Infos sur le livre
éditions : Bloomsbury
date de publication : 01-03-2012
pages : 127
prix : 7,50€
Résumé éditeur
A boy works in the dockyard where the Titanic is being built, then gets a job on the ship. As he witnesses a series of mistakes, short-cuts and bad decisions, he becomes more and more worried about what could happen. But he’s preoccupied by his rivalry with a fellow ship’s boy and doesn’t realise the full scale of what’s happening until it’s too late...
Pourquoi ce livre ?
C'est en fouinant sur le site de l'éditeur que je suis tombée sur ce titre et, en grande amoureuse de l'histoire du Titanic que je suis et ayant eu un gros coup de coeur pour la couverture, j'ai décidé de me commander ce roman en VO, d'autant qu'il n'existe pas (à ma connaissance) en français.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1912. Lorsque son père meurt alors qu'il travaille sur le chantier de plus gros paquebot de tous les temps, le Titanic, le jeune Billy ne sait plus que faire. D'un côté il est toujours aussi passionné par cet immense bateau vendant du rêve, d'un autre côté, il est encore jeune et craint plus que tout de décevoir sa mère qui, de plus, n'a plus maintenant le revenu du père pour subsister aux besoin de sa famille.
Billy va donc réfléchir, réfléchir longtemps, pour finalement prendre la décision de sa vie : embarquer à bord du Titanic le jour de son inauguration pour y travailler durant le voyage pour New-York afin d'avoir de l'argent pour sa famille et, surtout, pour vivre son rêve de voyage et Le rêve du Titanic.
Le voyage débute et le rêve devient réalité. Mais, bientôt, le rêve va se transformer en cauchemar pour tous les passagers du paquebot et Billy ne sera rien de moins que celui à qui incombera la lourde tâche de trouver un autre navire suffisamment proche pour venir en aide au Titanic et à tous ses occupants... Une tâche qu'il prendra très à coeur mais qui ne suffira pas...
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman ayant pour thème le Titanic et cela faisait longtemps également que je n'avais pas lu de roman en VO. Cette lecture était donc le roman idéal pour me permettre de concilier les deux.
Au début de ce roman nous découvrons donc Billy qui vit une situation familiale difficile : tous ont bien du mal à joindre les deux bouts, d'autant qu'il faut nourrir les enfants encore trop jeunes pour travailler, et, alors que le père vient de mourir, tout s'annonce encore bien plus difficile pour eux tous.
Afin d'aider sa mère, Billy décide donc de travailler et, plus précisément, d'aller travailler à bord du Titanic qui sort du chantier, chantier même où le père a trouvé la mort. Une situation délicate pour le jeune homme qui rêve de vivre le rêve du plus gros paquebot mais qui craint aussi beaucoup de peiner sa mère.
Avec ce roman, les auteurs nous plonge directement en 1912 et nous font découvrir la réalité sociale de l'époque telle que la misère et tel que le chantier du Titanic qui causa, bien avant l'histoire que l'on connait, bien des pertes. Tel, également, que l'obligation pour les jeunes de travailler pour aider leurs familles.
Et puis, ce roman mêle aussi avec brio fiction et document historique avec l'histoire du Titanic à proprement parler mais aussi l'histoire de Billy lui-même qui va tout faire pour sauver une petite fille de la noyade durant le naufrage.
Voici un roman qui se lit très facilement dans tous les sens du terme. En effet, le roman lui-même est très agréable à lire avec cet agréable coalition de l'historique et de la fiction mais, de plus, la VO ne perturbe pas la lecture en ce que l'anglais est très accessible et très fluide. Idéal pour ceux qui veulent se lancer dans la VO sans avoir trop de difficultés lors de la lecture. D'ailleurs, je dois dire aussi que cette histoire m'a beaucoup émue en ce que les auteurs parviennent bien à nous faire ressentir les diverses émotions de Billy : la tristesse, l'excitation, la peur...
En conclusion...
J'ai passé un très bon moment avec ce roman plein d'émotion sur un thème que j'apprécie tout particulièrement. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire un nouveau roman en VO d'autant que je l'ai lu avec facilité ce qui m'a fait très plaisir.
Je conseille vivement ce roman à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Titanic, aux amateurs de belles histoires émouvantes et à tous ceux qui veulent se lancer dans la lecture VO sans trop savoir comment s'y prendre car il s'agit d'une lecture aisée et rapide.
Pour ma part, je relirai d'autres romans sur le thème et, je l'espère, d'autres romans des auteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire