mercredi 31 décembre 2014

La reine des neiges - Hans Christian Andersen



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 10-2008
pages : 95
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Comment la petite Gerda parviendra-t-elle à sauver son ami Kay des griffes de l'abominable Reine des neiges ?

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de relire le conte original de cette histoire et le prix très attractif des éditions Lire c'est partir a été pour moi l'occasion de me le procurer.

De quoi est-il question ?

Alors que Gerda et Kay, comme à leur habitude, profitent de bonheurs ordinaires et observent, le jeune garçon est frappé par un bout de verre issu d'un miroir conçu par le diable. Aussitôt, le coeur de l'enfant se glace et celui-ci perd toute sa capacité à s'émerveiller en voyant le monde comme un adulte mais aussi avec un sens critique et scientifique autant toute la poésie de toute chose.

Un jour, sur la place du marché, un étrange traîneau se pose A son bord, la Reine des neiges qui déverse un flot de glace dans le village et enlève Kay en lui jetant un sort pour qu'il ne se souvienne plus de sa vie d'avant, pas même de ses parents et de son amie Gerda.
La petite Gerda, pourtant, ne s'avouera pas vaincue et partira à la recherche de son ami, quitte à affronter les nombreuses embûches qui se dresseront sur sa route...

Du côté de la forme...

Nouveau conte issu de la bibliographie de Andersen, nouveau conte qui vaut vraiment le déplacement avec, en son coeur, une superbe histoire d'amitié et une très belle réflexion sur ces amitiés plus fortes que tout le reste et même plus forte que les sorts jetés.

Ici, nous découvrons donc deux enfants dont l'un va être atteint d'un mal terrible : la perte de l'innocence et de la poésie du monde. Au-delà de ce conte, c'est donc toute une philosophie que l'auteur nous offre sur l'amitié mais aussi sur la bonté et la cruauté des êtres. 
Mais toute cette réflexion nous est offerte au sein d'un très beau conte plein de magie, de féerie et de glace, ce qui ne gâche rien. 
Ce conte, c'est d'ailleurs aussi une très belle aventure par le biais de Gerda qui va devoir, étape après étape, traverser des épreuves pour rejoindre son ami, un peu comme un récit initiatique.

Le style de l'auteur est toujours aussi magique, surprenant et poétique, plein de doubles sens et de réflexions diverses. Une fois que l'on commence la lecture de ce conte, tout s'enchaîne au point que le lecteur ne parvient plus à refermer le livre et, à la fin, c'est à regret que j'ai quitté Gelda et Kay. 
Avec ce conte, ce dont je ne me souvenais plus, je regrette simplement que le personnage de la Reine des neiges ne soit pas plus développer mais l'importance donnée aux enfants pallie ce manque mais comme dans tout conte l'importance est donnée aux enfants qui vont tenter de vaincre le méchant, à savoir ici le bout de miroir et la Reine.

Pour proposer une petite comparaison avec le film de Disney, il faut reconnaître qu'à part le titre, les deux versions n'ont pas grand chose à voir si ce n'est des points de détail comme le coeur de glace à briser, la Reine des neiges qui laisse des flots de glace derrière elle et l'amour sincère qui résout tout.
On pourrait presque s'imaginer que ce conte pourrait s'inclure directement dans l'histoire version Disney au sein même de l'histoire du dessin animé que nous connaissons désormais tous. Mais il est vrai que, malheureusement, les studios Disney ont inventé une histoire de toutes pièces et reprenant les bases d'un conte qui n'avait pas besoin d'une telle réécriture. 
Même si j'adore le dessin animé, je trouve cela dommage et regrettable.

En conclusion...

Andersen est l'un de mes auteurs favoris et je suis ravie d'avoir pu redécouvrir ce conte que j'avais un peu oublié. J'ai une nouvelle fois adoré la double portée du texte et j'ai adoré me laisser embarquer dans la poésie de ce conte même si nous sommes loin de la version Disney.
Un conte à découvrir pour tous les amoureux des belles histoires et des belles plumes.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les contes, et je relie régulièrement les Lettres de Mon Moulin de Daudet, dans un tout autre registre. Il y a quelques temps, j'ai relu La princesse au petit pois.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les conte a essayer pour la reine des neige , tu ma donner envie

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne continuation en 2015 ! Beaucoup de rencontres enrichissantes lors de salons du livre etc... beaucoup de lectures !
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  4. Des éléments qui n'ont pas été repris par Disney sont dans la série Once Upon A Time, cela m'a fait plaisir de les retrouver. Andersen a un style magique et poétique même si pour ce conte, je me suis quand même demandé ce qu'il avait éventuellement consommé... :D Quelle belle histoire!

    RépondreSupprimer