupe en périscolaire.
De quoi est-il question ?
Comment reconnaître une princesse ? Enfin, une véritable princesse ! Celle qui a toutes les qualités pour régner et, notamment, la délicatesse... Comment la différencier de toutes ces autres filles certes belles et bien mises mais qui ne sont en rien des princesses ?
Voilà le soucis qu'a le prince au début de notre conte. Oui il veut se marier mais, pour ce faire, il tient à épouser une princesse et une vraie ! Afin de tester la délicatesse des prétendantes, le prince va donc faire placer un petit pois sous des montagnes de matelas et de couvertures. Seule la jeune femme qui saura ressentir le légume sera digne d'épouser le prince car, à ce moment-là, chacun saura qu'elle est véritablement une princesse...
Du côté de la forme...
Nouveau conte de Andersen, nouveau conte que j'adore... On ne se refait pas ! Avoir l'album dans ma bibliothèque était donc pour moi une chance d'autant que je trouve le graphisme de cet album juste sublime avec, certes, les illustrations très agréable mais aussi tout un travail éditorial autour de la présentation du texte qui m'a fait craquer quand je l'ai vu.
Chaque paragraphe de texte est présenter sur un cadre blanc faisant penser à de la dentelle et l'encadré se trouve sur un fond qui fait vraiment penser à de la tapisserie noble. De plus, chaque première lettre en haut d'un paragraphe rappelle ces lettres à enluminures dans les textes anciens ce qui rend un superbe rendu à l'intérieur de l'album.
Afin de faire découvrir l'histoire de ce conte aux enfants, cet album est somme toute très bien fait avec un travail notable autour de l'illustration et de la présentation du texte. Malheureusement, je dois dire que je regrette un peu l'adaptation textuelle faite du texte original. Je comprends, bien sûr, que l'on réduise les histoires pour les adapter aux albums mais ici, j'ai trouvé que la réduction était un peu trop importante et que l'on perdait un peu de la magie du conte autour de cette question : à quoi reconnait-on une vraie princesse ?
En conclusion...
Un album qui vaut le coup de par son prix pour découvrir et faire découvrir ce conte à de jeunes enfants mais qui, il me semble perd un peu de son charme par rapport au conte original. Dommage... Je suis malgré tout très conte d'avoir pu redécouvrir cette histoire et d'avoir maintenant cet album très élégant dans ma bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire