Infos sur le livre
éditions : Autoédition
date de publication : 04-09-2015
pages : 177
prix : 3€
Résumé éditeur
Mai 2017. Après une élection présidentielle gagnée par l'extrême droite, quatre personnages réticents ou partisans du parti extrémiste, se rencontrent, croisent leurs vies, s'aiment ou se détestent. Ensemble, ils vont vivre des journées de peur et d'angoisse, liés par une succession d'événements dramatiques. Il y a Béa, la jeune professeure de banlieue difficile, Patricia, contrôleuse à la RATP, Jawad, le caïd de la cité ainsi que Patrick, père de famille et patron d'une PMI. Le lecteur les suit, s'attache à eux, malgré leurs différences. Il découvre leurs destins haletants et dramatiques dans cette France qui devient une dictature. Inspiré des exemples allemand et italien des années 1930, ce roman dévoile la violence, le pouvoir de la manipulation et les dangers d'un gouvernement extrémiste élu en période de crise économique et sociale. Car la terreur va briser les personnages. Le récit est bref, incisif, corrosif, laissant une large place au suspense. La teigne est un roman efficace et dérangeant dont le lecteur ressort bouleversé et inquiété.
Pourquoi ce livre ?
Habituée aux romans plus historiques de l'auteure, c'est sans hésité que je me suis plongée dans ce texte lorsque j'en ai eu l'occasion.
De quoi est-il question ?
Nous voici en mai 2017. Dans un monde où les violences se font de plus en plus terribles et où le racisme est monnaie courante dans les banlieues, les trains et autres lieux public, les élections présidentielles s'achèvent dans la stupeur la plus générale. En effet, après une montée dans les sondages des années durant une certaine "Martine" a été élue.
Béa est professeur dans un établissement difficile et se bat pour que tous les jeunes aient les mêmes chances, Patricia est contrôleuse pour la SNCF et en a plus qu'assez des agressions à répétition, Patrick est père de famille et ne sait pas trop quoi penser de tout ça, Jawad est un jeune de banlieue qui n'hésite pas à se rebeller contre toute forme d'autorité.
Et dans ce monde nouveau où toute notion de politique est sur le point de basculer, la terreur et la manipulation vont devenir maîtresses. Dans ce monde où les uns craignent pour l'avenir tendis que d'autres espèrent de significatifs changements, un complot d'état est en train de se mettre en place afin de plonger une nouvelle fois la France dans l'horreur absolue.
Du côté de la forme...
Lorsque l'auteure de ce court roman a parlé de son texte sur son compte facebook, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait le lire. D'une parce que je suis avec beaucoup d'intérêt le travail de cette auteure et de deux parce que ce roman trop peu mis en avant me paraissant d'une importance sans nom.
Florence Roche a pour habitude de placer ses romans dans un passé plus ou moins historique et un roman d'anticipation signé de son nom avait déjà de quoi m'intriguer. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une anticipation très poussée, seulement de quelques mois au final. Une anticipation n'ayant d'autre but que de nous montrer un avenir on ne peut plus réaliste. Et l'auteure s'adapte avec brio à ce genre.
Avec les récentes élections présidentielles américaines, quel n'est pas celui qui s'est interrogé sur une éventuelle arrivée du front national au pouvoir ? Ce blog n'a pas d'ambition politique et c'est bien en tant que texte littéraire que je vais parler de ce roman. Je tenterai donc au maximum de rester objective quant aux questionnements posés par ce texte.
Il est vrai que nous nous sommes tous demandés au moins une fois ce qu'il adviendrait si l'extrême droite arrivait à la présidence. Ce que nous avons tendance à oublier c'est qu'un tel cas de figure s'est en réalité déjà produit par le passé et l'auteure nous le montre bien avec, notamment, toute l'horreur de la manipulation. A ceci près qu'aujourd'hui les nouvelles technologies facilitent encore cette manipulation.
Si je n'en dirai pas trop sur le déroulement de l'intrigue, je dirai malgré tout qu'il s'agit là d'un roman terrifiant et ô combien réaliste. L'auteure pose ici la question des responsabilités individuelles mais montre aussi des personnages aux convictions bien distinctes sur une actualité tragique ainsi que sur le rôle des médias qui disent ce qu'ils veulent dire.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui sait nous faire avoir de l'empathie pour tous ses personnages et nous faire réfléchir selon des points de vue distincts. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure écrit une véritable fiction mais une fiction à laquelle on croit et que l'on pourrait tout à fait envisager dans un avenir trop proche.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais curieuse de lire mais un roman qui fait peur, un roman qui nous fait voir ce que nous ne voulons pas voir, un roman, un roman hautement politique et à dessein mais qui n'est pas sans faire réfléchir. Voici un roman que je ne saurai trop conseiller à tous ceux qui iront voter en mai prochain. Un roman terrible mais important.
Il a l'air terriblement intéressant, je note !
RépondreSupprimer