Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 29-10-2014
pages : 232
prix : 16,95€
Résumé éditeur
Emilie, jeune trentenaire, a décidé que cette année, ce serait elle qui prendrait les choses en main pour Noël. Ses parents préfèrent partir en croisière, quitte à laisser la famille en plan ? Qu'à cela ne tienne, elle va organiser le traditionnel souper familial du 25 décembre : avec son frère, la copine de celui-ci, des amis... et Charles, son nouveau chum. Certes, Emilie n'est pas vraiment une fée du logis, mais quand on veut, on peut, non ? En théorie oui... à condition qu'il n y ait ni tempête de neige, ni désistements de dernière minute, ni ex-petit ami qui débarque à l'improviste, ni ado en crise. Et de ce côté-là, c'est la totale: l'ado en crise, c'est la fille de Charles...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman idéal pour la saison publié dans une collection dont je suis déjà fan, une collection toute jeune consacrée aux auteures québécoises.
De quoi est-il question ?
Emilie a 30 ans et est "recherchiste" pour une célèbre émission matinale de télévision. Cette année, c'est elle qui se voit confier la lourde charge de trouver le cadeau de Noël pour la plus difficile des chroniqueuses de l'émission et, bien sûr, Emilie va faire une super bourde que je vous laisserai découvrir...
Mais, surtout, les parents d'Emilie sont partis en voyage pour les fêtes tendis que la jeune femme s'apprête à vivre son premier Noël avec son "chum" et les deux enfants de celui-ci.
Pour Emilie, c'est décidé ! Elle préparera le repas de Noël elle-même et ce même si elle ne sait pas cuisiner et si son amie Isa vient de gagner un séjour au soleil emportant avec elle ses mains de cordon bleu. Entre bourdes et imprévus, malgré les crises de dernière minute et une dinde peu décidée à coopérer pour la délicieuse recette en préparation, Emilie va avoir bien du fil à retordre avant de pouvoir espérer le Noël magique dont elle rêve.
Mais Emilie est maladroite, ne connait pas grand chose à la cuisine et aux feux de cheminée, et commence à comprendre la difficulté de tomber amoureuse d'un homme père de deux enfants, surtout lorsque son propre ami d'enfance possessif et "fouteur de merde" décide de s'en mêler...
Du côté de la forme...
Voici un roman que j'avais reçu il y a quelques temps mais que je m'étais mis de côté en vue des fêtes de Noël car quoi de mieux que de lire une comédie fraîche sur fond de Noël durant la période de Noël et afin de vous en offrir la chronique le jour de Noël ?
Ici, nous découvrons donc Emilie. Elle a un poste qu'elle aime, elle est amoureuse et, en plus, Noël approche à grand pas. Que pourrait-il bien arrivé pour gâcher ce bonheur ? Des parents qui partent en voyage ? Une amie qui gagne un séjour au soleil ? Une "plantade" niveau cadeau pour la chroniqueuse d'une émission réputée ? Une ado en pleine crise qui va empêcher l'homme qu'elle aime de venir auprès d'elle passer les fêtes ? Ou peut-être bien tout ça à la fois et, malgré le "pas d'bol" de ces événements, nous allons suivre Emilie qui va tout faire pour que ce Noël soit malgré tout un Noël de rêve même si la maladroite jeune femme n'est pas au bout de ses peines.
Nous voici donc, comme vous l'avez deviné, dans le genre des comédies féminines, genre que, est-ce croyable, j'affectionne de plus en plus à condition que l'on me propose de la qualité au sein du genre. Et ici, de la qualité, j'en ai eu !
Au fil de ce roman, je me suis amusée, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frémi, j'ai douté, je me suis mise un peu en colère aussi parfois face au talent d'Emilie de se mettre dans la panade mais cette jeune femme m'a tellement touchée qu'au final, je l'ai littéralement adorée.
D'ailleurs, il y a aussi les autres personnages de ce roman qui, tous à leur manière, m'ont touchée : le frère qui va tout faire pour venir fêter Noël même si les éléments vont se liguer contre lui, Florence l'ado rebelle qui tient son journal et n'a pas envie d'une nouvelle belle-mère, Seb le copain possessif et plutôt c****t, Charles qui veut satisfaire tout le monde en passant Noël avec celle qu'il aime mais sans vouloir que ses enfants se sentent mal...
D'ailleurs, il y a aussi les autres personnages de ce roman qui, tous à leur manière, m'ont touchée : le frère qui va tout faire pour venir fêter Noël même si les éléments vont se liguer contre lui, Florence l'ado rebelle qui tient son journal et n'a pas envie d'une nouvelle belle-mère, Seb le copain possessif et plutôt c****t, Charles qui veut satisfaire tout le monde en passant Noël avec celle qu'il aime mais sans vouloir que ses enfants se sentent mal...
Et puis, ne l'oublions pas, l'auteure est ici une auteure québécoise et, au fil de ma lecture, j'ai littéralement voyagé de l'autre côté de l'Atlantique où j'ai vécu un Noël tout à fait magique avec l'odeur du sapin, le feu de cheminée et la neige craquant sous les pas. Un Noël dans la plus pure tradition et qui fait tout simplement du bien même si Emilie ne verra pas tout à fait les choses de cette façon face aux galères qui s'imposeront à elle.
Enfin, il y a le style de l'auteure. Un style qui fait du bien et qui nous vend du rêve, un rêve accentué par cette langue québécoise sans anglicismes et par ce décors enchanteur que l'on s'imagine tout au long de notre lecture. D'ailleurs, le style est aussi complètement addictif (j'ai lu ce roman en une matinée), nous transmettant une belle émotion et nous offrant, tout simplement, un sublime moment de lecture.
En conclusion...
Un roman idéal pour cette période de l'année, un roman qui m'a fait passer un délicieux moment grâce à une plume très agréable, un roman sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre si vous aimez les comédies féminines et les livres nous faisant éprouver mille émotions.
Il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur mais ce n'est vraiment pas passé loin !
JOYEUX NOEL A TOUS !!!!
J'aimerai beaucoup le lire! :)
RépondreSupprimerUne lecture qui à l'air vraiment sympathique!
RépondreSupprimer