vendredi 3 février 2017

Phobos Origines - Victor Dixen

Spoilers de Phobos 1 et 2



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, Collection R
date de publication : 02-06-2016
pages : 304
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. Ils incarnent l'avenir de l'humanité. Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé. Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ? Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir cette préquelle à une saga que j'affectionne tout particulièrement et dont j'étais très curieuse de découvrir les points de vue masculins.

De quoi est-il question ?


Ils seront six. Six jeunes hommes de moins de vingt ans prêts à tout quitter pour rejoindre le programme Genesis et partir pour Mars via la plus grande émission de télé-réalité jamais réalisée. Des milliers au départ ils seront sélectionnés parmi les plus solitaires, les plus troublés, les plus passionnés et les plus abandonnée de la vie ordinaire.

Il y a Mozart, coincé dans un trafique de drogue, Tao la grande célébrité d'un grand cirque, Samson le jeune homme inscrit dans le programme par sa mère, Alexeï le russe au sang chaud, Kenji l'adolescent discret et bien sûr Marcus, l'américain, qui va se retrouver confronter à la plus grande épreuve de toute sa vie. Six jeunes hommes aux caractères fort distincts qui vont être préparés au plus grand show de l'Histoire.

Chacun d'eux cache un lourd passé et ne souhaite partir pour l'espace que dans l'espoir de tout recommencer ailleurs en plus beau, en plus propre. Mais ce que ces garçons ignorent c'est qu'ils n'ont pas été choisis par hasard et qu'ils ne sont en vérité là que pour contribuer à la plus grande machination de l'Histoire de la télévision.

Du côté de la forme...


Après avoir lu les deux premiers volets de la saga et avant de pouvoir me plonger dans le tome 3, j'ai tenu à lire cette préquelle afin d'en savoir un peu plus sur les garçons de l'aventure. Un tome "en plus" mais nécessaire pour comprendre la profondeur de cette histoire.

Dans ce nouveau roman, l'auteur joue avec le genre de la nouvelle avec une série de six petites histoires présentant chacune l'histoire d'un des jeunes hommes de l'histoire. Une manière pour le lecteur de mieux les comprendre, d'en savoir un peu plus sur leur passé, sur leurs motivations et sur leur besoin à quitter la Terre. Une manière pour le lecteur de les considérer un peu plus comme partie prenante de l'histoire.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de ses six jeunes hommes, des histoires qui m'ont fait comprendre quelles motivations peuvent donner envie de partir, sans retour possible, pour une autre planète avec onze inconnus. L'auteur nous laisse aussi entrevoir dans ce volume la vie d'horreur que peuvent vivre certains jeunes de part le monde et nous faire réfléchir sur nos propres vies.

L'auteur conseille la lecture de ce tome entre les tomes 2 et 3 et il semblerait bien que ce soit là le meilleure moment. Avant la résolution finale, après les principales révélations de la fin du tome 2. En effet, dans ce tome-ci, le lecteur se retrouve en amont de l'intrigue mais va découvrir les manipulations réalisées dès le tout début par Génésis, des manipulations allant crescendo au fil des candidats.

En effet, au-delà de la découverte des jeunes hommes, l'auteur nous propose aussi ici une découverte des castings et des manipulations de la chaîne. L'auteur nous montre comment, toujours avec la même finesse, des professionnels du milieu peuvent tromper leur monde et manipuler ceux qu'ils ont en face d'eux pour parvenir à leurs fins malgré les peurs et les doutes de ceux-là.

Au niveau du style, c'est toujours avec le même bonheur que j'ai retrouvé celui de Victor Dixen, sa critique acerbe de notre société actuelle et du monde de la télé-réalité, la passion qu'il met dans les mots et l'énergie qu'il met à nous faire aimer des personnages que, dans la vie de tous les jours, nous jugerions sans doute sans intérêt ou détestables. Un style hors du commun à reconnaître et reconnu !

En conclusion...


Je l'avoue, au début, j'ai un peu hésité à me plonger dans ce tome que je jugeais inutile dans la découverte de la saga. Et puis je me suis finalement laissée tentée sans avoir à le regretter car j'ai découvert là le passé fort et trouble de six jeunes hommes que j'ai pris grand plaisir à suivre dans leur passé. Si ce tome n'est donc pas indispensable il est tout de même nécessaire à l'intrigue à la critique voulue par l'auteur.
Une saga à découvrir sans attendre si ce n'est pas encore fait. J'ai hâte pour ma part de lire enfin le tome 3 !

1 commentaire: