mercredi 24 juin 2015

Vice Versa - film de Pete Docter



Infos sur le film

date de sortie : 17-06-2015
durée : 1h34
réalisation : Pete Docter
à savoir : à partir de 3 ans

Synopsis


Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Pourquoi ce film ?


Après avoir vu la bande-annonce et avoir vu qu'il s'agissait du nouveau  film signé Disney-Pixar, il me fallait absolument aller voir ce film. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis donc rendue dans mon cinéma pour m'offrir une petite séance et je suis juste ravie.

De quoi est-il question ?


Riley est une fillette de 11 ans qui a tout pour être heureuse : des parents qui l'aiment, des amis fabuleux, une passion pour le hockey qui lui prend la plupart de son temps, une maison qu'elle adore. Pas une ombre au tableau. Il faut dire qu'au Quartier Général, là où cohabitent les 5 émotions, Joie s'emploie à ce que la vie de la fillette soit parfaite en tous points.

Pendant ce temps, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse n'ont guère leur mot à dire face à cette Joie omniprésente. Mais voilà qu'un jour Riley est contrainte de quitter le Minnesota pour aller vivre à San Francisco où son père a dû venir pour travailler. Les 5 émotions sont donc là pour guider Riley durant cette période mais elles ont bien du mal à s'entendre et des disputes éclatent régulièrement.

C'est justement durant l'une de ces disputent que Joie et Tristesse sont embarquées au fin fond du cerveau de Riley : au sein de la mémoire à long terme dans des rayonnages de milliers et de milliers de souvenirs. En cherchant à retrouver leur chemin, Joie et Tristesse font faire la connaissance de personnages hauts en couleurs comme l'ami imaginaire de Riley, les nettoyeurs ou encore les réalisateurs de rêves...

De leur côté, Peur, Colère et Dégoûts tentent de garder Riley à flot mais sans joie et sans tristesse, la jeune adolescente va devenir une véritable bombe à retardement. Seul le retour de Joie et de Tristesse pourront sauver Riley et faire comprendre aux émotions que toutes ont leur utilité pour faire la personnalité de la jeune adolescente.

Du côté de la forme...


Si vous me connaissez un peu, vous savez que Disney et moi c'est une grande histoire d'amour. C'est donc sans hésiter que je me suis rendue au cinéma pour voir ce nouveau film qui me faisait super envie et qui n'était pas sans me faire penser à un dessin animé qui a bercé mon enfance : Il était une fois la vie.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé avec ce film, c'est justement cet aspect "vue de l'intérieur" avec, pour personnages principaux, les émotions qui nous caractérisent mais aussi les répercutions sur Riley qui, ici, apparaît presque comme un personnage secondaire. J'ai beaucoup aimé la répartition des rôles de ces émotions et à quel point tout peut partir en vrille lorsque certaines de ces émotions manquent à l'appel.

Le caractère un peu manichéen du film m'a un peu surprise au début et puis j'ai compris qu'il s'agissait bien là de la manière dont fonctionnent les émotions chez les enfants avec, notamment, cette volonté de ne vivre que des moments heureux et de refuser tout le reste, comme si la tristesse, la colère, le dégoût ou la peur ne faisaient pas partie de la vraie vie.

Ce film a un vrai côté aventure avec le voyage de Joie et Tristesse à travers les mondes du cerveau pour rejoindre le Quartier Général ce qui apporte un vrai suspens (même si on se doute bien que tout finira bien), une aventure qui va permettre une vraie promenade à travers le cerveau ce qui pourra permettre aux enfants d'apprendre certaines activités de celui-ci avec des termes parfois un peu compliqués mais qui ont le mérite d'être de mêler le "vrai" et l'imaginaire.

Du côté de l'animation par elle-même, je dois dire que je suis un peu déçue. Les dessins ne valent décidément pas les dessins d'avant le numérique et je n'ai pas retrouvé ce côté "réalisme" des dessins qui faisaient parfois penser qu'il s'agissait d'un film. Ceci dit, il s'agit là d'un dessin animé très coloré qui nous embarque sans mal dans ce monde qu'est le cerveau et je rajouterai que mon personnage préféré est Colère qui m'a fait hurler de rire.

En conclusion...


Voici un dessin animé avec lequel j'ai une nouvelle fois passé un superbe moment plein d'émotions (c'est le cas de le dire) entre larmes et rires. Comme dans les meilleurs Disney, une double entrée est notable avec, d'un côté, le plaisir offert aux enfants et, de l'autre, ce que comprendront les plus grands.
En somme, j'ai vraiment adoré ce dessin animé et je ne manquerai pas de me l'offrir en DVD lorsqu'il paraîtra. 
Un film à voir et qui rend vraiment bien sur grand écran !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire