jeudi 18 décembre 2014

Le pays silencieux - Christine Cerrada



Infos sur le livre

éditions : Michalon
pages : 300
date de publication : 08-2014
prix : 19€

Résumé éditeur


Laure Brenner a quarante-huit ans. Malade, elle se sait condamnée bien que son entourage lui assure le contraire. Elle décide alors de mettre par écrit les étapes du chemin qu'elle suit désormais, qui passe par l'âpreté de la révolte, l'introspection, le questionnement et enfin l'acceptation de la réalité. Entourée de son mari, de son fils, de son père et de son ami d'enfance, la poursuite de ce chemin va l'amener à vivre des moments étonnamment riches et émouvants.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Michalon pour l'envoi de ce roman dont le titre et le résumé m'avaient beaucoup tentée d'autant que les romans Michalon sont toujours de très beaux textes littéraires.

De quoi est-il question ?

Laure a 48 ans, elle est mariée et est maman d'un jeune homme de 22 ans. Mais Laure est aussi atteinte d'un cancer incurable et même si ses proches font tout ce qu'ils peuvent pour lui remonter le moral, elle sait bien que ses jours lui sont comptés et qu'elle va bientôt mourir. 

Alors, tant qu'il lui reste des forces, Laure décide de coucher sur le papier son histoire, ses émotions et toutes ces petites choses qui font son quotidien depuis qu'elle a découvert qu'elle était malade. Laure décide de parler de sa maladie mais aussi, et surtout, de parler de la vie, tout simplement, de parler de son mari, de son fils et de son ami d'enfance qui vont l'accompagnée dans la dernière épreuve de sa vie.

Du côté de la forme...

Le récit commence en 2012 alors que Laure se sent déjà bien fatiguée. Elle décide alors de poser sur le papier son histoire et notamment l'histoire de sa vie depuis la découverte de sa maladie entre la médication, la pitié des amis ou encore la soif acharnée de vivre qui est la sienne avec une volonté conte toutes épreuves pour faire face à ce cancer qui la bouffe de l'intérieur.

Et puis, le lecteur est basculé un an plus tôt, en 2011, dans la mémoire de la narratrice qui va, page  après page, faire des bascules dans le temps entre présent, passé et passé antérieur. Ainsi, nous allons en parallèle découvrir le combat de Laure contre la maladie et son passé plein d'émotions sans oublier tout ce qui l'unit aux autres personnages du roman : son époux, son ami d'enfance, son fils et tous ses autres amis. Nous découvrons alors la multitude d'émotions qui frappent la narratrice et les nombreux souvenirs qui se bousculent à sa mémoire et qu'elle souhaite nous livrer.

Le passage qui m'a le plus frappée dans ce roman se situe vers la fin du livre alors que la narratrice décide d'entreprendre un pèlerinage à Lourdes. Il faut dire que Lourdes, c'est le sujet de mon mémoire et que je connais très bien. J'ai donc aimé pouvoir comprendre la narratrice par rapport à mon propre vécu et la poésie qui ressort de la description de Lourdes m'a beaucoup touchée.

Justement, pour parler du style, le style de l'auteure dans ce roman m'a beaucoup touchée de par sa poésie et de par la force qu'il transmet sans pour autant devenir trop tragique ou larmoyant. La personnalité de Laure m'a beaucoup émue et j'ai aimé la suivre au fil de son récit et des allées et venues de sa pensée avec une simple recension de sa vie grâce à la plus belle des simplicités.

En conclusion...

J'ai tout simplement adoré ce roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur et que je vous conseille très vivement. Ce roman traite d'un thème très dur mais avec beaucoup de grâce et de pudeur où le plus important n'est pas la maladie mais le rapport à l'autre et la volonté de profiter des souvenirs et de tout ce qui nous entoure tant qu'il en est temps.
Un superbe roman à l'écriture magnifique à découvrir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire