vendredi 24 février 2017

In memoriam, 1914-1918 - Arapà

arapa-in-memoriam-14-18

Infos sur le CD

date de sortie : 2016
prix : 20€

Liste des chansons

1. Si je mourais là-bas
2. Sdradichere
3. U Cori
4. Saint Dié
5. Natali di u 14
6. Avà chì l’ora s’avvicina
7. Senti figliolu
8. Journal d’un soldat
9. Verdun
10. Lettara di bucia
11. Envoi du front
12. Lettre de soldat
13. Le chemin des dames
14. Lettre de soldat
15. La chanson de Craonne
16. Sott’à lu ponte
17. La butte rouge
18. U ritrattu
19. Tu n’en reviendras pas
20. U 173
21. U tempu chì passa

Descriptif


1914-1918 In Memoriam. In Memoriam 1914-1918 est un album dédié aux victimes de la Grande Guerre (1914-1918). TOUTES les victimes de cette guerre. Car contrairement à la Seconde Guerre mondiale, la première n’a pas été un combat de la Liberté contre la Barbarie. Elle a été un carnage, détruisant dans le même geste apocalyptique, hommes, animaux, paysages et patrimoines, visages, corps, esprits et âmes. La Der des Der sonne le glas d’une Europe paysanne dont les savoirs et les savoir-faire prenaient leur source dans la nuit des temps. L’album d’Arapà s’inscrit dans la dénonciation de cet absurde jeu de pouvoir criminel à l’origine de ce drame. Il dit l’inconséquence des chefs d’États majors, l’angoisse et la souffrance de ceux qui mourront, celle de ceux qui verront tomber leurs frères, celle de ceux qui reviendront meurtris dans leur chair et dans leur esprit, celle de ces familles qui attendront dans l’angoisse le retour de leurs fils ou de leur promis. L’album d’Arapà dit le courage de ces soldats qui s’accrochèrent à la vie tout en marchant vers la mort quand le ciel s’effondrait dans le fracas des obus, quand la terre exhalait des relents de souffre et de chair carbonisée, quand l’eau croupissait de cadavres décharnés, quand le feu dévorait chaque parcelle de ce qui fut humanité.

Pourquoi ce CD ?

Merci à Guilaine Depis grâce à qui j'ai pu découvrir ce CD à la présentation très tentante et au sujet qui m'intéresse toujours autant.

Mon avis

La musique est un milieu que je maîtrise sans doute moins bien que le milieu littéraire mais je sais reconnaître un bel album lorsque j'en croise. Un album traitant de la première guerre mondiale ne pouvait donc que m'intéresser et c'est sans honte que je vais en parler sur ce blog à portée littéraire.

La première chose à dire sur cet album c'est la volonté des interprètes à nous offrir des textes diversifiés au sein d'un même sujet. Car si toutes les plages de ce CD parlent bien avec plus ou moins de force de la première guerre mondiale, tous les aspects de l'horreur son traités et beaucoup de voix son entendues du soldat des tranchées et celui qui se souvient.

Ce que j'ai également apprécié en écoutant cet album ce sont les différents genres qu'il nous est invité à écouter du texte parlé à la reprise en passant par des chants en langue corse. Moi qui suit une fan absolue de musique traditionnelle en langue régionale, j'ai passé un très joli moment. Et puis certaines chansons telles que Si je mourrais là-bas ou La butte rouge font toujours leur petit effet.

Les voix des interprètes font partie de ces voix qui vous marquent et que vous n'oubliez pas de sitôt. Des puissantes de "vraies" chanteurs auxquelles vous ne pouvez pas rester indifférents. Des voix qui font du bien en ce qu'on les sent travailler et loin d'être superficielles. Des voix magnifiques pour des textes forts qui, bien qu'il s'agisse parfois de reprises, ont été choisis avec soin.


Le point fort de cet album est aussi de remettre au goût du jour, ou en tout cas de rappeler à notre mémoire, des chansons qui ont fait l'Histoire, des chansons qui font réfléchir sur une époque et des chansons d'une grande qualité tant musicale que littéraire, des chansons comme il en paraît fort peu de nos jours malheureusement.

Comme je l'ai dis, je ne suis pas une spécialiste en musique et je serais bien incapable de vous parler des techniques de chants et, s'agissant de reprises pour la plupart, je ne peux me permettre de vous parler de la valeur de cet album pour la qualité des textes. Cette qualité est là pourtant avec une interprétation qui m'a donné des frissons.

En conclusion...

Voici un album magnifique qui a le cran de regroupé de nombreux chants traitant de la première guerre mondiale. Avec des voix magistrales et de magnifiques adaptations en langue corse, cet album nous transporte dans un autre temps et nous fait réfléchir sur un temps et des douleurs qu'il nous est bien difficile d'envisager.

1 commentaire:

  1. Wahou, ça a l'air d'être une superbe expérience, j'aimerai beaucoup découvrir !

    RépondreSupprimer