Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 17-10-2014
pages : 280
prix : 20,90€
Résumé éditeur
Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis la nuit des temps. Léa, l'aînée, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari œnologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes troglodyte à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de sa sœur qui souhaiterait garder secrètes les malversations de son père, ex-maire du village ayant détourné des fonds publics. Mais Jade s'intéresse à une histoire beaucoup plus ancienne qui aurait scellé à jamais le sort de sa famille..
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée et à Karine Lebert pour l'envoi de ce roman que j'avais très envie de découvrir pour retrouver la plume de l'auteure et ce d'autant plus après ma rencontre avec l'auteure lors de la Fête du Livre de Saint-Etienne.
De quoi est-il question ?
A Vouvray, en 2012, Jade et Léa vivent dans la demeure familiale produisant du vin depuis plusieurs siècles au fil des générations. Les deux soeurs vivent en outre avec la famille de Léa : son époux et sa fille. La vie suit son cours mais la vigne n'échappe pas à la crise et voilà les deux soeurs contraintes à devoir faire avec la baisse des ventes, les demandes des acheteurs et leur volonté de tenir le domaine à bout de bras malgré les épreuves. C'est alors que Jade va entreprendre des recherches sur son passé familial au risque de faire des découvertes qui pourraient bien tout changer.
En 1783, Vouvray est loin des préoccupations économiques de notre temps même si, au loin, la Révolution se profile. François Laurenty dirige le domaine viticole ainsi que sa famille avec la net ambition de faire connaître sa production. Nous sommes là à l'époque des mariages arrangés et des héritages familiaux les plus importants. Mais nous sommes aussi à l'époque où la voix des femmes n'est que fort peu prise en compte et où les enfants doivent suivre les chemins tracés pour eux par leurs parents. C'est sur ces bases-là que va se jouer toute l'histoire des Laurenty, une histoire pleine de secrets, des secrets qui pourraient bien toucher le présent.
Du côté de la forme...
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman pour retrouver cet univers de terroir que j'affectionne tant et, surtout, la plume de Karine Lebert que j'avais pu découvrir avec son précédent roman il y a quelques mois.
Voici un roman qui joue avec l'alternance des époque avec, tour à tour, des événements se déroulant en 2012 et des événements se déroulant entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle. Précisons que nous suivons en réalité la même familles mais sur plusieurs générations d'écart et, peu à peu, le lecteur va s'apercevoir que les deux histoires vont se rejoindre et que le passé aura pu avoir d'importantes répercutions sur le présent.
Ce roman joue sur un des thèmes que j'affectionne le plus dans ce type de romans : le secret de famille et les répercutions de ce secrets sur les personnages du roman. Mais, au sein de ce roman, il s'agit aussi de crimes et de manipulations ce qui va donner un petit côté polar à l'ensemble en plus du caractère historique évident des passages dans le passé où l'auteure nous entraîne dans cette période qui précéda la Révolution jusqu'au premier tiers du XIXème siècle. Il s'agit alors de voir l'Histoire à travers le destin individuel d'une famille et de ses membres.
Je me suis très vite attachée aux personnages de ce roman qui m'ont beaucoup émue et que j'ai aimé suivre au fil de leurs épreuves et de leurs interrogations. Les passages dans le passé m'ont tout particulièrement intéressée du point de vue de l'histoire familiale même avec le nombre de personnages présents au fil de cette histoire je me suis parfois un brin embrouillée entre les différentes générations. Mais je dirais que ce sentiment est dû au fait que l'histoire des Laurenty est complexe, que les personnages eux-mêmes ne savent pas trop où ils en sont et que c'est ce sentiment qui ressort à travers l'écriture.
Le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire entre l'importance des émotions transmises par les personnages et la documentation historiques pour les épisodes dans le passé. Le roman, pas trop gros, se lit donc d'une traite en étant plutôt addictif grâce à des chapitres courts et des fins de chapitres qui donnent tout simplement envie, à chaque fois, de connaître la suite de l'histoire avec la mise en valeur et le soutien d'un suspens qui donne simplement envie de connaître la vérité sur toute cette histoire familiale qui, on peut le dire, est très complexe.
En conclusion...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui devrait séduire tous les amateurs de sagas familiales et de romans historiques. Le côté "polar" apporte un piquant de plus au roman qui devient addictif mais qui, surtout, est très agréable à lire et que je vous conseille vivement.
Ayant d'autres romans de Karine Lebert dans ma pal, je vous reparlerai sans doute très bientôt de cette auteure et ce pour mon plus grand plaisir.
Ayant d'autres romans de Karine Lebert dans ma pal, je vous reparlerai sans doute très bientôt de cette auteure et ce pour mon plus grand plaisir.
Un roman que je vais lire. Je vais aimer et tu en parles si bien. J'aime lire Karine Lebert que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur le salon du livre de Paris en mars dernier.
RépondreSupprimerTrès bonne continuation et à très bientôt.
Amitiés.
Bernadette.