mardi 30 décembre 2014

Half Bad - Sally Green



Infos sur le livre

éditions : Milan
date de publication : 24-09-2014
pages : 382
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers blancs lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s’échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque et que vous ne pouvez avoir confiance en personne ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à Livraddict et aux éditions Milan pour l'envoi de ce roman qui a fait tant de bruit sur la blogo avant même qu'il ne paraisse en français et que j'avais très envie de découvrir.

De quoi est-il question ?

Depuis qu'il a 14 ans, Nathan est enfermé dans une cage dont il ne peut jamais sortir. La raison à cela ? Dans un mondé régit par la dualité entre bons et mauvais, entre sorciers blancs et sorciers noirs, Nathan vit avec la lourde charge de porter les deux en lui avec une mère qui est une sorcière blanche et un père qui est un sorcier noir. Du coup, nul ne sait quel trait ressortira chez Nathan et, par conséquent, Nathan fait peur au monde qui l'entoure.

Mais, avant d'être mis dans cette cage, Nathan a du subir moqueries et épreuves auprès de sa famille et de ses camarades. Une seule jeune fille semble être attachée à lui mais toute histoire entre eux est impossible. Alors, maintenant que Nathan va avoir 17 ans, tout est sur le point de changer. Car maintenant, Nathan est censé recevoir ses trois dons sauf que pour cela, le jeune garçon doit prouver que c'est le sorcier blanc qui prime en lui. Il va donc devoir retrouver la plus puissante des sorcières noires et faire ses preuves...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui, de prime abord, ne m'intéressait pas tant que ça mais qui a fini par m'intriguer de par toute la mise en scène qu'il a eu autour de lui ainsi que par toute la bonne publicité qu'il a pu recevoir ici ou là et surtout sur la blogo.

Nous découvrons Nathan alors qu'il est déjà dans sa cage et c'est seulement par la suite que l'auteure nous offre une rétrospection qui permet au lecteur de comprendre comment le jeune en est arrivé là. Même si ce genre de scénario a déjà été vu, j'ai trouvé son utilisation ici très intéressante et très touchante car cela permet au lecteur de s'attacher plus encore à Nathan que l'on va découvrir dans ses propres souvenirs.

L'histoire m'intriguait donc pas mal et je m'attendais vraiment à une intrigue valant le déplacement. Malheureusement, c'est plutôt mitigée que je ressors de cette lecture. Etant donnée la publicité que ce livre a eu, peut-être en attendais-je trop mais le fait est que je n'ai pas apprécié ce livre au point où je l'aurais souhaité. Dommage.
En effet, j'ai trouvé que l'histoire mettant trop de temps à démarré et, de plus, il m'a semblé que l'intrigue, une fois qu'elle a eu débuté, n'était peut-être pas aussi intéressante que cela car peut-être trop courue d'avance et pas assez fournie en rebondissements exceptionnels.

Le style de l'auteure est tout de même agréable et je me suis beaucoup attachée à Nathan. Il m'a émue et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre au fil des épreuves qu'il a subir grâce à la plume plutôt addictive proposée ce qui me fait tout de même dire que j'ai passé avec ce livre un agréable moment donc, au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. 

J'espère que le tome suivant de la série répondra à mes questions et me propulsera au coeur de l'action, que ce premier tome n'était au final qu'une mise en contexte expliquant ces petites choses qui ont déçu ma lecture.

En conclusion...

Voici un roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes et qui m'a au final un peu déçue. Dommage. Je lirai malgré tout le prochain tome de la série en espérant que ma légère déception de ce tome 1 soit due au fait qu'il s'agisse d'une mise en place de l'histoire.
Je vous conseille malgré tout cette lecture si vous aimez les romans du genre car on passe malgré tout un bon moment mais sans plus.

2 commentaires:

  1. J'ai été assez déçue moi aussi face à toute cette vague de bons avis sur ce premier tome. Je l'ai trouvé peu fourni en détails et sur les personnages, même si j'ai été très émue par Nathan.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est vrai qu'on en a beaucoup entendu parler de ce livre!!! Du coup, j'aurais peur d'être aussi un peu déçue en me lançant dans cette lecture...

    RépondreSupprimer