Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 03-2015
pages : 32
prix : 9€
Résumé éditeur
C'est le printemps. Petite Vache sort de l'étable pour la toute première fois. Ce n'est pas une réussite : elle n'arrête pas d'éternuer ! Dans le troupeau, les unes sursautent, les autres s'agacent... Et si Petite Vache était allergique ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce nouvel album qui m'intriguait beaucoup de par sa couverture très sympathique et parce qu'il s'agit du nouveau titre de cette série d'albums que j'avais très envie de découvrir réalisés par ces auteurs.
De quoi est-il question ?
C'est le grand jour ! Petite Vache va enfin pouvoir aller, comme toutes les autres vaches, dans le pré et franchir pour la première fois les murs de l'étable. Toutes les vaches sont d'ailleurs très confiantes et ne cessent d'encourager Petite Vache pour qu'elle n'ait pas peur.
Lorsque le grand moment arrive, toutes les vaches sont surexcitées, Petite Vache comprise même si, il faut bien le reconnaître, Petite Vache a un peu peur et hésite à franchir le pas. Lorsque, enfin, Petite Vache arrive sur l'herbe fraîche, elle comprend quel est ce bonheur de respirer l'air pur mais, soudain, voilà que Petite Vache se met à éternuer !
Tout le troupeau commence à s'interroger. Petite Vache ne serait tout de même pas allergique ? Une vache allergique à l'herbe et aux fleurs, c'est juste impossible ! Ce serait une honte incroyable pour une vache de devoir rester à l'étable sous peine d'éternuer sans cesse... Mais peut-être aussi que Petite Vache éternue pour une toute autre raison...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse de cet album, j'ai tout de suite été très tentée par cette lecture grâce au côté humoristique de la couverture et du résumé insinuant l'idée d'une vache allergique. Une vache allergique, ça a quelque chose de drôle et je dois dire que j'avais très envie de découvrir cette petite vache. Je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord, ce que j'ai aimé avec cet album, c'est l'originalité de l'illustration dont les dessins ont été faits à partir de modèles établis avec des galets. L'idée est non seulement original mais, en grande amoureuse des plages de galets que je suis, l'idée ne pouvait que me convaincre davantage d'autant que le résultat est vraiment très sympathique.
Dans cet album, nous suivons l'aventure de Petite Vache qui va donc se mettre à éternuer une fois qu'elle sera dans le pré et c'est presque une petite enquête qui est alors proposée au lecteur pour essayer de comprendre la véritable raison de les éternuements de notre petite héroïne. D'ailleurs, il pourra être intéressant de "mener l'enquête" avec les enfants...
Cette courte histoire très poétique et pleine d'humour a su me convaincre de par son intrigue assez prenante, de par ses illustrations que j'ai beaucoup aimé et de par son texte qui, malgré des mots simples, sait nous transporter dans ce pré au milieu de Petite Vache et de sa famille. J'ai d'ailleurs idée l'idée de jeu proposé à la fin de l'album où il s'agit de retrouver sur chaque page tel ou tel personnage.
En conclusion...
Voici un petit album tout en poésie et bourré d'humour qui saura faire passer un agréable moment aux plus jeunes comme aux plus grands. Tous pourront d'ailleurs imaginer mille activités autour de cet ouvrage : reconnaître les vaches sur les pages, mener l'enquête ou encore imaginer de petites activités autour de chaque image...
Un album à découvrir pour découvrir la nature et pour comprendre à quel point des vaches peuvent être heureuses hors de leurs étables, un album à faire découvrir aux enfants qui ne connaissent ce genre d'animaux que par le salon de l'agriculture par exemple...
Oh c'est tout mignons !! J'adore les vaches :)
RépondreSupprimerHihi il a l'air trop mimi :)
RépondreSupprimer