mercredi 3 juin 2015

Les amoureux du livre - Frédéric Laurent

Les Amoureux Du Livre

Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 04-2015
pages : 36
prix : 13€

Résumé éditeur 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce nouvel album qui, je dois le dire, m'intriguait beaucoup ne serait-ce que par la présence du mot "livre" dans le titre.

De quoi est-il question ?


Lui vit sur la page de gauche, elle vit sur la page de droite. Ils sont amoureux mais vivent chacun de leur côté, séparés par une terrible frontière : la tranche du livre. Chacun vit de son côté et aimerait bien rejoindre l'autre mais, après tout, puisque le destin en a décidé comme ça, autant rester chacun de son côté...

Pourtant, leurs vies se ressemblent à ces deux petits êtres et puis, comme je l'ai dit, ils s'aiment ! Et quand on s'aime, on n'aime pas trop rester séparés... Que faire dans ce cas ? Et si la résolution de leur problème revenait à la responsabilité du lecteur ?

Du côté de la forme ?


Voici un album que j'avais très envie de lire mais qui m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'attendais plutôt, en fait, à un album exprimant l'amour du livre lui-même et non pas l'histoire de deux amoureux au sein d'un livre.

Malgré cela, dès la première double page, j'ai adoré l'histoire de ces deux petits personnages amoureux mais séparés par l'objet livre. Ces petits personnages ne sont pas définissables mais je les ai trouvés très touchants et très attachants avec de jolies frimousses qui ne peuvent que nous faire fondre et sourire.

Si cette histoire n'est pas une histoire à l'intrigue extrêmement développée, ce n'est pas là son but, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, à sa manière, sur la question de l'objet-livre et sur cette idée de la page de gauche et de la page de droite avec, au final, cette drôle de question : les deux pages, malgré toutes leurs différences, peuvent-elles se rencontrer un jour ?

J'ai beaucoup aimé la présentation du livre qui coupe parfaitement le livre en deux avec deux vies divisées entre la page de gauche et la page de droite de l'ouvrage, les illustrations que j'ai trouvé fort sympathique et l'écriture qui mêle la voix du narrateur et la voix et la voix des personnages qui répondent à la voix du narrateur, une idée plutôt originale également qui apporte une vraie dynamique au texte qui en perd son caractère un peu répétitif.

En conclusion...


Voilà un album qui n'est pas ce que j'attendais mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que je pourrais conseiller comme lecture de Saint-Valentin par exemple pour symboliser l'amour impossible. Dans le cadre scolaire, il ne sera peut-être pas trop possible de faire travailler les enfants sur ce livre mais cela permettra de passer tout de même un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire