Infos sur le livre
éditions : Flammarion
date de publication : 04-11-2014
pages : 430
prix : 23€
Résumé éditeur
Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam. Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.
Pourquoi ce livre ?
Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre qui m'a immédiatement intriguée par sa couverture absolument sublime et son résumé plutôt tentant.
De quoi est-il question ?
Nous voici à Versailles, à la cour du Roi Soleil, nom que Louis XIV s'est attribué. Après des mois et des mois de travaux, le château est enfin habitable et resplendit de mille feux. Mais, derrière les beaux jardins, la cour grandiose et les fêtes majestueuses, des intrigues, des complots et des trahisons se jouent, des trahisons qui, si le roi n'y prend pas garde, pourraient bien tout changer.
Au sein de la cour, Amandine Le Faillon, une jeune femme très belle qui attire toutes les convoitises et notamment celles du roi et celle de son époux, ce garçon qui lui a sauvé la mise plus d'une fois et qui a fait d'elle sa femme pour lui éviter les commérages de royaume. Mais, ce que la jeune fille ne sait pas, c'est qu'elle n'est pas seulement une orpheline, elle est aussi la fille du Roi Noir, l'homme le plus détesté du royaume.
Alors que le roi assied son pouvoir par cet immense château, alors qu'un père est bien décidé à avouer son identité à sa fille et alors que de multiples intrigues se jouent à la cour, pourtant, la vie, la fête et les relations humaines se poursuivent tant historiquement qu'entre les personnages de fiction.
Du côté de la forme...
Première chose à avouer sur cette lecture, il s'agit là du 4ème tome de la saga, ce que je n'avais absolument pas vu lorsque j'ai demandé le livre. (Ouvre tes yeux Pampoune, ouvre tes yeux...). Du coup, je dois avouer que je ne savais pas trop si je saurais apprécier cette lecture. Heureusement, l'auteur a pensé à des têtes de linotte comme moi et à eu la brillante idée de proposer à la fin du livre un résumé des trois premiers tomes ce qui, je dois dire, m'a beaucoup aidée et pourra aider ceux qui, certes, auront lu les premiers tomes mais qui ne s'en souviendront pas forcément.
Au-delà de ça, l'auteur propose aussi au sein même de son roman de brefs rappels de ce qui a eu lieu dans les épisodes antérieurs ce qui replace le roman dans le contexte de la série.
Pourtant, la fiction par elle-même n'est pas, à mon avis, ce qui importe le plus dans ce roman qui, au contraire, laisse la part belle à l'Histoire et aux événements avérés. Le lecteur se retrouve donc plutôt dans un document historique romancé plutôt que dans un roman au sens propre du terme sans pour autant omettre la présence de personnages fictifs qui apportent la fiction souhaitée.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette lecture et c'est avec tout autant de plaisir que j'ai été jusqu'au bout du roman sans jamais beaucoup prendre le temps de m'arrêter tant l'auteur a su m'intéresser par son livre en me rendant l'Histoire accessible, une période de l'Histoire pourtant complexe et pleine d'ambiguïtés.
D'ailleurs le style de l'auteur n'est pas étranger à cet engouement que l'on pour la lecture avec, en prime, cette part fictionnelle qui donne un nouveau souffle de vie à l'ensemble ainsi qu'un rythme non négligeable au coeur des intrigues de la cour.
En conclusion...
Un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivement aux amoureux de romans historiques et aux amateurs de secrets dans la fiction. Pour ma part, je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur et, pourquoi pas, les trois premiers tomes de la série.
Un livre historique qui m'intéresse ! Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerAmitiés.
Bernadette.