Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 28-10-2016
pages : 288
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Jeune Juive d'origine roumaine, Viola Perkins fuit le nazisme et émigre en Angleterre en 1938. Ambitieuse et déterminée, elle s'engage dans les services secrets britanniques où elle sera chargée de recruter et de former des jeunes civiles volontaires pour des missions de sabotage en terre ennemie. Mais après la guerre, que sont devenues ces femmes ? Viola va tenter de découvrir la vérité sur leur sort…
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé très tentant sur une période que, vous le savez sûrement, j'aime beaucoup lire.
De quoi est-il question ?
Nous voici au coeur de la seconde guerre mondiale. La jeune Viola Perkins, après avoir fuit le nazisme, a fait le choix de s'engager dans la Résistance avec un groupe de femmes bien décidées à saboter l'armée allemande. D'ailleurs, ce sabotage ne se fait nulle autre part que depuis l'Angleterre afin d'éviter les risques et de protéger les jeunes recrues.
Mais au coeur des conflits, ces femmes ont été repérées et traînées dans les divers camps de concentration de l'est de l'Europe. Alors, des années plus tard, alors qu'elle a réchapper aux horreurs de la guerre, Viola décide de se battre une dernière fois pour retrouver celles qui l'ont accompagné dans son combat, savoir ce qu'il leur est arrivé.
Va alors commencer pour la jeune femme une quête qui va la conduire aux quatre coins de l'Europe mais aussi dans un passé encore trop récent. A une époque où la majorité ignore encore ce qu'il est advenu des juifs et des résistants, Viola va découvrir l'enfer des camps, l'enfer du secret et toute l'horreur encore jalousement gardée par l'Histoire.
Du côté de la forme...
Vous le savez, les romans sur la seconde guerre mondiale sont des romans qui m'intéressent tout particulièrement. J'étais donc très curieuse à l'idée de découvrir un roman du genre du point de vue de la Résistance et notamment de la Résistance féminine.
Au début de ce roman, j'ai été emballée par l'idée et par le procédé d'écriture de l'auteure, notamment par l'idée de parler de la Résistance et des horreurs de la guerre aux lendemains de celle-ci à une époque où le maître-mot était le silence. J'ai été d'autant plus intriguée par l'idée de voir la Résistance du point de vue des femmes.
Viola est une jeune femme pour laquelle j'ai éprouvé très vite la plus vive affection et que j'ai aimé suivre dans son histoire, dans ses doutes. J'ai beaucoup aimé la psychologie que lui offre l'auteure et surtout sa force de caractère qui devrait servir d'exemple au plus grand nombre. D'ailleurs, j'ai aussi été très touchée par l'affection qu'elle porte à ses troupes.
Le roman dévie ensuite très vite dans une intrigue où il va s'agir de savoir ce qui est arrivé à un groupe de femmes arrêtées durant la guerre. L'auteure joue donc avec les codes du polar pour nous offrir une enquête au coeur des souvenirs de la guerre mais aussi une pèche aux secrets d'état qui ne sont pas sans faire peur à de nombreux points de vue.
Malheureusement, pour une raison que je ne m'explique pas et malgré toute la force émotionnelle de ce roman, quelque chose n'a pas fonctionné avec moi et croyez bien que je le regrette. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé le plan historique, j'ai aimé les secrets dévoilés peu à peu mais je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'enquête menée par Viola.
Le style de l'auteure m'a plutôt plu avec beaucoup d'élégance dans l'écriture, une pudeur notable tant chez le personnage principal que dans l'horreur contée mais aussi une force du sens qui fait frémir plus que les descriptions plus détaillées que l'ont peut lire parfois. Et si le côté polar de l'ensemble ne m'a pas convaincue, le message de Résistance mérite d'être connu et reconnu.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment avec une héroïne forte et un plan historique travaillé. Le style de l'auteur m'a beaucoup intéressée mais, malheureusement, quelque chose n'a pas fonctionné pour moi du côté de l'intrigue. Dommage... Un roman à découvrir malgré tout pour l'importance des femmes à cette époque.
Je serai donc ravie de relire un jour un autre roman de l'auteur pour ne pas rester sur cet avis mitigé.
Même si ce n'est pas une période qui m'intéresse forcément, ce roman a l'air vraiment beau !
RépondreSupprimer