mardi 9 juin 2015

L'Elite - Kiera Cass

Spoiler du tome 1



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 18-04-2013
pages : 360
prix : 16,90€

Résumé éditeur


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Pourquoi ce livre ?

Après la lecture du premier tome de la saga, je dois avouer que je suis tombée sous le charme de cette saga qui a déjà fait tant de bruit. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir me procurer le tome 2 presque immédiatement à la médiathèque et je dois dire qu'il n'a pas traîné longtemps...

De quoi est-il question ?


Elles étaient 35 au départ mais elles ne sont maintenant plus que 6. Malgré son caractère et ses attitudes, le prince Maxon a décidé de garder la jeune America. Il faut dire que ces deux-là se sont fait une promesse : America conseillera le prince Maxon et restera jusqu'à ce que le prince n'est plus d'autre choix que de lui demander de partir. 

Depuis le début de l'aventure, America a compris qu'elle est tombée amoureuse de Maxon mais c'était sans compter sur l'arrivée au palais du jeune Aspen, le garçon dont elle était amoureuse avant La Sélection. Avec d'un côté un garçon qui a toujours été là pour elle mais qui a demandé la séparation et de l'autre un prince envers lequel America ne parvient pas à définir la nature de ses sentiments, la jeune fille ne sait plus trop quoi penser.

Alors que la compétition continue de faire rage, America va devoir faire un choix entre les deux garçons qu'elle aime et va devoir avant toute chose comprendre ce qu'elle veut elle-même et ce qu'elle est elle-même pour savoir ce qu'elle veut faire de sa vie et ce qu'elle souhaite pour son avenir. Des choix qui ne seront pas simples mais qui lui feront comprendre ce pour quoi elle est faite...

Du côté de la forme...


Vous vous en souvenez sûrement, le premier tome de la saga m'avait vraiment plu et j'étais ravie de m'être plongée dans cette saga. J'étais donc ravie de me plonger dans ce deuxième tome qui n'a pas été, malheureusement, pour moi à la hauteur du premier.

Si j'ai été ravie de retrouver America, je dois tout d'abord avouer que l'intrigue m'inspirait moins de par son côté romance au sens premier du terme. Le premier tome impliquait le changement de vie pour America, des choix difficiles pour une jeune fille de son âge et des épreuves à prévoir ce qui me laissait entendre une grande maturité de la part de cette jeune fille. Ici, au contraire, je l'ai trouvée d'une immaturité déconcertante.

Souvent, j'ai eu envie de secouer America qui n'en faisait qu'à sa tête sans penser aux autres, qui voulait se sentir indispensable aux uns et aux autres sans pour autant leur rendre leur amitié, voire leur amour, qui se comportait de plus en plus comme une enfant gâtée (au-delà de l'aspect matériel) malgré sa modeste condition. Le comportement de America laissait aussi entendre qu'elle seule semblait être capable de savoir ce qu'est le malheur et ça aussi ça m'a agacée.

Bien sûr, certains passages de ce tome n'ont pas été sans m'émouvoir et le tout s'est lu en un rien de temps malgré tout. L'auteur sait glisser dans son roman de vrais et forts moments d'émotions mais aussi de lourds moments de violence ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble et ce qui permet de comprendre un peu mieux le comportement de America bien que, comme je le disais, elle agisse souvent sans réfléchir. 

Par ailleurs, sans que ce roman ne nous propose vraiment un énorme suspens, l'auteur parvient à nous impliquer dans son histoire et à nous faire douter de ce qu'on l'on pensait savoir d'avance. Et puis, page après page, on a envie de savoir ce qui va arriver à America ce qui fait qu'il est impossible de lâcher ce livre avant d'être arrivé à la fin. Il faut aussi dire que l'écriture de l'auteur est addictive...

En conclusion...


Voici un deuxième tome qui m'a moins convaincue que le premier mais qui m'a tout de même permis de passer un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir la suite des aventures de America même si elle m'a un peu agacée dans ce tome et j'ai juste hâte de me plonger dans le tome 3 de la saga.
Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je ne peux vraiment que vous la conseiller !

2 commentaires:

  1. Comme toi j'avais moins aimé le deuxième ! Mais par contre j'ai adoré le 3 et j'ai même encore plus aimé le 4 ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi bientôt lire le trois :p
    En fait, le un, comme tu le dis, nous mets dans un contexte qui ressemble quand même un peu à une dystopie et le deux nous plonge dans la romance malgré les événements que je n'expliciterai pas :p Mais voilà, America est top et ça se lit comme du petit lait !

    RépondreSupprimer