Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 03-10-2014
pages : 504
prix : 21,90€
Résumé éditeur
Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman en relation avec la présence de l'auteure à la Fête du Livre de Saint-Etienne qui a eu lieu en octobre dernier.
De quoi est-il question ?
Nous voici à la toute fin du XIXème siècle, en 1894. Amandine, jeune fille vivant dans la ferme de ses parents où elle aime s'occuper des vignes rencontre Paul-Marie lors d'une fête et tombe immédiatement sous son charme, l'attirance est réciproque et les deux jeunes gens envisagent bientôt de construire quelque chose en ensemble. D'ailleurs, ce couple n'est pas le seul à se forme et ce "temps des amours" porte bien son nom même si les différends familiaux régentent toujours les vies des protagonistes.
Passée des vignes à une famille de riches commerçants, Amandine démontre très vite ses ambitions et annonce bientôt un projet qui, en ces débuts d'années 1900 a de quoi surprendre : la volonté de fonder un commerce de prêt-à-porter, un commerce qui va très vite s'avérer fleurissant. Amandine devra d'ailleurs vite apprendre à jongler entre son ancienne vie et sa nouvelle famille tout en jouant de son caractère pour se faire sa place au sein d'une société de plus en plus délicate.
La vie bat son plein mais, bientôt, 1914 est là Les hommes partent au front et les femmes se retrouvent seules pour faire fonctionner les villes, les industries et leurs familles. Mais alors que les femmes commencent à aller à l'usine, Amandine décide de ne pas perdre de vue ses projets et continue de faire fonctionner la boutique tout faisant son possible pour garder la tête haute malgré l'absence de son époux et des hommes de sa famille, malgré les craintes de son père et de sa belle-mère qui voient respectivement leurs vies s'effondrer avec cette guerre qui semble avoir bien décidé de durer.
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Mireille Pluchard et la publication de ce nouveau roman en était l'occasion d'autant que j'ai immédiatement craqué sur cette sublime couverture choisie par la maison d'édition. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est le pavé qu'est ce roman ce qui explique que j'ai mis pas mal de temps à le lire.
Le début de ce roman nous plonge à la fin du XIXème siècle. La guerre contre la Prusse est loin derrière et personne n'envisage encore qu'une nouvelle guerre, au combien plus terrible encore, se prépare. En cette fin de XIXème siècle, le ton est donc donné à l'amour, à l'émancipation des jeunes gens qui veulent vivre leur vie comme ils l'entendent. Ce roman est donc un véritable document historique sur une époque dont on ne s'occupe que peu souvent en ce qu'elle est "coincée" entre deux guerres mais où, en soi, il ne s'est finalement pas passé grand-chose à part une importante évolution des mentalités très joliment présentée ici.
Et puis, vient le moment où la guerre se déclare avec le départ des hommes pour le front, les traumatismes de guerre lorsque certains en reviennent, les blessures irréversibles qui changent tout au sein de leurs vies et de celles de leurs familles. Il s'agit de voir à la fois les peurs de ces hommes et la vie qui changent peu à peu dans les villes et les villages avant que la fin de la guerre ne sonne le début de nouvelles épreuves en lien direct avec ces blessures physiques et psychiques dues à la guerre.
Les personnages de ce roman sont simples et élégants mais forts bien construits par l'auteure qui nous plonge dans leurs vies en nous permettant de ressentir toutes leurs émotions : l'amour, la peur, la colère, la souffrance mais aussi l'espoir et l'envie de se battre. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à faire durer ma lecture car je n'avais pas envie de quitter ces personnages et j'aurais aimé les suivre encore plus loin dans leurs vies. Amandine est un personnage qui m'a beaucoup émue par sa dualité de femme à la fois forte et fragile et je dois dire que la quitter à la fin du roman a été un peu comme quitter une amie.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure qui est un style travaillé et élégant avec une coalition entre histoire familiale et document historique avec d'importantes recherches sur la période de fond. Et puis, il y a le côté terroir que j'aime tant dans ce type de roman avec, certes, la vie de la terre mais aussi l'utilisation de tout un vocabulaire régional qui fait tout le charme de ces romans.
En conclusion...
Voici un roman qui mêle tout ce que l'on peut aimer dans ce type d'histoires et qui rend compte de toute époque par le point de vue d'une femme ambitieuse quelque peu hors de son temps qui vaut vraiment que l'on s'y intéresse et dont l'histoire vaut vraiment le coup d'être lue. Si vous aimez les histoires de femmes et de famille sur fond historique, vous devriez adorer ce roman.
Pour ma part, c'était là mon premier roman de Mireille Pluchard mais certainement pas le dernier car j'ai hâte de découvrir un autre roman de l'auteure.
Pour ma part, c'était là mon premier roman de Mireille Pluchard mais certainement pas le dernier car j'ai hâte de découvrir un autre roman de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire