mardi 14 février 2017

Close up, 1 - Jane Devreaux

Close-Up - tome 1 Indomptable Sandre par [Devreaux, Jane]

Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 09-02-2017
pages : 360
prix : 14,50€

Résumé éditeur

La rumeur dit que la rebelle a de lourds secrets familiaux. On la craint. Tout le contraire du beau gosse dont la vie paraît simple, déja tracée. Pourtant...Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies, pour une incroyable histoire.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé plutôt tentant ainsi que pour autre chose dont je vous reparlerai très vite...

De quoi est-il question ?


Sandre est tout sauf une adolescente modèle. Agressive et solitaire elle se complet dans la rumeur qui les entoure elle et ses parents. Sa philosophie ? Si les autres me craignent, ils ne m'approchent pas et je m'en porte pas plus mal. Et depuis que la jeune fille a vécu une déception amoureuse avec Oliver, le garçon en qui elle avait toute confiance, les choses ont encore empiré.

Josh est le beau gosse du lycée. Toutes les filles sont à ses pieds et c'est pourtant sur l'élégante Marcy qu'il a jeté son dévolu. Le jeune garçon est fou amoureux d'elle mais Marcy est décidée à ne pas franchir le pas de la relation sexuelle avant bien longtemps. Et même si la tête de Josh lui dit d'attendre, son corps, lui, lui impose le contraire.

Tout va basculer le jour où une enseignante du lycée va imposer un exposé commun de Josh et Sandre, un exposé qui va leur imposer de passer du temps ensemble. Et si aucun d'eux n'avait jamais osé dire à l'autre combien il (elle) l'attirait, la proximité va les propulser dans une relation intense où l'un et l'autre vont découvrir le bonheur de la sexualité avant de se découvrir eux-mêmes...


Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu l'annonce de ce roman, écrit par une française, j'ai eu de suite envie de m'y plonger. C'est en vue d'une rencontre avec l'auteure que je me suis plongée dans ce roman déjà chroniqué sur pas mal de blogs lorsqu'il ne s'agissait "que" d'autoédition.

Dès le début de ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec Sandre, une jeune fille dans laquelle je ne me suis pas du tout reconnue mais qui, surtout, m'a profondément déplu avec sa volonté permanente de blesser ceux qui l'entourent, d'envoyer promener les rares personnes voulant s'approcher d'elle et se complaisant dans la peur qu'elle souhaite inspirer aux autres. On ressent son mal-être mais le mal-être n'excuse pas tout.

Ce qui frappe ici, c'est la différence étonnante entre Sandre et Mercy, deux personnages que tout oppose avec, pourtant, Josh entre elles deux. Josh est, quant à lui, un garçon qui m'a beaucoup touchée de par le mal être qu'il vit depuis que son corps n'est plus d'accord avec sa tête. Il est difficile pour une femme d'imaginer ce qu'est la vie d'un adolescent découvrant sa sexualité et l'auteure nous en donne ici une idée assez précise.

Il faut avouer que la relation qui va bientôt unir Sandre et Josh a quelque chose d'assez étrange en ce sens qu'ils découvrent l'un et l'autre leur sexualité. Si le roman reste soft sur le plan érotique et dans la new romance à proprement parler, j'ai été frappée par la force de l'auteure à se servir de cette relation pour parler des souffrances et des doutes de ses personnages.

Car Josh et Sandre, quoi que l'on pense d'eux, sont loin d'avoir des vies faciles et l'auteure va peu à peu nous apprendre à les connaître en travaillant sur leurs personnalités mais aussi sur leurs peurs et sur leurs histoires. De fait, plus qu'une romance, il s'agit là d'un roman sur la jeunesse et sur ses troubles, il s'agit là d'un roman nous invitant à comprendre les jeunes les plus odieux, à nous montre à leur place.

Par la violence de certains propos et quelques scènes choc, par sa capacité à nous faire éprouver de multiples émotions, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans le style de l'auteure qui sait créer des personnages hauts en couleurs et vrais tout en nous faisant réfléchir au-delà d'une histoire en apparences légère. Et puis, il faut aussi dire que l'auteure sait ménager ses effets...

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée avec le plus vif plaisir sans être capable d'en sortir une fois commencé. Voici un roman dont je n'attendais rien de particulier mais qui m'a troublée plus que je ne l'aurais cru notamment avec des personnages dont je ne sais trop encore que pense à l'heure actuelle.
Un roman à lire pour tous les amateurs tendis que, pour ma part, j'ai plus que hâte d'en découvrir la suite.

1 commentaire:

  1. Ah, j'ai tellement hâte de me lancer dans ce roman, ton avis m'intrigue d'autant plus !

    RépondreSupprimer