jeudi 2 février 2017

Les amants du presbytère - Marie-Bernadette Dupuy



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 11-01-2017
pages : 310
prix : 19,50€

Résumé éditeur 

Nommé curé d’un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n’a pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que le salut de ses ouailles. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur local, n’a jamais connu la passion amoureuse avant l’arrivée de l’ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c’est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une brûlante liaison. Ils se croient à l’abri de tout soupçon. Ils ont tort. Ils seront bientôt victimes de la plus horrible des machinations…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus qu'intrigant...

De quoi est-il question ?


Nous voici à Saint-Germain-de-Montbron, petit village perdu au coeur de la Charente, au début de l'été 1849. Mathilde, une jeune bourgeoise, est l'épouse du médecin du village et profite d'une condition sociale enviable. Mais Mathilde s'ennuie des dîners mondains et autres obligations de bienséance. Aussi, elle se complaît dans sa relation avec le prêtre du village jusqu'à ce que les on-dit chassent ce dernier.

C'est Roland Charvaz, un jeune homme devenu prêtre par obligation, qui le remplace. Immédiatement, tout le village tombe sous le charme de ce jeune prêtre bien sous tous rapports. Surtout Mathilde qui voit en ce nouveau prêtre le salut à son ennuie. Et Roland, qui n'est pas insensible au charme féminin, ne va pas tarder à voir en Mathilde le salut à son voeu de chasteté.

En à peine quelques jours, Mathilde et Roland deviennent amants dans le plus grand secret. Personne ne doit savoir. Ni les paroissiens, ni les gens importants du village et encore moins les proches des deux amants, notamment l'époux de Mathilde. Le couple croit en sa discrétion mais, au sein d'un petit village, rien ne reste secret bien longtemps...

Du côté de la forme...


Lorsqu'il m'a été proposé de découvrir ce roman afin de vous en parler ici, je m'attendais à lire un roman de terroir comme je les aime. Si, sur bien des points, c'est ce que j'ai eu, j'ai aussi eu bien plus avec ce roman, il faut le dire, tiré de faits réels.

Au début de ce roman, j'ai eu le sentiment de plonger dans un remix de Mme Bovary : un jeune bourgeoise qui s'ennuie et qui se cherche des amants pour mettre un peu de piquant dans son quotidien et ressentir les émotions des héroïnes des romans qu'elle lit... C'est avec talent que l'auteur joue tout au long du roman avec cette référence et, déjà, cela m'a comblée.

Ce roman va nous présenter une vision puissante et terrible de l'amour passion, de la jalousie maladive et du secret, à une époque très religieuse, de l'amour physique et adultère. La relation entre Mathilde et Roland se présente pour le lecteur à la fois comme un amour dont chacun pourrait rêver et, à la fois, comme quelque chose de très malsain et de perturbant.

Nous ne serions pas dans ce genre de roman s'il s'agissait seulement pour l'auteur de nous parler de cette passion entre ses personnages. L'intrigue ne va pas tarder à dévier là où on l'attend : vers la découverte du secret et vers le risque que l'adultère ne soit dévoiler à tous, au risque pour les deux personnages de perdre tout ce qu'ils ont et de se perdre eux aussi.

J'éviterai de trop en dire pour ne pas vous gâcher le suspens mais sachez que le romans, dans sa seconde moitié, va entraîner le lecteur dans une optique totalement inattendue que même le résumé du livre s'emploie à nous masquer. Une plongée dans l'horrible, dans le jugement d'autrui et dans la force de chacun à tout faire pour cacher ses secrets. Car ce roman est bien un roman du secret.

L'auteure s'emploie à ne pas trop en dire au début de son livre et je tenterai d'en faire autant mais au fur et à mesure de la lecture, l'idée que tout cela est tiré de faits réels est de plus en plus perturbant pour un lecteur qui a bien du mal à imaginer la chose. Pour ma part, j'ai encore bien du mal à réaliser d'autant que l'auteur mêle roman et faits réels sans que le lecteur ne puisse définir la frontière entre l'un et l'autre.

Je ne connaissais pas l'écriture de l'auteure et je crains, après cette lecture, de ne pas la connaître encore vraiment. En effet, ici, l'auteure dévoile et romance une affaire historique du XIX° en s'appuyant sur des documents. Le style devient donc très journalistique et les ellipses jouent du mystère et du flou artistique qui régit encore aujourd'hui cette affaire étonnante.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir mais qui m'a entraînée là où je m'y attendais le moins. Si la première partie a été ce que j'attendais avec un amour passionnel interdit, beau et touchant, je n'aurais jamais imaginé ce que l'auteure me préparait pour la seconde partie. Cette histoire est tirée de faits réels mais je n'en dirai plus pour vous éviter la curiosité d'aller jeter un oeil à l'affaire et vous gâcher la surprise.
Je lirai sans doute très prochainement d'autres romans de cette auteure dont je n'avais encore rien lu et serais curieuse de lire quelques articles ayant conduit l'auteure à nous proposer ce roman.

1 commentaire:

  1. J'aime énormément le sujet du roman, je trouve ça hyper intéressant !

    RépondreSupprimer