mercredi 17 décembre 2014

Baltimore, une vie de chat - Marie Ligier de Laprade



Infos sur le livre

éditions : Mandragot
pages : ?
date de publication : 04-2014
prix : 7,50€

Résumé éditeur


La vie d'un chat ce n'est pas compliqué. Approchez. Approchez. Baltimore va vous montrer !...

Pourquoi ce livre ?

C'est au festival BD'ART de Rive-de-Gier (42) que j'ai complètement craqué pour cet album après avoir pu discuter avec l'auteure.

De quoi est-il question ?

A quoi ressemble la vie d'un chat ? Voilà ce que l'auteure se propose de raconter à travers cet album idéal pour les tout petit et appréciable jusqu'à l'âge adulte.
Mais la vie d'un chat, finalement, ce n'est pas très compliqué : manger, dormir et passer un peu de temps avec ses amis. Voilà ce qu'on peut appeler une vie de rêve et d'ailleurs, comme me l'a écrit l'auteure dans sa dédicace, ce modèle de vie est bel et à bien "à mettre en application".

Du côté de la forme...

Voici un petit album dont le format, ni trop petit ni trop grand, est déjà très attractif avec une couverture très simple mais qui attire l'oeil. D'ailleurs, le graphisme de Baltimore donne déjà envie de découvrir ses aventures car sa bouille craquante et déjantée donne tout simplement envie d'ouvrir le livre.

Ce premier tome des aventures de Baltimore navigue entre fiction et documentaire. En effet, c'est bien un personnage imaginaire que le lecteur est invité à suivre par le biais d'illustrations au coeur de la fiction mais, par ailleurs, le lecteur est ici invité à découvrir ce qu'est la vie d'un chat à la manière d'un documentaire même s'il s'agit là d'un documentaire extrêmement simplifié jouant sur la note humoristique des activités principales au cours d'une vie de chat.

J'ai complètement craqué sur les illustrations de cet album et notamment sur le personnage de Baltimore mais je dois dire que j'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture du livre avec un jeu sur les mots qui, contrairement à ce que l'on peut trouver d'ordinaire dans les albums jeunesse, tentent d'éviter la répétition avec des phrases différentes pour présenter la même idée : une petite sieste, se reposer, digérer... pour simplement pallier le verbe "dormir".

En conclusion...

Voici un album que je suis très heureuse d'avoir découvert et que je suis ravie d'avoir désormais dans ma bibliothèque. D'ailleurs, j'ai hâte d'avoir l'occasion de le lire à des groupes de jeunes enfants.
Un album idéal pour une histoire du soir, pour apprendre à lire et pour tous les adultes qui devraient bel et bien mettre cette philosophie de vie en application.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire