samedi 13 décembre 2014

Le destin d'Honorine - Hubert de Maximy



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : février 2011
pages : 352
prix : 19,80€

Résumé éditeur


Dans le haut Velay, au XIXe siècle, le roman d'une « Rastignac au féminin » dans l'univers de la dentelle. «Tout commença vraiment le jour où la jeune Henriette Feynerolles posséda un crayon.» En cachette des siens, une petite paysanne apprend seule à lire et à écrire. Mûrie trop vite au sein d'une fratrie de brutes, elle décide de s'arracher à la misère et de construire son destin. Au village d'Aubissoux, quand elles ne triment pas au champ, les femmes frottent au lavoir, ou font de la dentelle au carreau. A treize ans, médiocre ouvrière, Honorine sauve son rêve, devenir la reine de la dentelle, grâce à sa belle écriture. A Craponne, petite ville voisine, un fabricant de dentelle la recrute. Discrète, intelligente, patiente, elle va tout y découvrir, y compris la loi de la jungle. Une jeune femme ambitieuse entre deux mondes, celui des paysans pauvres qui l'a vue naître et celui de la bourgeoisie industrielle qu'elle veut intégrer. Mais le talent en affaires est-il suffisant ?

Pourquoi ce livre ?

C'est lorsque l'auteur est venu à Saint-Etienne il y a quelques mois que j'ai eu envie de découvrir le premier tome de cette saga. A l'occasion de la Fête du Livre de Saint-Etienne et de la présence de l'auteur sur le salon, j'ai enfin pris le temps de découvrir ce roman.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle n'est qu'une enfant dans la société paysanne du XIXème siècle, la jeune Honorine décide de s'émanciper en apprenant à lire et à écrire. A son entrée dans l'adolescence, la jeune fille est encore une enfant frêle et fragile mais grâce à son talent d'écriture et sa capacité à suivre une dictée, Honorine parvient à se faire embaucher chez un fabriquant de dentelle, un art qui envoûte la jeune fille depuis toujours et auquel elle voudrait plus que tout prendre part.

Humiliée et battue par son père puis agressée par son frère, la jeune fille trouve en la dentelle une voie de secours et de liberté qui, très vite, lui donne des perspectives d'avenir, des perspectives pour sortir de la misère et s'engager dans le monde de la dentelle de luxe.
Dans le même temps, au sein d'un milieu bourgeois, le jeune Benoît Chalancon vit avec ses parents dans un milieu aisé et s'apprête à partir faire des études comme les jeunes garçons de son rang sont menés à le faire pour obéir aux ordres du père.

Tendis que l'une tente d'échapper à son destin et que l'autre tente d'échapper à sa famille, l'Histoire rattrape les protagonistes de cette histoire. Le processus colonial est en marche et les jeunes garçons français doivent partir pour conquérir ces nouvelles terres. C'est lors d'une de ces sélections que le destin fera se rencontrer ces deux êtres, une rencontre qui pourra changer leurs vies.

Du côté de la forme...

Vous le savez, le XIXème siècle est mon siècle de prédilection. Du coup, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman qui évoque un thème dont on ne parle finalement que peu souvent : le monde de la dentelle et plus particulièrement la dentelle du Puy.

Dans ce roman, nous découvrons donc Honorine, issue d'un milieu plus que modeste et née au sein d'une famille où les hommes détiennent le pouvoir sans craindre d'en user et d'en abuser sur les femmes qui les entourent. Ainsi, Honorine passera son enfance à être battue par un père alcoolique et agressée par un frère au besoin maladif de domination.
Ce roman nous présente donc le statut de la femme à une époque où celle-ci n'a que fort peu le droit à la parole mais où certaines de ces femmes ont eu la volonté d'échapper à leur destin en quittant leurs foyers de misère et en s'impliquant dans le monde.

A travers ce roman, nous découvrons également un aspect historique que nous connaissons mais dont nous parlons également peu : la colonisation. Du coup, l'auteur en profite également pour parler de ces jeunes gens sélectionnés pour aller coloniser l'Algérie et de leur peur à l'idée de partir dans un pays inconnu loin de leurs familles.

Avec ce style très agréable qu'on lui connait, l'auteur nous peint ici un magnifique tableau de 1830 et nous présente de superbes personnages auxquels on s'attache très rapidement et que l'on a du mal à quitter à la fin de l'ouvrage. Honorine, tout particulièrement, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par sa dualité. En effet, il s'agit à la fois d'une jeune fille fragile qui semble avoir besoin d'être protégée et, en même temps, il s'agit d'une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui, surtout, apprendra peu à peu à parvenir à ses fins envers et contre tous...


En conclusion...

Le premier tome d'une série qui promet une belle et longue histoire dans le monde de la dentelle du Puy, une belle histoire d'émancipation qui nous plonge dans un cadre historique passionnant. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai une nouvelle fois retrouvé la plume de l'auteur et c'est sans hésiter que je lirai la suite de cette saga à l'occasion.
Vous l'aurez compris, je vous invite vivement à découvrir ce roman dont je me souviendrai comme d'un excellant moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire