Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 02-11-2016
pages : 512
prix : 15€
Résumé éditeur
Le plan du Seigneur de l’Obscurité a réussi : la peur de la trahison dévore Fairy Oak et oblige Pervinca à fuir. Les jumelles sont séparées… L’antique alliance entre Lumière et Obscurité est brisée. Les défenses des Magiques s’effondrent, la guerre est perdue. Mais peut-être tout n’est-il pas tel qu’il paraît. La Lumière doit encore montrer son pouvoir et l’amour cache encore un secret.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai enfin pu découvrir le dernier tome de cette saga féerique et onirique.
De quoi est-il question ?
Les ténèbres ont gagné. La terreur règne en maître à Fairy Oak d'autant plus que la jeune Pervinca, détonnant les pouvoirs de l'Obscurité, est de plus en plus sujette à des colères, des colères de frustration. De fait, la fillette fait peur ainsi que sa tante, éjectée du conseil. En parallèle, ce même conseil décide que de nouvelles fées ne seront pas missionnées pour s'occuper d'enfants.
L'attaque de l'obscurité semble de plus en plus proche. C'est ce moment-là que Pervinca choisi pour prendre la fuite, terrifiée par les intentions qu'on lui porte et par la crainte des on-dit sur son compte. Mais pour la majorité, cette fuite n'est autre que la preuve d'une coalition entre la fillette et les forces du mal. Un moyen tout trouvé de rester sur ses gardes et d'anticiper la bataille finale.
Mais Vanilla, elle, refuse de croire que sa soeur ait sombré du côté du mal et va tout tenter pour la sauver, pour la retrouver. D'autant que la jeune fille sait bien que, sans sa soeur, elle sera dans l'incapacité de gagner la bataille finale contre le mal. Une véritable quête va commencer pour elle tendis que la peur gagne du terrain au coeur d'un monde gelé par l'hiver.
Du côté de la forme...
Depuis le début de cette saga, je le dis et je le répète, ce n'est pas tant l'intrigue qui me charme que l'univers dans lequel évolue les personnages. Avec ce tome 3 se déroulant au coeur de l'hiver, je savais que je ne pourrais que me laisser porter.
Le début de cet ultime tome se déroule dans une ambiance difficile rythmée par la peur et l'inquiétude, rythmée par les doutes et la noirceur qui prévaut. Une ambiance aussi sombre dans un univers aussi onirique ne manque pas d'originalité et transporte le lecteur dans un monde où les fées sont maîtresses et où chaque lieu charme et envoûte.
Cette fois, c'est dans un univers glacé que l'auteure nous entraîne et lorsque, comme moi, on aime les paysages de neige, cette ambiance ne peut que nous embarquer mais, cette fois, c'est avec encore plus de force que l'auteur nous montre les liens entre les membres d'une famille et surtout entre deux soeurs lorsque l'adversité gagne du terrain.
Dans ce tome, l'univers onirique bien que toujours omniprésent est rythmé par l'obscurité gagnant du terrain et j'ai trouvé ce mélange très intéressant. Le rythme prend de l'ampleur ici avec le combat final comme il se doit mais, surtout, l'auteure ne manque d'ériger une critique de notre monde et notamment de la politique où il s'agit d'évincer ceux que l'on s'imagine être potentiellement dangereux.
Les personnages de ce roman m'ont toujours autant plu avec des caractères bien à eux et des relations qui font rêver malgré les épreuves. Le manichéisme est évident dans ce roman mais est dévié par le personnage de Pervinca, personnage qui à la fois a le rôle de celle qui fait peur mais qui est également celle par qui tout peut être sauvé.
Le style de l'auteure est toujours aussi féerique et onirique, parfait pour l'imaginaire et avec des descriptions grandioses qui donnent simplement envie de plonger dans le roman pour vivre toutes ces aventures avec les personnages. La fin du roman, à l'image de toute cette saga, propose au lecteur de poursuivre le rêve au coin du feu mais renouvelle surtout la thématique de la lumière et de l'obscurité.
En conclusion...
Voici un troisième volet que j'attendais de découvrir avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré avec grand plaisir en me plongeant au coeur de cet univers féerique. C'est avec bonheur que j'ai découvert cette ambiance de neige aux portes de l'hiver et que je suis replongée dans ce combat manichéen à souhaite comme on les aime. Cette saga restera pour moi une saga d'ambiance avant tout.
Je vous conseille vivement de découvrir cette série si vous aimez les fées et, de mon côté, j'espère avoir la chance de découvrir d'autres romans de l'auteur d'autant que la fin reste ouverte.
En tout cas, je suis totalement fan de la couverture !
RépondreSupprimerc'est une série que j'aimerais beaucoup découvrir. Les livres sont superbes !
RépondreSupprimer