mardi 9 décembre 2014

Rouen 1203 - Jean d'Aillon



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 01-10-2014
pages : 487
prix : 22€

Résumé éditeur


Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu. Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique. Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à la société Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour la découverte de ce roman pour un auteur que j'avais envie de découvrir depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1901. Un jeune garçon entre dans une abbaye et devient, à force d'apprentissage, copieur des plus grands textes sacrés. Gravissant peu à peu les échelons, il devient, contre toute attente, clerc et se met au service d'Aliénor d'Aquitaine. Aux portes de la mort, celle-ci demande une ultime faveur : voir le linceul du Christ, une relique sacrée dont la vue de laquelle lui permettra de mourir en paix.

Dans le même temps, un jeune duc, Arthur, est victime des ambitions de son temps et se retrouve enfermé dans un bâtiment de haute sécurité malgré son jeune âge. L'héritier enfermé, les ambitions se dévoilent et les complots s'engagent pour prendre le trône. Complots dirigés notamment par Jean sans Terre bien décidé à devenir roi et à gagner des terres.

C'est entre cette quête et ces conflits politiques que Guilhem d'Ussel, de retour de Rome, débarque à Marseille et prend la route pour Rouen. Guilhem va donc partir en quête de ce linceul avant de prendre en main le fait de faire libérer Arthur pour empêcher le royaume d'être gouverné par Jean sans Terre et pour que tout rentre dans l'ordre...

Du côté de la forme...

Cela faisait longtemps que l'on m'avait conseillé la lecture de cet auteur et la parution de ce nouveau titre en était pour moi l'occasion. De plus, la couverture magnifique de l'objet m'a immédiatement attirée et le fait que le roman se déroule à Rouen était pour moi l'occasion de découvrir un peu plus l'historique de cette ville.

Bien que le titre soit 1203, nous prenons l'histoire bien avant, en 1201, pour une mise en contexte du roman et de l'ambiance en plus d'une prise de connaissance des personnages. D'ailleurs, il faudra attendre plus de la moitié du roman pour que Guilhem devienne vraiment le personnage principal du roman et j'ai trouvé cela dommage. De même, il faudra attendre très longtemps avant d'être, enfin, en 1203 ce qui provoque un décalage un peu dommage également avec le titre.

Au début de ma lecture, j'étais plutôt emballée. Le côté historique m'intéressait beaucoup et la question du polar au sein du roman historique me plaisait beaucoup également. D'ailleurs, le fait que le début du roman se déroule dans une abbaye m'a d'autant plus intéressée dans la mesure où il s'agit là de questions qui m'intéressent et ce d'autant plus sur un plan historique.

Malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi. Si j'ai trouvé le travail de documentation historique et le style de l'auteur bien travaillés, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue elle-même, me focalisant plus sur le plan historique. Du coup, j'ai trouvé dommage que l'intrigue elle-même et donc l'aspect polar se retrouvent noyés au milieu d'un roman purement historique.

Et puis, ce roman fait suite à plusieurs autres romans dans le cadre d'une série et si l'intrigue reste indépendante des autres, les références aux livres précédents sont trop nombreuses pour être anodines dans ce roman. Par conséquent, le lecteur novice se sent un peu à l'écart de ces personnages qui ont déjà tout un passé et qui se servent de leurs expériences pour leurs nouvelles aventures.
J'ai cependant beaucoup apprécié le mélange d'aventure historique, religieuse et humaine qu'offre ce roman intrigant dont on a envie tout du long de connaître le dénouement.

En conclusion...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur et je peux maintenant dire que c'est chose faite même si je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Les amateurs de romans historiques et les lecteurs ayant lu les tomes précédents devraient cependant trouver leur bonheur avec cette lecture.
Pour ma part, je reprendrai certainement cette série au premier tome pour me faire un avis définitif sur les aventures de Guilhem.

1 commentaire: